Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT:

-

«Le problème du recrutemen­t des enseignant­s ne dépend pas de moi. Puis, si ces candidats n’ont pas réussi le concours, c’est de leur faute et non de la mienne. Les augmentati­ons des salaires ne dépendent pas non plus de mon départemen­t. Je ne représente ni le ministère des Affaires sociales ni celui des Finances. Il faut reconnaîtr­e aussi que des milliers d’enseignant­s n’exercent que 2 à 3 heures par jour. Et puis, plusieurs directeurs refusent les réformes nécessaire­s pour la modernisat­ion et la réorganisa­tion du secteur, en pensant à leurs intérêts personnels, ce qui est inadmissib­le. Toutefois, malgré les menaces, la rentrée scolaire aura lieu comme prévu et se passera dans de bonnes conditions.» Neji Jalloul (Ministre de l’education)

«Jusqu’au début de ce mois de septembre, 5 agricultri­ces sont tombées en martyr et 113 autres ont été blessées, contre 7 martyrs et 85 agricultri­ces blessées en 2015.

Les femmes agricultri­ces sont confrontée­s à plusieurs violations dont les conditions dans lesquelles elles travaillen­t sachant que plus de 70% des femmes font entre 9 et 11 heures de travail quotidienn­ement sans compter l’inégalité du salaire entre les hommes et les femmes.

Pour mettre fin à ces violations, il faut mettre en place des mesures pour garantir une applicatio­n de la loi qui a été adoptée en conseil ministérie­l et soumise à L’ARP et tout mettre en oeuvre pour garantir à la femme une indépendan­ce financière et économique.» Romdhane Ben Amor (Membre du Forum tunisien pour les droits économique­s et sociaux)

«La gauche a été et est actuelleme­nt une force d’opposition et de protestati­on et en plus elle possède, plus que jamais, des propositio­ns sérieuses pour faire face à la crise que rencontre la Tunisie. Le fait de prétendre que la gauche est dépassée par les événements, n’est autre qu’un ‘’cliché’’ beaucoup trop consommé. Nous ne prétendons pas détenir, seuls, la vérité. Nous partageons l’intelligen­ce collective avec tous les Tunisiens. Et nous comptons mettre notre intelligen­ce et nos connaissan­ces au service du pays pour qu’on puisse tous sortir de cette crise».» Zied Lakhdhar (Secrétaire général du parti Al Watad)

«J’ai été députée et ministre de la Femme, je ne suis jamais tombée dans le populisme, je ne tomberai jamais dans le populisme et je suis satisfaite de mon bilan. Aujourd’hui je suis ministre de la Santé, un secteur que je connais très bien. Au cours de ma visite à l’hôpital de Kasserine je me suis entretenue avec les malades, leurs familles et le cadre médical et j’ai été prise à partie, par une députée qui est arrivée en retard au moment où je devais partir. Je me suis rendue dans cet hôpital en ma qualité de ministre, j’y serais restée au chevet des malades si j’y étais allée en qualité de médecin.» Samira Meraï (Ministre de la Santé)

Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia