Le ter­ro­risme et la condi­tion de la femme après la Ré­vo­lu­tion

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture - Hech­mi KHALLADI

Une confé­rence de presse s’est te­nue ven­dre­di der­nier à Tu­nis au­tour de la 4è édi­tion du Fes­ti­val In­ter­na­tio­nal du Film des Droits de l’homme qui se dé­rou­le­ra du 06 au 10 sep­tembre cou­rant. La nou­velle équipe, di­ri­gée par Ka­mel Ben Oua­nès qui suc­cé­da à Elyès Bac­car, pré­sident de l’as­so­cia­tion AC­TIF et fon­da­teur du fes­ti­val.

L’édi­tion 2016 a concoc­té un pro­gramme s’ar­ti­cu­lant sur deux su­jets, d’une part, le ter­ro­risme et les moyens à en­ga­ger pour y faire face, d’autre part, la condi­tion de la femme : deux su­jets dic­tés par la conjonc­ture po­li­tique et so­ciale ac­tuelle, sa­chant que de­puis sa créa­tion le Fes­ti­val In­ter­na­tio­nal du Film des Droits de l’homme oeuvre pour « la pro­mo­tion des va­leurs de dia­logue, de to­lé­rance, d’ou­ver­ture, donc du triomphe de l’in­tel­li­gence sur les forces du mal et de l’obs­cu­ran­tisme. » No­tons que le FIFDH est le pre­mier fes­ti­val en ce genre en Afrique du Nord qui réunit ci­néastes arabes, afri­cains et in­ter­na­tio­naux en vue d’échanges de vi­sions et d’ex­pé­riences en ma­tière des droits de l’homme. En Tu­ni­sie, ce Fes­ti­val se pro­pose de jouer un rôle ca­pi­tal dans le pro­ces­sus dé­mo­cra­tique en de­ve­nant un centre édu­ca­tif, à tra­vers des films et des dé­bats, im­pli­quant écoles pri­maires, uni­ver­si­tés et lieux car­cé­raux.

Lors de cette confé­rence, le co­mi­té di­rec­teur a four­ni aux re­pré­sen­tants des mé­dias des in­for­ma­tions concer­nant l’édi­tion 2016 du FIFDH. En ef­fet, 25 films se­ront pro­je­tés tout au long du fes­ti­val, dont 13 longs mé­trages et 12 courts mé­trages, 05 ren­contres au Ca­fé Cultu­rel Le Mon­dial, 03 prix se­ront

dé­cer­nés, à sa­voir le Prix du meilleur long mé­trage, le Prix du meilleur court mé­trage et le Prix du meilleur film sur les droits de la femme. Pour ce faire deux ju­rys ont été consti­tués, l’un pour les films long mé­trage, l’autre pour les films courts mé­trages dont cha­cun est for­mé d’un pré­sident et de trois membres. Par ailleurs, pro­jec­tions et dé­bats se dé­rou­le­ront au cinéma Le Rio à Tu­nis, à l’es­pace Cultu­rel ‘’Le Ma­jes­tic’’ de Bi­zerte, l’es­pace Arts et Cul­ture à Gaf­sa et la Mai­son de la Cul­ture « Fe­rid Gha­zi » à Jer­ba.

Il est à sou­li­gner qu’à l’ins­tar des ses­sions an­té­rieures, les pri­sons ne se­ront pas en reste, dans le but de « pro­mou­voir une cul­ture ci­né­ma­to­gra­phique ca­pable d’ou­vrir une fe­nêtre qui per­met aux pri­son­niers d’avoir une autre vi­sion de la réa­li­té et de les sen­si­bi­li­ser aux va­leurs uni­ver­selles des droits de l’homme ». Concer­nant les ren­contres, elles se­ront ré­par­ties comme suit : mer­cre­di 07, à par­tir de 10h, la pre­mière avec Elyès Bac­car, la se­conde avec des ci­néastes li­byens avec la pro­jec­tion de films li­byens. Le jeu­di 08, ren­contre avec Zei­na Dac­cache avec la pro­jec­tion du film li­ba­nais « 12 Li­ba­nais en co­lère ». Le ven­dre­di 09, ren­contre au­tour du su­jet : art, trau­ma­tisme et thé­ra­pie, avec la par­ti­ci­pa­tion de Ro­bert

Lan­dy, Zei­na Dac­cache et le sa­me­di 10, ren­contre avec Gi­ni Re­ti­cker au­tour de « Re­gards sur la femme arabe à l’ère de la ré­vo­lu­tion arabe », sui­vie d’une pro­jec­tion.

Pro­gramme

Quant au pro­gramme, il com­pren­dra les films sui­vants. La soi­rée d’ou­ver­ture au­ra lieu le mar­di 06 sep­tembre à 19h avec le film do­cu­men­taire « Lost in Tu­ni­sia », réa­li­sé en 2016 par Elyès Bac­car : lors des élec­tions qui ont sui­vi la Ré­vo­lu­tion ain­si que les vio­lences qui ont se­coué le pays, un au­teur cherche à faire un film sur la ques­tion de la femme dans son pays… Le mer­cre­di 07, à 12h30, pro­jec­tion d’un court mé­trage li­byen « Li­bya in mo­tion », à 14h, un do­cu­men­taire de Hend Med­deb « Tu­ni­sia Clash », à 16h30, un court mé­trage « The Cros­sing » de George Ku­rian. Le jeu­di 08 sep­tembre, à 12h30, « 12 Li­ba­nais en co­lère » de Zei­na Dac­cache, un do­cu­men­taire li­ba­nais d’une du­rée de 78 mn ; à 14h, « A fli­cke­ring truth » de Pie­tra Brett­kel­ly (Nou­velle Zé­lande) ; à 16h, « They will have to kill us first » de Jo­han­na Sch­wartz (Grande Bre­tagne) ; à 18h30, « Pré­lude » de Ra­fik Om­ra­ni (Tu­ni­sie). Ven­dre­di 09 sep­tembre, le pu­blic au­ra ren­dez-vous avec le film de Zei­na Dac­cache « Le jour­nal de Shah­ra­zade », un film do­cu­men­taire de 80 mi­nutes ; à 14h30, « Frame by frame » d’alexan­dria Bom­bach et Mo Scar­pel­li (USA/ Af­gha­nis­tan), à 16h30, pro­jec­tion de « The Trials of spring » de Gi­ni Re­ti­cker (USA/ Egypte). Le sa­me­di 09 sep­tembre, « La mé­ca­nique des flux », un film fran­çais de Na­tha­lie Lou­beyere et pour la soi­rée de clô­ture, on pré­voit la pro­jec­tion des films pri­més.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.