Trump à un point d’hilla­ry

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Do­nald Trump re­vient à un point seule­ment d’hilla­ry Clin­ton dans les in­ten­tions de vote me­su­rées par un son­dage Reu­ters/ Ip­sos pu­blié ven­dre­di. La can­di­date dé­mo­crate est cré­di­tée de 40% des in­ten­tions de vote; son ri­val ré­pu­bli­cain est don­né à 39%. L’en­quête a été me­née du 26 août au 1er sep­tembre au­près de 1.804 élec­teurs dé­cla­rant qu’ils vo­te­ront pro­ba­ble­ment à l’élec­tion pré­si­den­tielle du 8 no­vembre. Le pré­cé­dent son­dage Reu­ters/ip­sos me­su­rait une avance de huit points pour Clin­ton. Dans le dé­tail, la pro­gres­sion de Trump tient lar­ge­ment à la mo­bi­li­sa­tion des élec­teurs ré­pu­bli­cains, qui dé­clarent dé­sor­mais à 78% (+6) qu’ils vo­te­ront pour leur can­di­dat long­temps contes­té par la di­rec­tion et les té­nors du par­ti.

Le mil­liar­daire new-yor­kais reste ce­pen­dant loin de Mitt Rom­ney, can­di­dat ré­pu­bli­cain à la pré­si­den­tielle de 2012, qui était por­té à la même époque de la cam­pagne par 85% des élec­teurs ins­crits comme ré­pu­bli­cains.

In­ter­ro­gés sur un scé­na­rio à quatre, avec prise en compte des can­di­dats Ga­ry John­son (li­ber­ta­rien) et Jill Stein (éco­lo­giste), les élec­teurs se pro­noncent à 39% pour Clin­ton et pour Trump, 7% pour John­son et 2% pour Stein. La der­nière li­vrai­son de la moyenne des son­dages que réa­lise le site Real Clear Po­li­tics donne ven­dre­di Clin­ton en tête avec 4,1 points d’avance sur Trump (46,1% contre 42%). Là en­core, la tendance est au res­ser­re­ment des courbes. Il faut re­mon­ter au 2 août pour re­trou­ver un écart si­mi­laire.

Un des fac­teurs ex­pli­quant la dif­fé­rence de ré­sul­tats tient à ce que l’en­quête Reu­ters/ip­sos ne re­tient que les élec­teurs di­sant qu’ils vo­te­ront pro­ba­ble­ment, et pas l’en­semble des élec­teurs ins­crits.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.