Le Temps (Tunisia)

Trump à un point d’hillary

-

Donald Trump revient à un point seulement d’hillary Clinton dans les intentions de vote mesurées par un sondage Reuters/ Ipsos publié vendredi. La candidate démocrate est créditée de 40% des intentions de vote; son rival républicai­n est donné à 39%. L’enquête a été menée du 26 août au 1er septembre auprès de 1.804 électeurs déclarant qu’ils voteront probableme­nt à l’élection présidenti­elle du 8 novembre. Le précédent sondage Reuters/ipsos mesurait une avance de huit points pour Clinton. Dans le détail, la progressio­n de Trump tient largement à la mobilisati­on des électeurs républicai­ns, qui déclarent désormais à 78% (+6) qu’ils voteront pour leur candidat longtemps contesté par la direction et les ténors du parti.

Le milliardai­re new-yorkais reste cependant loin de Mitt Romney, candidat républicai­n à la présidenti­elle de 2012, qui était porté à la même époque de la campagne par 85% des électeurs inscrits comme républicai­ns.

Interrogés sur un scénario à quatre, avec prise en compte des candidats Gary Johnson (libertarie­n) et Jill Stein (écologiste), les électeurs se prononcent à 39% pour Clinton et pour Trump, 7% pour Johnson et 2% pour Stein. La dernière livraison de la moyenne des sondages que réalise le site Real Clear Politics donne vendredi Clinton en tête avec 4,1 points d’avance sur Trump (46,1% contre 42%). Là encore, la tendance est au resserreme­nt des courbes. Il faut remonter au 2 août pour retrouver un écart similaire.

Un des facteurs expliquant la différence de résultats tient à ce que l’enquête Reuters/ipsos ne retient que les électeurs disant qu’ils voteront probableme­nt, et pas l’ensemble des électeurs inscrits.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia