La vic­toire, rien d'autre !

Le Temps (Tunisia) - - Sports - Ameur KERKENNI

Si pour les der­niers des com­muns tous les che­mins mènent à Rome pour l’équipe de Tu­ni­sie la voie me­nant à la phase fi­nale de la CAN 2017 passe for­ce­ment par une vic­toire face au Li­bé­ria.

Ain­si, Kas­perc­zak et ses pou­lains n’au­ront pour d’autre al­ter­na­tive que de ter­mi­ner en vain­queurs ce der­nier round pour réa­li­ser cet ob­jec­tif. En ef­fet, en cas de match nul, ce sont les « Lone Stars », vain­queurs à l’al­ler par un (1-0), qui se­ront qua­li­fiés au bé­né­fice de leur avan­tage dans les confron­ta­tions di­rectes entre les deux sé­lec­tions.

Gare aux contres ad­verses C’est jus­te­ment cet avan­tage que les Li­bé­riens vont s’in­gé­nier d’ex­ploi­ter pour pié­ger nos re­pré­sen­tants. Il ne fau­drait pas être sor­cier pour de­vi­ner le dis­po­si­tif tac­tique qui se­ra adop­té par l’ad­ver­saire. Ce der­nier et tout en ren­for­çant sa dé­fense pro­cè­de­ra, une fois en pos­ses­sion du bal­lon, par des contres ra­pides en cher­chant, ce fai­sant, à ex­ploi­ter les es­paces que les nôtres, dans leur élan of­fen­sif, pour­raient être ame­nés à lais­ser libres dans leurs zones. C’est sur ce sys­tème qui s’ap­pa­ren­te­rait au « ca­te­nac­cio » ita­lien que le Li­bé­ria mi­se­ra pour s’en sor­tir, faute de vic­toire, avec un nul qui lui se­ra sy­no­nyme de qua­li­fi­ca­tion.

Evi­ter le piège de la pré­ci­pi­ta­tion Pour es­pé­rer do­mes­ti­quer le Li­bé­ria et l’ame­ner à ou­vrir le jeu, la Tu­ni­sie de­vrait mar­quer le plu­tôt pos­sible, de pré­fé­rence avant la fin de la mi-temps, le but li­bé­ra­teur. Mais il ya lieu de ne pas ver­ser pour au­tant dans la pré­ci­pi­ta­tion avec toutes les in­ci­dences que l’on ima­gine. Concen­tra­tion et lu­ci­di­té, à tous les ni­veaux du jeu, consti­tue­ront donc les clefs de la réus­site pour nos re­pré­sen­tants.

A un élé­ment près, on re­prend les même Si l’on ex­cepte le re­tour de Ab­den­nour, le so­cié­taire de Va­lence ayant dé­cla­ré for­fait lors de la pré­cé­dente jour­née contre Dji­bou­ti pour­rait re­trou­ver son poste dans l’axe de la dé­fense à la place pro­ba­ble­ment de Bi­lel Hos­ni, un joueur sans club de­puis sa sé­pa­ra­tion avec le FC Pa­ris, le onze na­tio­nal au­ra, à un élé­ment près, la même com­po­si­tion que ce­lui qui fut ali­gné à Dji­bou­ti. Tou­jours est-il que Mahs­ni consti­tue avec l’es­pé­ran­tiste Sâad Bguir deux so­lu­tions de re­change des plus fiables au mi­lieu de ter­rain tu­ni­sien. Ils pour­raient si la confi­gu­ra­tion des dé­bats le né­ces­si­te­rait faire leur en­trée en cours de jeu. For­ma­tion Pro­bable Ay­men Mat­lou­thi, Ham­di Nag­guez, Ali Mâa­loul, Syam Ben Yous­sef, Ay­men Ab­den­nour, Ay­men Ben Amor, Fer­ja­ni Sas­si, Ham­za Lah­mar, Wah­bi Khar­zi, Ta­ha Yas­sine Khe­nis­si, Sa­ber Khelifa

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.