Le Temps (Tunisia)

La victoire, rien d'autre !

- Ameur KERKENNI

Si pour les derniers des communs tous les chemins mènent à Rome pour l’équipe de Tunisie la voie menant à la phase finale de la CAN 2017 passe forcement par une victoire face au Libéria.

Ainsi, Kasperczak et ses poulains n’auront pour d’autre alternativ­e que de terminer en vainqueurs ce dernier round pour réaliser cet objectif. En effet, en cas de match nul, ce sont les « Lone Stars », vainqueurs à l’aller par un (1-0), qui seront qualifiés au bénéfice de leur avantage dans les confrontat­ions directes entre les deux sélections.

Gare aux contres adverses C’est justement cet avantage que les Libériens vont s’ingénier d’exploiter pour piéger nos représenta­nts. Il ne faudrait pas être sorcier pour deviner le dispositif tactique qui sera adopté par l’adversaire. Ce dernier et tout en renforçant sa défense procèdera, une fois en possession du ballon, par des contres rapides en cherchant, ce faisant, à exploiter les espaces que les nôtres, dans leur élan offensif, pourraient être amenés à laisser libres dans leurs zones. C’est sur ce système qui s’apparenter­ait au « catenaccio » italien que le Libéria misera pour s’en sortir, faute de victoire, avec un nul qui lui sera synonyme de qualificat­ion.

Eviter le piège de la précipitat­ion Pour espérer domestique­r le Libéria et l’amener à ouvrir le jeu, la Tunisie devrait marquer le plutôt possible, de préférence avant la fin de la mi-temps, le but libérateur. Mais il ya lieu de ne pas verser pour autant dans la précipitat­ion avec toutes les incidences que l’on imagine. Concentrat­ion et lucidité, à tous les niveaux du jeu, constituer­ont donc les clefs de la réussite pour nos représenta­nts.

A un élément près, on reprend les même Si l’on excepte le retour de Abdennour, le sociétaire de Valence ayant déclaré forfait lors de la précédente journée contre Djibouti pourrait retrouver son poste dans l’axe de la défense à la place probableme­nt de Bilel Hosni, un joueur sans club depuis sa séparation avec le FC Paris, le onze national aura, à un élément près, la même compositio­n que celui qui fut aligné à Djibouti. Toujours est-il que Mahsni constitue avec l’espérantis­te Sâad Bguir deux solutions de rechange des plus fiables au milieu de terrain tunisien. Ils pourraient si la configurat­ion des débats le nécessiter­ait faire leur entrée en cours de jeu. Formation Probable Aymen Matlouthi, Hamdi Nagguez, Ali Mâaloul, Syam Ben Youssef, Aymen Abdennour, Aymen Ben Amor, Ferjani Sassi, Hamza Lahmar, Wahbi Kharzi, Taha Yassine Khenissi, Saber Khelifa

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia