Les pa­rents de Nadhir Kta­ri re­çus par l’an­cien chef du gou­ver­ne­ment pro­vi­soire li­byen de To­brouk

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Les pa­rents de Nadhir Kta­ri, jour­na­liste en­le­vé en Li­bye, ont été re­çus, avant-hier, par l’an­cien chef du gou­ver­ne­ment pro­vi­soire li­byen de To­brouk (non re­con­nu par la com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale), Ab­dal­lah al­tha­ni.

Se­lon Sa­mi Kta­ri, père de Nadhir, l’en­tre­tien a por­té sur les me­sures prises par le mi­nis­tère li­byen de la Justice, dont la créa­tion d’une com­mis­sion d’en­quête char­gée de l’af­faire de la dis­pa­ri­tion en Li­bye des jour­na­listes tu­ni­siens, So­fiène Chou­ra­bi et Nadhir Kta­ri.

Une en­quête a été ou­verte, a-t-il dé­cla­ré, hier, à l’agence TAP, sou­li­gnant que la com­mis­sion, pré­si­dé par le dé­fen­seur des droits hu­mains Kha­led Ghouil, a en­ta­mé les re­cherches et re­le­vé plu­sieurs ano­ma­lies, no­tam­ment de l’ab­sence d’une re­cons­ti­tu­tion du crime. Sa­mi Kta­ri a, dans ce sens, in­di­qué que la dé­lé­ga­tion tu­ni­sienne qui s’était ren­due en Li­bye en avril 2015, suite à l’an­nonce du dé­cès des jour­na­listes, avait contac­té les sus­pects à un stade de l’en­quête sans une re­cons­ti­tu­tion du crime, ce qui ex­plique, se­lon lui, l’ab­sence d’un ho­mi­cide. «Nous ne quit­te­rons pas la Li­bye tant qu’on n’a pas ef­fec­tué les con­tacts avec toutes les par­ties liées au dos­sier de l’en­lè­ve­ment des deux jour­na­listes en sep­tembre 2014», a af­fir­mé le père de Nadhir Kta­ri.

Il a, par ailleurs, in­di­qué que la com­mis­sion qui s’est der­niè­re­ment ren­due en Li­bye n’a trou­vé «au­cune trace, ni do­cu­ment mon­trant le sui­vi du gou­ver­ne­ment tu­ni­sien de l’af­faire avec sé­rieux et ce, mal­gré les dé­cla­ra­tions contraires du mi­nistre des Af­faires étran­gères Kh­maies Jhi­naoui». Les au­to­ri­tés tu­ni­siennes n’ont four­ni au­cun ef­fort dans l’af­faire et n’a pas cher­ché à contac­ter les fa­milles des jour­na­listes en­le­vés pour les te­nir in­for­mées, a re­gret­té Sa­mi Kta­ri, pré­ci­sant que la der­nière ren­contre avec le mi­nistre des Af­faires étran­gères date de fé­vrier der­nier. La réunion avec le chef du gou­ver­ne­ment li­byen s’est dé­rou­lée à El Bayd­ha, en pré­sence d’un cer­tain nombre d’ac­ti­vistes de la so­cié­té ci­vile tu­ni­sienne et de hauts res­pon­sables de l’etat li­byen, se­lon le site du gou­ver­ne­ment li­byen.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.