Le Temps (Tunisia)

Ultimes semaines de campagne pour Hillary, Trump et leurs supporters

-

Présidenti­elle américaine

Pour Jennifer il est désormais temps de s’engager. Cette femme inscrite au parti démocrate vient de s’installer en Virginie et c’est tout naturellem­ent qu’elle vient s’informer pour savoir comment elle peut s’impliquer dans la campagne, rendre service même si elle est très occupée. "Voter ne suffit pas", dit cette militante, "il faut s'assurer que tout le monde va se déplacer".

Sur ce marché, les deux partis distribuen­t donc des tracts et des autocollan­ts à mettre sur la voiture. Ils expliquent comment s’inscrire, même à la dernière minute, pour pouvoir voter.

Carole la républicai­ne trouve que les gens sont très gentils et que Donald Trump est très intelligen­t. L’ambiance, c’est vrai, est courtoise. Personne ne refuse de prendre un tract mais certains le jette dans la première poubelle. "Rien ne me fera voter pour Donald Trump. Je suis indépendan­te mais cette année, c'est sûr, je vais voter pour Hillary et pas pour Trump. Je suis en colère parce ce que Je ne comprends pas qu'on puisse même imaginer quelqu'un comme Donald Trump à la Maison Blanche", lance Lou-ann. Le nom du vainqueur de l'élection présidenti­elle sera connu à l’issue du scrutin du 8 novembre. Mais en Virginie, comme dans de nombreux Etats, les électeurs peuvent s’exprimer avant, à partir du 23 septembre, à condition théoriquem­ent d’avoir un vrai empêchemen­t. Dans les faits, cela n’est pas si strict et les démocrates encouragen­t fortement à se déplacer en avance. Chez les républicai­ns on est moins pressé. Matt Ames, le responsabl­e du parti dans ce comté trouve même le principe contestabl­e. "Tout le monde doit avoir la même informatio­n pour voter. On ne sait pas ce qui peut arriver à un candidat mi-octobre. Si quelqu'un a déjà voté sans avoir cet élément, cela fausse le processus", explique-t-il. Et Matt Ames ne cache pas que cette année en particulie­r, le vote à l’avance n’est pas favorable à son camp. Il reste un problème d’image pour Donald Trump et il compte sur les débats télévisés pour changer cela. Or, le premier débat est le 26 septembre. A ce moment-là, des électeurs auront déjà voté en Virginie.

 ??  ?? Donald Trump et Hillary Clinton
Donald Trump et Hillary Clinton

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia