2.360 mil­lions d'eu­ros pour lut­ter contre l'aban­don sco­laire

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

Un ac­cord de fi­nan­ce­ment de 2.360,000 d'eu­ros des­ti­né à un pro­gramme de lutte contre l'aban­don et l'échec sco­laire a été si­gné, hier ma­tin, à Tu­nis, entre le mi­nis­tère de l'edu­ca­tion, le bu­reau de l'unicef en Tu­ni­sie et le dé­par­te­ment de la co­opé­ra­tion au dé­ve­lop­pe­ment du mi­nis­tère des Af­faires étran­gères ita­lien. Ce par­te­na­riat, qui s'éta­le­ra jus­qu'en 2018, vise à ap­puyer les ef­forts de la Tu­ni­sie dans la lutte contre la dé­sco­la­ri­sa­tion et à ga­ran­tir plus d'équi­té dans le sys­tème édu­ca­tif afin que tous les enfants puissent jouir plei­ne­ment de leur droit à une édu­ca­tion de qua­li­té.

Un ac­cord de fi­nan­ce­ment de 2.360,000 d’eu­ros des­ti­né à un pro­gramme de lutte contre l’aban­don et l’échec sco­laire a été si­gné, hier ma­tin, à Tu­nis, entre le mi­nis­tère de l’edu­ca­tion, le bu­reau de l’unicef en Tu­ni­sie et le dé­par­te­ment de la co­opé­ra­tion au dé­ve­lop­pe­ment du mi­nis­tère des Af­faires étran­gères ita­lien.

Ce par­te­na­riat, qui s’éta­le­ra jus­qu’en 2018, vise à ap­puyer les ef­forts de la Tu­ni­sie dans la lutte contre la dé­sco­la­ri­sa­tion et à ga­ran­tir plus d’équi­té dans le sys­tème édu­ca­tif afin que tous les enfants puissent jouir plei­ne­ment de leur droit à une édu­ca­tion de qua­li­té. Le pro­jet in­ter­vien­dra dans 19 gou­ver­no­rats des ré­gions les plus af­fec­tées par l’aban­don sco­laire, et se­ra mis en place dans 34 éta­blis­se­ments. Il per­met­tra éga­le­ment de dé­ve­lop­per des mo­dèles de sou­tien sco­laire pour pré­ve­nir l’aban­don et pour fa­vo­ri­ser la ré­in­té­gra­tion des enfants dé­sco­la­ri­sés. Il oeu­vre­ra, en outre, pour la ré­ha­bi­li­ta­tion des ins­tal­la­tions sa­ni­taires, l’amé­lio­ra­tion de l’en­vi­ron­ne­ment sco­laire et la mo­bi­li­sa­tion des fa­milles et des com­mu­nau­tés.

In­ter­ve­nant à cette oc­ca­sion, le mi­nistre de l’edu­ca­tion Né­ji Jal­loul a sou­li­gné la dé­ter­mi­na­tion de son dé­par­te­ment à lut­ter contre l’aban­don et la dé­per­di­tion sco­laires, se fé­li­ci­tant de l’en­ga­ge­ment et du sou­tien des pa­rents, des en­sei­gnants, de la so­cié­té ci­vile, des mé­dias, du sec­teur pri­vé et des par­te­naires in­ter­na­tio­naux dans ce dos­sier. Jal­loul a af­fir­mé que 97% des res­sources du mi­nis­tère sont consa­crées au paie­ment des sa­laires et 3% aux tra­vaux de main­te­nance et d’amé­lio­ra­tion de l’in­fra­struc­ture des éta­blis­se­ments sco­laires ain­si que la pu­bli­ca­tion des ma­nuels sco­laires, ce qui né­ces­site la re­cherche de nou­veaux fi­nan­ce­ments pour mettre en oeuvre les pro­grammes édu­ca­tifs tra­cés.

Il a rap­pe­lé que 13 mille élèves ont re­pris le che­min de l’école, si­gna­lant que des fi­nan­ce­ments sup­plé­men­taires sont né­ces­saires pour ga­ran­tir la ré­in­té­gra­tion des élèves dans les éta­blis­se­ments édu­ca­tifs. “Plus de 100 mille élèves aban­don­ne­ment chaque an­née l’école”, a-t-il en re­vanche dé­plo­ré, sou­li­gnant que tous les Tu­ni­siens doivent adhé­rer aux éta­blis­se­ments sco­laires ou de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle dans le cadre d’un nou­veau mo­dèle de dé­ve­lop­pe­ment qui ac­corde l’im­por­tance né­ces­saire au dé­ve­lop­pe­ment des res­sources hu­maines et par consé­quent à la ré­forme du sys­tème édu­ca­tif mal­gré la fai­blesse des res­sources. Pour sa part, Rai­mon­do De Car­do­na, am­bas­sa­deur d’ita­lie en Tu­ni­sie, a sou­li­gné que “ce par­te­na­riat entre le mi­nis­tère de l’edu­ca­tion, L’UNICEF et la co­opé­ra­tion ita­lienne va ai­der à mettre en place des stra­té­gies ré­no­vées et in­no­vantes pour lut­ter contre le dé­cro­chage sco­laire et contri­buer à amé­lio­rer l’offre et la qua­li­té de l’édu­ca­tion de base”. “Nous sou­hai­tons que l’ac­cord si­gné au­jourd’hui abou­tisse à des ré­sul­tats pro­bants en fa­veur des enfants no­tam­ment les plus vul­né­rables et sus­ci­te­ra l’in­té­rêt d’autres ac­teurs de dé­ve­lop­pe­ment”, a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.