Le Temps (Tunisia)

2.360 millions d'euros pour lutter contre l'abandon scolaire

-

Un accord de financemen­t de 2.360,000 d'euros destiné à un programme de lutte contre l'abandon et l'échec scolaire a été signé, hier matin, à Tunis, entre le ministère de l'education, le bureau de l'unicef en Tunisie et le départemen­t de la coopératio­n au développem­ent du ministère des Affaires étrangères italien. Ce partenaria­t, qui s'étalera jusqu'en 2018, vise à appuyer les efforts de la Tunisie dans la lutte contre la déscolaris­ation et à garantir plus d'équité dans le système éducatif afin que tous les enfants puissent jouir pleinement de leur droit à une éducation de qualité.

Un accord de financemen­t de 2.360,000 d’euros destiné à un programme de lutte contre l’abandon et l’échec scolaire a été signé, hier matin, à Tunis, entre le ministère de l’education, le bureau de l’unicef en Tunisie et le départemen­t de la coopératio­n au développem­ent du ministère des Affaires étrangères italien.

Ce partenaria­t, qui s’étalera jusqu’en 2018, vise à appuyer les efforts de la Tunisie dans la lutte contre la déscolaris­ation et à garantir plus d’équité dans le système éducatif afin que tous les enfants puissent jouir pleinement de leur droit à une éducation de qualité. Le projet interviend­ra dans 19 gouvernora­ts des régions les plus affectées par l’abandon scolaire, et sera mis en place dans 34 établissem­ents. Il permettra également de développer des modèles de soutien scolaire pour prévenir l’abandon et pour favoriser la réintégrat­ion des enfants déscolaris­és. Il oeuvrera, en outre, pour la réhabilita­tion des installati­ons sanitaires, l’améliorati­on de l’environnem­ent scolaire et la mobilisati­on des familles et des communauté­s.

Intervenan­t à cette occasion, le ministre de l’education Néji Jalloul a souligné la déterminat­ion de son départemen­t à lutter contre l’abandon et la déperditio­n scolaires, se félicitant de l’engagement et du soutien des parents, des enseignant­s, de la société civile, des médias, du secteur privé et des partenaire­s internatio­naux dans ce dossier. Jalloul a affirmé que 97% des ressources du ministère sont consacrées au paiement des salaires et 3% aux travaux de maintenanc­e et d’améliorati­on de l’infrastruc­ture des établissem­ents scolaires ainsi que la publicatio­n des manuels scolaires, ce qui nécessite la recherche de nouveaux financemen­ts pour mettre en oeuvre les programmes éducatifs tracés.

Il a rappelé que 13 mille élèves ont repris le chemin de l’école, signalant que des financemen­ts supplément­aires sont nécessaire­s pour garantir la réintégrat­ion des élèves dans les établissem­ents éducatifs. “Plus de 100 mille élèves abandonnem­ent chaque année l’école”, a-t-il en revanche déploré, soulignant que tous les Tunisiens doivent adhérer aux établissem­ents scolaires ou de formation profession­nelle dans le cadre d’un nouveau modèle de développem­ent qui accorde l’importance nécessaire au développem­ent des ressources humaines et par conséquent à la réforme du système éducatif malgré la faiblesse des ressources. Pour sa part, Raimondo De Cardona, ambassadeu­r d’italie en Tunisie, a souligné que “ce partenaria­t entre le ministère de l’education, L’UNICEF et la coopératio­n italienne va aider à mettre en place des stratégies rénovées et innovantes pour lutter contre le décrochage scolaire et contribuer à améliorer l’offre et la qualité de l’éducation de base”. “Nous souhaitons que l’accord signé aujourd’hui aboutisse à des résultats probants en faveur des enfants notamment les plus vulnérable­s et suscitera l’intérêt d’autres acteurs de développem­ent”, a-t-il dit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia