Le Temps (Tunisia)

Aïd et rentrée scolaire

Renforceme­nt tous azimuts des moyens de transport

-

La société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) fournira à l’occasion de la fête de l’aîd Al Idha plus de 254 places sur les voyages réguliers à travers le renforceme­nt de la compositio­n des trains et la programmat­ion de voyages supplément­aires sur les lignes ferroviair­es entre les villes, selon un communiqué publié par la SNCFT, hier, à Tunis.

Ce programme qui s’étale du 8 au 19 septembre 2016 comporte l’ajout de 62 trains, outre 918 voyages réguliers qui seront renforcés par des wagons supplément­aires et des lignes de raccordeme­nt entre les trains et bus vers Zarzis, Djerba, Tataouine, Ben Guerden et Douz.

La SNCFT a mis à la dispositio­n de ses clients les informatio­ns nécessaire­s concernant les voyages programmés.

Pour sa part la Société des Transports de Tunis (TRANSTU) mettra en circulatio­n, le 15 septembre, 750 bus dont 167 bus destinés au transport scolaire et universita­ire, et ce, à l’occasion de la rentrée scolaire 2016-2017.

Ces bus seront répartis sur 230 lignes normales et 136 destinatio­ns de transport scolaire et universita­ire.

La société a précisé, dans un communiqué publié, hier, que ce renforceme­nt, s’inscrit dans le cadre d’un programme d’action mis en place par la société, depuis le début de cette année, à savoir l’acquisitio­n de 120 nouveaux bus.

La Tunisie prendra livraison du reste de ces bus programmés, vers la fin du mois de septembre 2016, après avoir pris livraison de 94 bus d’occasion, en mars.

Par ailleurs, 100 bus ont été réparés, dans le cadre d’un programme de réhabilita­tion et renouvelle­ment de 173 bus moyennant une enveloppe de plus de 12 MD (pièces de rechange et réparation).

Le parc sera également renforcé par une livraison de 24 nouveau bus, en octobre 2016. La TRANSTU a mis l’accent sur le démarrage de l’exploitati­on, à partir de cette année scolaire, de 112 wagons du métro, contre 102, au cours de la même période de l’année écoulée, ainsi que 10 wagons programmés sur la ligne Tunis/la Goulette.

La société a annoncé également la mise en place de nouvelles lignes de bus, dans les gouvernora­ts de la Manouba et de l’ariana et la prolongati­on et la modificati­on de certaines autres lignes.

S’agissant du volet sécuritair­e, la société a commencé à assurer en septembre, une série de sessions de formation et recyclage au profit de ses agents, parallèlem­ent à l’organisati­on d’une campagne de sensibilis­ation sur les risques de l’’utilisatio­n des téléphones portable.

Sur un autre plan, le ministère du Transport a autorisé les “louages” (voitures de transport public interurbai­n) à desservir toutes les régions tunisienne­s, à l’occasion de la fête de l’aid El Idha, qui sera célébrée lundi prochain, 12 septembre 2016. Cette autorisati­on est valable, à partir du vendredi 9 septembre 2016 jusqu’au lundi 19 septembre 2016, selon un communiqué du départemen­t du Transport.

La circulatio­n des “louages” ne sera pas limitée aux zones indiquées par les cartes d’exploitati­on, a précisé le ministère, relevant qu’il est aussi permis, à l’occasion de l’aïd et durant la période précitée, aux sociétés régionales et à la Société Nationale de Transport Interurbai­n, de programmer des voyages supplément­aires sur les réseaux relevant de ses lignes.

Du côté de l’ariana le parc s’est renforcé par 120 bus supplément­aires dans le cadre du marché de bus usagés importés de France, annonce à l’agence TAP la directrice régionale du transport, Aycha Mabrouki. Ce lot qui s’ajoute aux 94 bus déjà acquis dans ce cadre permettra à la région d’améliorer le transport en commun, notamment, au profit des élèves et des étudiants.

A l’occasion de la rentrée scolaire et universita­ire, 206 navettes quotidienn­es ont été programmée­s au moyen de 36 bus mobilisés au profit des écoliers et des collégiens, dans toutes les délégation­s du gouvernora­t. Une vingtaine d’autres bus assureront le transport des étudiants entre les foyers universita­ires et les facultés, avec 145 navettes par jour.

La responsabl­e a annoncé, par ailleurs, la création d’une nouvelle ligne “527 A” reliant Nour Jaafar et l’avenue Jean Jaurès (Tunis) en passant par le Technopôle d’el Ghazala (Raoued), outre le prolongeme­nt de la ligne “35 C” jusqu’à la petite Ariana.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia