Aïd et ren­trée sco­laire

Ren­for­ce­ment tous azi­muts des moyens de trans­port

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

La so­cié­té na­tio­nale des che­mins de fer tu­ni­siens (SNCFT) four­ni­ra à l’oc­ca­sion de la fête de l’aîd Al Id­ha plus de 254 places sur les voyages ré­gu­liers à tra­vers le ren­for­ce­ment de la com­po­si­tion des trains et la pro­gram­ma­tion de voyages sup­plé­men­taires sur les lignes fer­ro­viaires entre les villes, se­lon un com­mu­ni­qué pu­blié par la SNCFT, hier, à Tu­nis.

Ce pro­gramme qui s’étale du 8 au 19 sep­tembre 2016 com­porte l’ajout de 62 trains, outre 918 voyages ré­gu­liers qui se­ront ren­for­cés par des wa­gons sup­plé­men­taires et des lignes de rac­cor­de­ment entre les trains et bus vers Zar­zis, Djer­ba, Ta­taouine, Ben Guer­den et Douz.

La SNCFT a mis à la dis­po­si­tion de ses clients les in­for­ma­tions né­ces­saires concer­nant les voyages pro­gram­més.

Pour sa part la So­cié­té des Trans­ports de Tu­nis (TRANSTU) met­tra en cir­cu­la­tion, le 15 sep­tembre, 750 bus dont 167 bus des­ti­nés au trans­port sco­laire et uni­ver­si­taire, et ce, à l’oc­ca­sion de la ren­trée sco­laire 2016-2017.

Ces bus se­ront ré­par­tis sur 230 lignes nor­males et 136 des­ti­na­tions de trans­port sco­laire et uni­ver­si­taire.

La so­cié­té a pré­ci­sé, dans un com­mu­ni­qué pu­blié, hier, que ce ren­for­ce­ment, s’ins­crit dans le cadre d’un pro­gramme d’ac­tion mis en place par la so­cié­té, de­puis le dé­but de cette an­née, à sa­voir l’ac­qui­si­tion de 120 nou­veaux bus.

La Tu­ni­sie pren­dra li­vrai­son du reste de ces bus pro­gram­més, vers la fin du mois de sep­tembre 2016, après avoir pris li­vrai­son de 94 bus d’oc­ca­sion, en mars.

Par ailleurs, 100 bus ont été ré­pa­rés, dans le cadre d’un pro­gramme de ré­ha­bi­li­ta­tion et re­nou­vel­le­ment de 173 bus moyen­nant une en­ve­loppe de plus de 12 MD (pièces de re­change et ré­pa­ra­tion).

Le parc se­ra éga­le­ment ren­for­cé par une li­vrai­son de 24 nou­veau bus, en oc­tobre 2016. La TRANSTU a mis l’ac­cent sur le dé­mar­rage de l’ex­ploi­ta­tion, à par­tir de cette an­née sco­laire, de 112 wa­gons du mé­tro, contre 102, au cours de la même pé­riode de l’an­née écou­lée, ain­si que 10 wa­gons pro­gram­més sur la ligne Tu­nis/la Gou­lette.

La so­cié­té a an­non­cé éga­le­ment la mise en place de nou­velles lignes de bus, dans les gou­ver­no­rats de la Ma­nou­ba et de l’aria­na et la pro­lon­ga­tion et la mo­di­fi­ca­tion de cer­taines autres lignes.

S’agis­sant du vo­let sé­cu­ri­taire, la so­cié­té a com­men­cé à as­su­rer en sep­tembre, une sé­rie de ses­sions de for­ma­tion et re­cy­clage au pro­fit de ses agents, pa­ral­lè­le­ment à l’or­ga­ni­sa­tion d’une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion sur les risques de l’’uti­li­sa­tion des té­lé­phones por­table.

Sur un autre plan, le mi­nis­tère du Trans­port a au­to­ri­sé les “louages” (voi­tures de trans­port pu­blic in­ter­ur­bain) à des­ser­vir toutes les ré­gions tu­ni­siennes, à l’oc­ca­sion de la fête de l’aid El Id­ha, qui se­ra cé­lé­brée lun­di pro­chain, 12 sep­tembre 2016. Cette au­to­ri­sa­tion est va­lable, à par­tir du ven­dre­di 9 sep­tembre 2016 jus­qu’au lun­di 19 sep­tembre 2016, se­lon un com­mu­ni­qué du dé­par­te­ment du Trans­port.

La cir­cu­la­tion des “louages” ne se­ra pas li­mi­tée aux zones in­di­quées par les cartes d’ex­ploi­ta­tion, a pré­ci­sé le mi­nis­tère, re­le­vant qu’il est aus­si per­mis, à l’oc­ca­sion de l’aïd et du­rant la pé­riode pré­ci­tée, aux so­cié­tés ré­gio­nales et à la So­cié­té Na­tio­nale de Trans­port In­ter­ur­bain, de pro­gram­mer des voyages sup­plé­men­taires sur les ré­seaux re­le­vant de ses lignes.

Du cô­té de l’aria­na le parc s’est ren­for­cé par 120 bus sup­plé­men­taires dans le cadre du mar­ché de bus usa­gés im­por­tés de France, an­nonce à l’agence TAP la di­rec­trice ré­gio­nale du trans­port, Ay­cha Ma­brou­ki. Ce lot qui s’ajoute aux 94 bus dé­jà ac­quis dans ce cadre per­met­tra à la ré­gion d’amé­lio­rer le trans­port en com­mun, no­tam­ment, au pro­fit des élèves et des étu­diants.

A l’oc­ca­sion de la ren­trée sco­laire et uni­ver­si­taire, 206 na­vettes quo­ti­diennes ont été pro­gram­mées au moyen de 36 bus mo­bi­li­sés au pro­fit des éco­liers et des col­lé­giens, dans toutes les dé­lé­ga­tions du gou­ver­no­rat. Une ving­taine d’autres bus as­su­re­ront le trans­port des étu­diants entre les foyers uni­ver­si­taires et les fa­cul­tés, avec 145 na­vettes par jour.

La res­pon­sable a an­non­cé, par ailleurs, la créa­tion d’une nou­velle ligne “527 A” re­liant Nour Jaa­far et l’ave­nue Jean Jau­rès (Tu­nis) en pas­sant par le Tech­no­pôle d’el Gha­za­la (Raoued), outre le pro­lon­ge­ment de la ligne “35 C” jus­qu’à la pe­tite Aria­na.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.