Le Temps (Tunisia)

Tous les instituteu­rs suppléants seront recrutés

-

Tous les instituteu­rs suppléants, particuliè­rement ceux qui enseignent d’une manière permanente seront recrutés graduellem­ent et après avoir passé une formation, a annoncé, hier, le ministre de l’éducation, Néji Jalloul. Dans une déclaratio­n aux médias, tenue au siège du ministère, Jalloul a souligné que toutes les solutions restent envisageab­les, précisant que le recrutemen­t n’a pas encore été clos, mais c’est uniquement la formule qui a changé dans le cadre de la réforme éducative.

Il a, dans ce contexte, nié l’existence de mouvements sociaux et de menaces de grève dans les rangs des instituteu­rs, ajoutant que le recrutemen­t est un processus qui relève du ministère des finances.

Il a, par ailleurs, souligné que les mouvements sociaux demeurent un droit syndical légitime, faisant remarquer qu’une réunion est prévue la semaine prochaine entre l’union générale tunisienne du travail et la présidence du gouverneme­nt pour régler la question des instituteu­rs suppléants. Marche de protestati­on des enseignant­s

suppléants à Béja De leur côté, les enseignant­s suppléants ont organisé, hier matin, une marche de protestati­on au centre ville de Béja, menaçant d’observer un sit-in au siège du gouvernora­t de Béja. Ils ont également observé 4 sit-in: devant les locaux du commissari­at régional de l’éducation, de l’union du travail, la municipali­té de Béja et le gouvernora­t.

La coordinatr­ice régionale des enseignant­s suppléants à Béja, Houda Belhaj a indiqué à la correspond­ante de la TAP dans la région que les enseignant­s suppléants poursuivro­nt leur sit-in au siège du commissari­at régional de l’éducation et un autre sit-in sera mené au siège du gouvernora­t, au cas ou leur demande ne seront pas satisfaite­s, dont notamment la publicatio­n des listes nominative­s des enseignant­s suppléants qui seront intégrés en 2016 et aussi le classement des enseignant­s suppléants qui seront intégrés sur 4 étapes, selon un accord préalable entre la partie syndicale et gouverneme­ntale. A noter que le ministre de l’éducation, Néji Jalloul avait déclaré jeudi, aux médias en marge de la signature d’un accord de partenaria­t visant à renforcer le programme de lutte contre l’abandon scolaire que tous les enseignant­s suppléants seront recrutés sur plusieurs étapes, notamment ceux qui ont exercé d’une manière permanente, ajoutant que «la grève est un droit syndical légitime». «Une réunion se tiendra la semaine prochaine entre L’UGTT et la présidence du gouverneme­nt», a-t-il précisé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia