Tous les ins­ti­tu­teurs sup­pléants se­ront re­cru­tés

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Tous les ins­ti­tu­teurs sup­pléants, par­ti­cu­liè­re­ment ceux qui en­seignent d’une ma­nière per­ma­nente se­ront re­cru­tés gra­duel­le­ment et après avoir pas­sé une for­ma­tion, a an­non­cé, hier, le mi­nistre de l’édu­ca­tion, Né­ji Jal­loul. Dans une dé­cla­ra­tion aux mé­dias, te­nue au siège du mi­nis­tère, Jal­loul a sou­li­gné que toutes les so­lu­tions res­tent en­vi­sa­geables, pré­ci­sant que le re­cru­te­ment n’a pas en­core été clos, mais c’est uni­que­ment la for­mule qui a chan­gé dans le cadre de la ré­forme édu­ca­tive.

Il a, dans ce contexte, nié l’exis­tence de mou­ve­ments so­ciaux et de me­naces de grève dans les rangs des ins­ti­tu­teurs, ajou­tant que le re­cru­te­ment est un pro­ces­sus qui re­lève du mi­nis­tère des fi­nances.

Il a, par ailleurs, sou­li­gné que les mou­ve­ments so­ciaux de­meurent un droit syn­di­cal lé­gi­time, fai­sant re­mar­quer qu’une réu­nion est pré­vue la se­maine pro­chaine entre l’union gé­né­rale tu­ni­sienne du tra­vail et la pré­si­dence du gou­ver­ne­ment pour ré­gler la ques­tion des ins­ti­tu­teurs sup­pléants. Marche de pro­tes­ta­tion des en­sei­gnants

sup­pléants à Bé­ja De leur cô­té, les en­sei­gnants sup­pléants ont or­ga­ni­sé, hier ma­tin, une marche de pro­tes­ta­tion au centre ville de Bé­ja, me­na­çant d’ob­ser­ver un sit-in au siège du gou­ver­no­rat de Bé­ja. Ils ont éga­le­ment ob­ser­vé 4 sit-in: de­vant les lo­caux du com­mis­sa­riat ré­gio­nal de l’édu­ca­tion, de l’union du tra­vail, la mu­ni­ci­pa­li­té de Bé­ja et le gou­ver­no­rat.

La co­or­di­na­trice ré­gio­nale des en­sei­gnants sup­pléants à Bé­ja, Hou­da Bel­haj a in­di­qué à la cor­res­pon­dante de la TAP dans la ré­gion que les en­sei­gnants sup­pléants pour­sui­vront leur sit-in au siège du com­mis­sa­riat ré­gio­nal de l’édu­ca­tion et un autre sit-in se­ra me­né au siège du gou­ver­no­rat, au cas ou leur de­mande ne se­ront pas sa­tis­faites, dont no­tam­ment la pu­bli­ca­tion des listes no­mi­na­tives des en­sei­gnants sup­pléants qui se­ront in­té­grés en 2016 et aus­si le clas­se­ment des en­sei­gnants sup­pléants qui se­ront in­té­grés sur 4 étapes, se­lon un ac­cord préa­lable entre la par­tie syn­di­cale et gou­ver­ne­men­tale. A no­ter que le mi­nistre de l’édu­ca­tion, Né­ji Jal­loul avait dé­cla­ré jeu­di, aux mé­dias en marge de la si­gna­ture d’un ac­cord de par­te­na­riat vi­sant à ren­for­cer le pro­gramme de lutte contre l’aban­don sco­laire que tous les en­sei­gnants sup­pléants se­ront re­cru­tés sur plu­sieurs étapes, no­tam­ment ceux qui ont exer­cé d’une ma­nière per­ma­nente, ajou­tant que «la grève est un droit syn­di­cal lé­gi­time». «Une réu­nion se tien­dra la se­maine pro­chaine entre L’UGTT et la pré­si­dence du gou­ver­ne­ment», a-t-il pré­ci­sé.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.