Le Temps (Tunisia)

Report de l’examen du projet d’amendement du règlement intérieur

-

Réunis hier, les présidents des groupes parlementa­ires ont décidé de reporter au début 2017, l’examen de la totalité du projet de loi relatif à l’amendement du règlement intérieur de l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP), a annoncé Ahmed Seddik, président du bloc du Front populaire.

A l’issue de la réunion, Seddik a déclaré à l’agence Tap que les quatre points consensuel­s de ce projet de loi seront soumis à la commission du règlement intérieur pour examen et adoption durant la présente session parlementa­ire extraordin­aire. Ces points portent sur l’élargissem­ent de la représenta­tion des députés et des groupes parlementa­ires au bureau de L’ARP, les séances de dialogue avec le gouverneme­nt et les questions orales adressées aux ministres ainsi que l’assiduité des députés. Le président du parlement Mohamed Ennaceur avait appelé les présidents des groupes parlementa­ires à se réunir pour poursuivre les discussion­s concernant les propositio­ns d’amendement­s du règlement intérieur. Ces réunions ont abouti à un compromis autour de quatre points, annoncés le 25 juin dernier lors d’une conférence de presse. L’organisati­on Al-bawsala a, cependant, déploré, dans un communiqué publié auparavant le recours récurrent à la commission des compromis qui selon l’organisati­on constitue une violation de la Constituti­on et du règlement intérieur du parlement. Al Bawsala rappelle que Mohammed Ennaceur avait demandé le report des réunions des commission­s du règlement intérieur, de l’immunité et des lois électorale­s consacrées à l’amendement du règlement intérieur, en attendant de soumettre ce texte à la commission des compromis.

Al Bawsala a insisté, sur le respect des prérogativ­es des commission­s parlementa­ires et la garantie du bon fonctionne­ment de l’action législativ­e.

Adoption du projet de loi portant création de la Caisse des dépôts et consignati­ons Pour sa part la commission des finances, de la planificat­ion et du développem­ent de l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP), a adopté, hier, le projet parachevan­t le décret n°85 de l’année 2011, portant création de la Caisse des dépôts et consignati­ons (CDC), avec l’aval de huit députés et l’opposition d’un seul. Le projet de loi propose de généralise­r la loi régissant la CDC à ses filiales, tout en exceptant également, ces dernières du domaine d’applicatio­n de la loi n° 9 de l’année 1989, relative aux participat­ions et aux établissem­ents publics.

L’objectif est de clarifier le cadre légal régissant ces sociétés et de donner la flexibilit­é nécessaire à leurs interventi­ons.

Cette loi conférera plus de souplesse à «la CDC développem­ent», au capital de laquelle, la CDC participe à hauteur de 70%, dans la gestion des sociétés confisquée­s, qui sont soumises dans la plupart des cas, aux méthodes de gestion pratiquées dans le secteur privé. Slim Besbes, membre de la commission, a indiqué que cette nouvelle loi fournira aux filiales de la CDC notamment celles qui seront créées dans les régions, le cadre légal adéquat et la flexibilit­é nécessaire pour contribuer au développem­ent des régions.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia