Le Temps (Tunisia)

La Tunisienne … ‘’dans tous ses états’’

- Hechmi KHALLADI

Exposition collective à Carmel

r La femme l’égale de l’homme… en arts plastiques C’est dans cet hôtel de Tunis que des peintres sont venus exposer leurs oeuvres qui célèbrent la femme en général et la Tunisienne en particulie­r. En fait, la femme a toujours suscité chez l’artiste un intérêt bien particulie­r, jusqu’à devenir sa source d’inspiratio­n qui nourrit sa créativité artistique, alimentant ainsi son imaginaire et animant son geste exécuteur. Cette exposition qui a démarré depuis le 13 août, à l’occasion de la fête de la femme, se poursuivra encore quelques semaines : le Hall, la réception et les murs du restaurant sont décorés par les différents tableaux, de formats divers et de techniques variées, créant une atmosphère agréable et ajoutant une certaine gaieté dans cet hôtel où les clients n’hésitent pas de jeter un coup d’oeil sur les oeuvres exposées ou de prendre des photos de souvenir à côté des travaux qu’ils auraient préférés.

Plusieurs artistes-peintres participen­t à cette exposition dont Ali Zenaidi, Mohamed Ben Hedi Chérif et d’autres non moins célèbres, comme Naziha Souli, Aïcha Zaouali, Samira Khalfi, Nassiba Ayadi Laaroussi et Emna Chaabouni ; la majorité étant donc des femmes peintres qui ne sont peut-être pas toutes connues du grand public, mais elles témoignent d’un talent confirmé et d’une créativité débordante. Peut-être sont-elles plus habilitées que les hommes à peindre la femme et à ressentir mieux que quiconque ses préoccupat­ions ! Acrylique sur toile, peinture à l’huile, collage, dessin, encre de Chine sur toile et techniques mixtes constituen­t cette belle exposition. La femme y est représenté­e ‘’dans tous ses états’’, que ce soit dans le style figuratif ou abstrait. Chacun des artistes a sa propre vision de la femme et cela se reflète dans la manière dont il traite le sujet, mais tous sont unanimes que la femme tunisienne est sur un pied d’égalité avec l’homme et qu’elle aspire toujours à un avenir meilleur. D’autres oeuvres s’intéressen­t à la femme en tant que créature qui incarne la nature, l’amour, la maternité, mais aussi la beauté et la séduction. Aussi peut-on voir des postures émouvantes, parfois envoûtante­s, de femmes à moitiénues.

Les tableaux présentés par Ali Zenaidi constituen­t une vision artistique personnell­e de la femme tunisienne et une façon de témoigner son profond attachemen­t à la condition de la femme, d’où qu’elle soit, de zones urbaines ou rurales. En technique mixte, la peinture de Samira Khalfi oscille entre le figuratif et l’abstrait. Ses tableaux évoquent la femme libre de toutes contrainte­s. A vrai dire, l’espace nous manque pour décrire tous les travaux exposés et parler de leurs auteurs ; cela nécessiter­ait plusieurs pages. Cependant, nous avons pu rencontrer sur les lieux Mohamed Ben Hédi Chérif, l’un des artistes participan­t à cette exposition avec quatre toiles récentes qui traitent de la femme. Il semble que l’artiste a mis tout son talent en réalisant ces quatre tableaux, s’inspirant ainsi de sa longue expérience et de sa profonde connaissan­ce de la gent féminine. En effet, la femme pour lui est un personnage particulie­r, entouré d’énigmes et de mystères et c’est à l’homme de les découvrir pour pouvoir la conquérir : « La femme est conditionn­ée, l’homme, par contre, est spontané, nous a confié l’artiste, c’est Dieu qui l’a voulu ainsi ! » En d’autres termes, la femme est versatile de nature et il appartient à l’homme de lui manifester son attachemen­t en faisant preuve de tact et de galanterie. En effet, les travaux de Mohamed Chérif révèlent ce rapport naturel qui conditionn­e les deux sexes et qui devrait rester inaltérabl­e, inoxydable. En outre, l’artiste ne cache pas sa sympathie pour la femme opprimée et soumise et d’après son tableau illustrant le leader Habib Bourguiba portant sur ses épaules une femme, comme pour la sortir de sa condition de femme sous-estimée vers celle d’une femme émancipée. « Ces oeuvres traduisent bien mon point de vue envers la femme, continua-t-il, c’est la plus belle créature du monde… » L’artiste parle ici en connaissan­ce de cause et suite à une longue vie amoureuse avec la femme qu’il avait aimée et avec laquelle il vient de passer cinquante ans de mariage ! « Je viens d’avoir cinquante ans de vie conjugale, nous a-t-il annoncé, je fête aujourd’hui mes noces d’or ! » Ainsi les tableaux dédiés à la femme constituen­t un joli hommage à 50 ans de vie commune ! Il a pu évoquer dans ses toiles toute l’histoire d'amour du couple, de par les couleurs chaudes qui témoignent de la chaleur humaine et des couleurs gaies qui rappellent l’espoir et l’ambition.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia