Bruits et chu­cho­te­ments

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture -

Treize films tu­ni­siens sé­lec­tion­nés pour la com­pé­ti­tion officielle des JCC 2016

Treize films tu­ni­siens, entre fic­tion et do­cu­men­taires, se­ront en lice dans la com­pé­ti­tion officielle de la 27ème édi­tion des Jour­nées ci­né­ma­to­gra­phiques de Car­thage (JCC) pré­vue du 28 oc­tobre au 5 no­vembre pro­chain.

Pour la com­pé­ti­tion des longs-mé­trages de cette édi­tion 2017, les co­mi­tés de sé­lec­tion ont re­te­nu quatre longs mé­trages "Chouf " de Ka­rim Dri­di, "Tha­la mon amour" de Meh­di Hmi­la, "Zei­neb n’aime pas la Neige" de Kaou­ther Ben He­nia et "Demain dès l’aube" de Lot­fi Achour, an­nonce un com­mu­ni­qué du co­mi­té di­rec­teur des JCC 2016.

Sont éga­le­ment re­te­nues quatre oeuvres pour la com­pé­ti­tion des courts-mé­trages qui re­grou­pe­ra "La Laine sur le Dos" de Lot­fi Achour, "Ta­lik" de Kais Zaied, "Li­la kal­ba" de Em­na Bouya­hia et "Les tis­seuses de Chaam­ni" de Naou­fel Sa­heb Et­ta­baa. Les films "The Last of Us" de Alaed­dine Slim et "He­di" de Mo­ha­med Ben At­tia, se­ront pré­sents dans la com­pé­ti­tion "Prix de la première oeuvre", bap­ti­sé prix Ta­har Ché­riaa, au nom du père du ci­né­ma tu­ni­sien et fon­da­teur des JCC en 1966. "Ch­men­di­fir" de Hou­da Mhadhe­bi, "Zone" de Tays­sir Math­lou­thi et "Rouge sur blanc" de Raya Bous­lah sont les trois oeuvres qui re­pré­sen­te­ront la Tu­ni­sie dans la com­pé­ti­tion "Car­thage Ci­né pro­messe".

"Dix-huit (18) films se­ront en lice pour la com­pé­ti­tion des longs-mé­trages et au­tant dans la com­pé­ti­tion des courts-mé­trages, avec une sé­lec­tion de trois films tu­ni­siens pour cha­cune des deux com­pé­ti­tions", avait an­non­cé Bra­him Le­taief di­rec­teur des JCC, au cours d'une confé­rence de presse te­nue, 18 août der­nier, au siège du Syn­di­cat na­tio­nal des jour­na­listes tu­ni­siens (SNJT). Le Mau­ri­ta­nien Ab­der­rah­mane Sis­sa­ko et la Bur­ki­na­bée Maï­mou­na N’diaye pré­si­de­ront, res­pec­ti­ve­ment, le ju­ry de la com­pé­ti­tion des longs-mé­trages et celle des courts-mé­trages, avait alors dé­voi­lé Le­taief qui se­ra à la tête des JCC pour la se­conde an­née consé­cu­tive.

Maï­mou­na N’diaye, lau­réate du prix de la meilleure ac­trice aux JCC 2015, se­ra éga­le­ment à la tête de la com­pé­ti­tion des films émer­gents, une sec­tion qui se pour­sui­vra à la de­mande des étu­diants des ins­ti­tuts su­pé­rieurs de ci­né­ma. Trois films tu­ni­siens et d’autres de 36 pays hôtes des JCC par­ti­ci­pe­ront à cette com­pé­ti­tion qui se­ra ou­verte aux réa­li­sa­teurs émer­gents.

Pré­sen­tant les grandes lignes de cette édi­tion, Le­taief avait an­non­cé que la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture se­ra mar­quée par la pro­jec­tion de "Fleur d’alep", une fic­tion réa­li­sée en 2015 par le Tu­ni­sien Rid­ha Bé­hi.

Huit prix au fes­ti­val na­tio­nal du théâtre des mai­sons de jeunes et de la culture au titre de l'an­née 2016

La 26ème édi­tion du fes­ti­val na­tio­nal du théâtre des mai­sons de jeunes et de la culture au titre de l'an­née 2016 a pris fin, mer­cre­di, au com­plexe cultu­rel Omar Sai­di à Jen­dou­ba, par la re­mise de huit prix ré­com­pen­sant des oeuvres col­lec­tives et in­di­vi­duelles (mo­no­logues) pro­duites par les mai­sons de jeunes et de la culture dans les dif­fé­rentes ré­gions du pays.

La liste des lau­réats a été an­non­cée, à l'agence TAP, par la co­or­di­na­trice du fes­ti­val et ad­jointe du di­rec­teur de l'ac­tion cultu­relle à la dé­lé­ga­tion ré­gio­nale pour la culture à Jen­dou­ba Ah­lem Toua­ti.

Elle a es­ti­mé que "les oeuvres par­ti­ci­pantes ont été ju­gées gé­né­ra­le­ment de haute qua­li­té ar­tis­tique", et ce de l'avis du ju­ry de ce fes­ti­val qui cherche à of­frir des op­por­tu­ni­tés de ren­contres et d'échange pour les jeunes ta­lents, dans le cadre de com­pé­ti­tions entre clubs de théâtre des Mai­sons des jeunes et de la culture.

Voi­ci la liste prix dé­cer­nés aux pièces et ac­teurs dans la ca­té­go­rie des oeuvres col­lec­tives :

- Pre­mier prix: "al-maa­had" (Le ly­cée) Mai­son de la culture de Mor­na­guia (Ma­nou­ba)

- Se­cond prix: "Al-gha­rib" (l'étran­ger) de la mai­son de la culture Be­ni Has­sen (Mo­nas­tir)

- Prix de la meilleure in­ter­pré­ta­tion mas­cu­line dé­cer­né à Mo­ha­med Sa­leh Mhadhe­bi

- Troi­sième prix: "Afioun" (Opium) de la mai­son de la culture Ajim (Djer­ba)

- Prix de la meilleure in­ter­pré­ta­tion fé­mi­nine dé­cer­né à Dhou­ha Ha­j­jem Liste des mo­no­logues ga­gnants: Pre­mier prix: "Edu­ca­tion" de la mai­son de la culture El Alia (Bi­zerte)

Se­cond prix: "Tu­ni­sienne" de la mai­son de la culture Bar­do (Tu­nis) Troi­sième prix: "Kawl Al­lah kay­ron men kaw­li" de la mai­son de la culture Al ma­zou­na (Si­di Bou­zid)

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.