Une cen­taine de per­sonnes coin­cées dans une té­lé­ca­bine à plus de 3000 m

Le Temps (Tunisia) - - Faits De Société -

l’opé­ra­tion se pour­suit avec quatre hé­li­co­ptères mo­bi­li­sés dont des se­cou­ristes ita­liens et fran­çais. La nuit ap­pro­chant et les nuages re­cou­vrant le mas­sif du Mont-blanc, il de­vrait être dé­ci­dé si l’opé­ra­tion se pour­suit et pour com­bien de temps. Si l’opé­ra­tion doit être in­ter­rom­pue, des se­cou­ristes se­ront dé­po­sés dans les ca­bines avec les usa­gers pour les ras­su­rer. Il y a suf­fi­sam­ment de se­cou­ristes pour en pos­ter un par té­lé­ca­bine.

17 per­sonnes sur les 110 qui se trou­vaient coin­cées ont dé­jà été éva­cuées et ra­me­nées vers la pointe Hel­bron­ner (c’est à dire cô­té ita­lien). Se­lon nos in­for­ma­tions, il s’agit d’ita­liens, de Fran­çais et d’amé­ri­cains. Quatre hé­li­co­ptères et 20 se­cou­ristes, com­man­dés par le pa­tron du PGHM, le lieu­te­nant-co­lo­nel Sté­phane Bo­zon et sous la co­or­di­na­tion di­recte du pré­fet, Georges Fran­çois-le­clerc, qui s’est ren­du sur place, sont en­ga­gés dans l’opé­ra­tion. Les sau­ve­teurs es­pèrent bien la ter­mi­ner « avant la tom­bée de la nuit », mais tout dé­pend des condi­tions météo.

Se­lon nos in­for­ma­tions, 17 per­sonnes ont dé­jà été éva­cuées. L’opé­ra­tion est tou­jours en cours.

La té­lé­ca­bine « Pa­no­ra­mic Montb­lanc » re­lie l’ai­guille du Mi­di (3842 mètres) à la Pointe Hel­bron­ner (3462 mètres), cô­té ita­lien du mas­sif du Mont-blanc. La re­mon­tée mé­ca­nique par­court plus de 5000 mètres, au-des­sus des gla­ciers. Il s’agit d’un en­gin construit en 1957, ré­gu­liè­re­ment ré­no­vé. Les pas­sa­gers sont em­bar­qués dans des pe­tites ca­bines de quatre places, qui cir­culent par groupes de trois.

Fré­dé­ric Mau­rer, 49 ans, se trou­vait dans l’un des oeufs, au re­tour de la pointe d’hel­bron­ner, dans le der­nier ton­çon avant d’ar­ri­ver à l’ai­guille du Mi­di, juste après le col du Gros Ro­gnon. Quand la ma­chine s’est ar­rê­tée, ils avaient à peine par­cou­ru 30 mètres, es­time-t-il. Il était en ba­lade avec son amie, sa belle-fille et son gendre. A l’heure où nous l’avons contac­té, peu avant 19 heures, il avait dé­jà été éva­cué, au­tour de 17h30, par les airs par les se­cou­ristes en mon­tagne. « On a pas­sé presque 2 h 30 dans les ca­bines, en plein so­leil », ra­conte-t-il. Il est ac­tuel­le­ment au re­fuge-hô­tel To­ri­no, sur la pointe Hel­bron­ner, où se trouve du per­son­nel de la Com­pa­gnie du Mont-blanc. « Il n’y a pas en­core grand monde », ra­con­tait-il quand nous l’avons joint au té­lé­phone. « De­vant nous, dans la ca­bine, il y avait un groupe de chas­seurs al­pins. On est par­ti il était 15h10 », ra­conte-t-il.

Une im­por­tante opé­ra­tion de se­cours est en train d’être en­vi­sa­gée par le PGHM (Pe­lo­ton de gen­dar­me­rie de haute mon­tagne) de Cha­mo­nix. En­vi­ron 110 per­sonnes sont coin­cées dans la té­lé­ca­bine Pa­no­ra­mic Mont-blanc, re­liant l’ai­guille du Mi­di (3842 mètres d’al­ti­tude), à Cha­mo­nix, et la pointe Hel­bron­ner (3462 mètres), en Ita­lie. La liai­son mé­ca­nique s’est ar­rê­tée en rai­son d’un croi­se­ment de câbles, peut-être dû à une ra­fale de vent.

Pour l’heure, les équipes ne sont pas par­ve­nues à dé­croi­ser les câbles. Une éva­cua­tion des oc­cu­pants par les airs, en hé­li­co­ptère, par hé­li­treuillage, est donc en­vi­sa­gée. Les se­cou­ristes ita­liens et suisses pour­raient être mo­bi­li­sés aux cô­tés des se­cou­ristes fran­çais.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.