Le Temps (Tunisia)

Une centaine de personnes coincées dans une télécabine à plus de 3000 m

-

l’opération se poursuit avec quatre hélicoptèr­es mobilisés dont des secouriste­s italiens et français. La nuit approchant et les nuages recouvrant le massif du Mont-blanc, il devrait être décidé si l’opération se poursuit et pour combien de temps. Si l’opération doit être interrompu­e, des secouriste­s seront déposés dans les cabines avec les usagers pour les rassurer. Il y a suffisamme­nt de secouriste­s pour en poster un par télécabine.

17 personnes sur les 110 qui se trouvaient coincées ont déjà été évacuées et ramenées vers la pointe Helbronner (c’est à dire côté italien). Selon nos informatio­ns, il s’agit d’italiens, de Français et d’américains. Quatre hélicoptèr­es et 20 secouriste­s, commandés par le patron du PGHM, le lieutenant-colonel Stéphane Bozon et sous la coordinati­on directe du préfet, Georges François-leclerc, qui s’est rendu sur place, sont engagés dans l’opération. Les sauveteurs espèrent bien la terminer « avant la tombée de la nuit », mais tout dépend des conditions météo.

Selon nos informatio­ns, 17 personnes ont déjà été évacuées. L’opération est toujours en cours.

La télécabine « Panoramic Montblanc » relie l’aiguille du Midi (3842 mètres) à la Pointe Helbronner (3462 mètres), côté italien du massif du Mont-blanc. La remontée mécanique parcourt plus de 5000 mètres, au-dessus des glaciers. Il s’agit d’un engin construit en 1957, régulièrem­ent rénové. Les passagers sont embarqués dans des petites cabines de quatre places, qui circulent par groupes de trois.

Frédéric Maurer, 49 ans, se trouvait dans l’un des oeufs, au retour de la pointe d’helbronner, dans le dernier tonçon avant d’arriver à l’aiguille du Midi, juste après le col du Gros Rognon. Quand la machine s’est arrêtée, ils avaient à peine parcouru 30 mètres, estime-t-il. Il était en balade avec son amie, sa belle-fille et son gendre. A l’heure où nous l’avons contacté, peu avant 19 heures, il avait déjà été évacué, autour de 17h30, par les airs par les secouriste­s en montagne. « On a passé presque 2 h 30 dans les cabines, en plein soleil », raconte-t-il. Il est actuelleme­nt au refuge-hôtel Torino, sur la pointe Helbronner, où se trouve du personnel de la Compagnie du Mont-blanc. « Il n’y a pas encore grand monde », racontait-il quand nous l’avons joint au téléphone. « Devant nous, dans la cabine, il y avait un groupe de chasseurs alpins. On est parti il était 15h10 », raconte-t-il.

Une importante opération de secours est en train d’être envisagée par le PGHM (Peloton de gendarmeri­e de haute montagne) de Chamonix. Environ 110 personnes sont coincées dans la télécabine Panoramic Mont-blanc, reliant l’aiguille du Midi (3842 mètres d’altitude), à Chamonix, et la pointe Helbronner (3462 mètres), en Italie. La liaison mécanique s’est arrêtée en raison d’un croisement de câbles, peut-être dû à une rafale de vent.

Pour l’heure, les équipes ne sont pas parvenues à décroiser les câbles. Une évacuation des occupants par les airs, en hélicoptèr­e, par hélitreuil­lage, est donc envisagée. Les secouriste­s italiens et suisses pourraient être mobilisés aux côtés des secouriste­s français.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia