Pour­sui­vis en jus­tice par le bâ­ton­nier

Le Temps (Tunisia) - - Faits De Société -

Dé­ci­dé­ment, l’af­faire des Tu­ni­siens, ti­tu­laires du CAPA al­gé­rien, tourne au feuilleton à plu­sieurs épi­sodes. Tout a com­men­cé lorsque ces jeunes tu­ni­siens ins­crits au bar­reau al­gé­rien, ont de­man­dé le trans­fert de leur ins­crip­tion au bar­reau tu­ni­sien. Leur de­mande est elle lé­gale ? Oui se­lon l’an­cien bâ­ton­nier qui a même dé­ci­dé leur ins­crip­tion en ver­tu d’un ar­rê­té en juin 2016. D’au­tant qu’il y a eu des pré­cé­dents avec l’ins­crip­tion d’autres tu­ni­siens dans le même cas au­pa­ra­vant.

Or l’ins­crip­tion leur a été, à leur grande sur­prise, re­fu­sée par le nou­veau bâ­ton­nier qui de sur­croît a in­fir­mé l’ar­rê­té de l’an­cien bâ­ton­nier. Il res­ta ca­té­go­rique et in­tran­si­geant.

Les jeunes ca­pa­ci­taires concer­nés ont fi­ni par dé­ci­der un sit-in qui a du­ré de­puis plu­sieurs se­maines, au siège des avo­cats au bou­le­vard Bab Bé­nat. Ils ont fi­nis par être éva­cués des lieux, sans in­ci­dent du reste. Ils comptent in­ter­je­ter ap­pel de­vant la Cour, se­lon la pro­cé­dure lé­gale. De son cô­té l’ordre na­tio­nal des avo­cats de Tu­ni­sie a in­di­qué, dans un com­mu­ni­qué ren­du pu­blic que le groupe de pos­tu­lants à l’ins­crip­tion au Bar­reau et qui sont en pos­ses­sion d’un cer­ti­fi­cat de qua­li­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle ob­te­nu en Al­gé­rie, est en­tré de force au siège du con­seil na­tio­nal de l’ordre et au bu­reau du bâ­ton­nier, et ce, après avoir agres­sé les em­ployés pré­sents sur les lieux. L’ordre a af­fir­mé son at­ta­che­ment à l’ap­pli­ca­tion de la loi ajou­tant qu’il ne cé­de­ra pas au chan­tage et aux pres­sions, fai­sant por­ter la res­pon­sa­bi­li­té au mi­nis­tère pu­blic pour “ne pas avoir su pro­té­ger le siège de l’ordre, et ce, de­puis le dé­but du sit-in”. Par ailleurs, il a ap­pe­lé les au­to­ri­tés concer­nées à faire ces­ser l’agres­sion dans l’im­mé­diat et à pour­suivre en jus­tice les si­tin­ners.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.