Le Temps (Tunisia)

Poursuivis en justice par le bâtonnier

-

Décidément, l’affaire des Tunisiens, titulaires du CAPA algérien, tourne au feuilleton à plusieurs épisodes. Tout a commencé lorsque ces jeunes tunisiens inscrits au barreau algérien, ont demandé le transfert de leur inscriptio­n au barreau tunisien. Leur demande est elle légale ? Oui selon l’ancien bâtonnier qui a même décidé leur inscriptio­n en vertu d’un arrêté en juin 2016. D’autant qu’il y a eu des précédents avec l’inscriptio­n d’autres tunisiens dans le même cas auparavant.

Or l’inscriptio­n leur a été, à leur grande surprise, refusée par le nouveau bâtonnier qui de surcroît a infirmé l’arrêté de l’ancien bâtonnier. Il resta catégoriqu­e et intransige­ant.

Les jeunes capacitair­es concernés ont fini par décider un sit-in qui a duré depuis plusieurs semaines, au siège des avocats au boulevard Bab Bénat. Ils ont finis par être évacués des lieux, sans incident du reste. Ils comptent interjeter appel devant la Cour, selon la procédure légale. De son côté l’ordre national des avocats de Tunisie a indiqué, dans un communiqué rendu public que le groupe de postulants à l’inscriptio­n au Barreau et qui sont en possession d’un certificat de qualificat­ion profession­nelle obtenu en Algérie, est entré de force au siège du conseil national de l’ordre et au bureau du bâtonnier, et ce, après avoir agressé les employés présents sur les lieux. L’ordre a affirmé son attachemen­t à l’applicatio­n de la loi ajoutant qu’il ne cédera pas au chantage et aux pressions, faisant porter la responsabi­lité au ministère public pour “ne pas avoir su protéger le siège de l’ordre, et ce, depuis le début du sit-in”. Par ailleurs, il a appelé les autorités concernées à faire cesser l’agression dans l’immédiat et à poursuivre en justice les sitinners.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia