Trump loue les qua­li­tés du lea­der Pou­tine

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Pré­si­den­tielle amé­ri­caine

"Je pense que j'au­rai une très bonne re­la­tion avec Pou­tine. (...) Il a été un lea­der, beau­coup plus que notre pré­sident ne l'a été." Le can­di­dat ré­pu­bli­cain à la Mai­son Blanche Do­nald Trump a loué avec in­sis­tance, mer­cre­di 7 sep­tembre, les qua­li­tés du pré­sident russe Vla­di­mir Pou­tine, bien su­pé­rieures, se­lon lui, à celles de Ba­rack Oba­ma. A trois se­maines d'un pre­mier dé­bat très at­ten­du, et à deux mois du scru­tin qui dé­si­gne­ra le suc­ces­seur de Ba­rack Oba­ma, le ma­gnat de l'im­mo­bi­lier a par­ta­gé le même pla­teau de té­lé­vi­sion mais pas au même mo­ment - que la can­di­date dé­mo­crate Hilla­ry Clin­ton. Do­nald Trump a as­su­ré être "to­ta­le­ment pré­pa­ré" à l'exer­cice du pou­voir grâce son ex­pé­rience du monde des af­faires. Il a lon­gue­ment in­sis­té sur sa vo­lon­té de trans­for­mer les re­la­tions avec la Rus­sie, au plus bas de­puis la fin de la Guerre froide.

"Le pré­sident russe n'est-il pas aus­si ce­lui qui a en­va­hi la Cri­mée et sou­te­nu Ba­char Al-as­sad en Sy­rie ?", lui a fait re­mar­quer le jour­na­liste de NBC Matt Lauer. "Vous vou­lez que je com­mence à énu­mé­rer ce qu'a fait le pré­sident Oba­ma dans le même temps ?", a ré­pon­du Do­nald Trump.

Et quand il a été in­ter­ro­gé sur les soup­çons qui pèsent sur la Rus­sie, ac­cu­sée d'être der­rière le pi­ra­tage in­for­ma­tique ayant vi­sé le par­ti dé­mo­crate en juillet, le can­di­dat ré­pu­bli­cain a bot­té en touche. "Per­sonne ne le sait avec cer­ti­tude", a-t-il ré­tor­qué.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.