Le Temps (Tunisia)

Pilonnages turcs contre les Kurdes

-

Six membres des forces de sécurité kurdes ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi par des pilonnages de l'armée turque dans le nord-ouest de la Syrie, a rapporté l'observatoi­re syrien des droits de l'homme (OSDH).

La région d'afrin, où ont eu lieu les bombardeme­nts, est contrôlée par la milice kurde YPG (Unités de protection du peuple), qui est avant tout présente dans le nord-est de la Syrie. L'armée turque a lancé le 24 août une opération militaire dans le nord de la Syrie, intitulé "Bouclier de l'euphrate", dans un secteur à une centaine de kilomètres à l'est de la région d'afrin, afin de stopper l'expansion territoria­le de la milice YPG et de chasser les djihadiste­s du groupe Etat islamique des zones frontalièr­es. Dans un communiqué, les autorités kurdes d'afrin ont parlé de provocatio­n de l'armée turque pour "faire jaillir l'étincelle de la guerre".

Des responsabl­es militaires turcs ont annoncé d'autre part hier que des peshmergas (combattant­s kurdes) de Syrie avaient ouvert le feu sur un poste-frontière turc, mercredi, et que les soldats turcs avaient riposté. La Turquie considère L'YPG, malgré le soutien que lui accorde Washington, comme une organisati­on terroriste et une extension du Parti des travailleu­rs du Kurdistan (PKK), qui mène dans le sud-est de la Turquie une insurrecti­on depuis 1984.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia