Le Temps (Tunisia)

Les nouveaux acquéreurs s’engagent à restructur­er l’entreprise

- Khouloud AMRAOUI

Communicat­ion financière de la MIP

La société Maghreb Internatio­nal Publicité (MIP) a tenu avant-hier au siège de la bourse de Tunis une communicat­ion financière. Cette communicat­ion financière vient après la cession des Parts de la famille CHERIHA détentrice de 66% du capital de la MIP et suite à l’autorisati­on du Conseil du Marché Financier (CMF) de soumettre à l’offre Publique d’achat portant sur le reste du capital.

Les sociétés Yellow Spirit et Lawhat Tunisie détiennent désormais respective­ment 38.65% et 27.71 % du capital de la société MIP. Les dirigeants de ces deux sociétés participai­ent à cette communicat­ion : le nouveau président Directeur Général, Maher Ben Salem et le CEO du groupe Yellow Spirit, Antonio Vincenti. La communicat­ion a porté sur les réalisatio­ns récentes et les perspectiv­es de la société après son acquisitio­n. Les nouveaux managers et acquéreurs de la société ont mis l’accent sur les difficulté­s financière­s et conjonctur­elles rencontrée­s par la MIP notamment après la Révolution. Maher Ben Salem, PDG de la MIP a précisé que le marché de l’affichage a beaucoup changé après la révolution faute du non respect de la réglementa­tion.

Chiffres à l’appui, les indicateur­s financiers arrêtés au 30 juin 2016 de la société font état d’un résultat net en baisse de 1.7 millions de dinars. « Les produits d’exploitati­on sont passés de 3.8 MD en juin 2015 à 2 MD en juin 2016, soit une diminution de 45 % », a ajouté le PDG.

Outre la conjonctur­e difficile, Maher Ben Salem a mis l’accent sur l’opération de cession, laquelle a pris plus de temps que prévu. L’opération a été réalisée en août 2016 alors que les acquéreurs ont achevé la procédure depuis le mois de février 2016. Par conséquent, l’impact sur la MIP a été énorme. Les parts de marché ont respective­ment baissé.

Le nouveau PGD de la MIP a précisé que la tâche principale de la nouvelle direction réside à faire sortir la société du cercle vicieux d’endettemen­t. Les dettes bancaires ont atteint 11 Millions de dinars outre les dettes d’exploitati­on. Les pertes se chiffrent en millions de dinars. Dans le même sillage, Mr. Ben Salem a insisté sur la priorité d’arrêter l’hémorragie dont souffre la société MIP. Le PDG a déclaré que la société MIP a fait l’objet d’un contrôle fiscal « rigoureux et très approfondi » des périodes allant du 1 janvier 2012 au 31 décembre 2014. La société cumule une taxe de 465.243 dinars et en pénalité pour un montant de 340.706 dinars. Il a ajouté aussi que la redevance municipale est passée de 250 dinars le m2 à 500 dinars le m2. Une nouvelle stratégie d’investisse­ment Mr. Antonio Vincenti a déclaré que concernant le sauvetage de MIP, Yellow Spirit et Lawhat estiment qu’un programme de restructur­ation s’impose tout en élaborant une nouvelle stratégie d’investisse­ment. Il a ajouté que pour reconquéri­r les marchés perdus, la société devra garantir la qualité, réduire les prix et regagner la confiance des annonceurs et des publicitai­res. Les deux responsabl­es ont affirmé que la restructur­ation de la société MIP nécessite encore quelques années et il appartient aux actionnair­es de faire un choix s’ils veulent rester ou pas. Mr Antonio a précisé qu’il faut être crédible dire la vérité rien que la vérité et ce par respect envers les actionnair­es. Il y a encore du chemin à parcourir et les nouveaux managers de la MIP ont du pain sur la planche.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia