Les ex­por­ta­tions tu­ni­siennes re­trouvent leur trend haus­sier

Le Temps (Tunisia) - - Économie & Finances -

• Le dé­fi­cit de la ba­lance éner­gé­tique re­pré­sente 26% du dé­fi­cit glo­bal de la ba­lance com­mer­ciale

Après une longue pé­riode de mo­ro­si­té, les ex­por­ta­tions tu­ni­siennes re­nouent avec une crois­sance po­si­tive au terme des huit pre­miers mois de l’an­née en cours. Ain­si et se­lon le bul­le­tin men­suel de L’INS, les ex­por­ta­tions ont at­teint un vo­lume de 18570.9MDT contre 18350.9 une an­née au­pa­ra­vant en­re­gis­trant une lé­gère re­prise de 1.2%. La hausse des ex­por­ta­tions, bien que ti­mide, cor­ré­lée à une baisse des im­por­ta­tions a eu un im­pact po­si­tif sur le solde de la ba­lance com­mer­ciale, la­quelle af­fiche au terme du mois d’août de l’an­née en cours un dé­fi­cit de 8253.5 MDT contre un dé­fi­cit de 8599.4 MDT, soit une lé­gère contrac­tion du dé­fi­cit com­mer­cial de 345.9 MD.

La re­prise des ex­por­ta­tions est fa­vo­ri­sée par la hausse des ex­por­ta­tions du sec­teur du phos­phate et dé­ri­vés en­re­gis­trant une crois­sance de 79.5%. Ain­si et en dé­pit du blo­cage de la pro­duc­tion et la crise an­non­cée du sec­teur, les ex­por­ta­tions de l’acide phos­pho­rique boostent le sec­teur. La re­lance des ex­por­ta­tions Une hausse de 6.9% dans les ex­por­ta­tions du tex­tile-habillement, du cuir et des chaus­sures.

se pré­cise aus­si dans le sec­teur des in­dus­tries mé­ca­niques et élec­triques et dans le sec­teur du tex­tile-habillement, du cuir et des chaus­sures. Ce der­nier

af­fiche au terme des huit pre­miers mois de l’an­née une hausse de 6.9% par rap­port à la même pé­riode de l’an­née pré­cé­dente. Dé­fi­cit de 617.3MDT de la ba­lance ali­men­taire Cô­té baisse, les ex­por­ta­tions du sec­teur agri­cole et agroa­li­men­taire pour­suivent leur down. Une crois­sance né­ga­tive de 34% a été en­re­gis­trée par le sec­teur contre une hausse de 121% une an­née au­pa­ra­vant. Le dé­fi­cit de la ba­lance com­mer­ciale s’éta­blit dès lors à 617.3MDT contre un ex­cé­dent de 322.1MDT en 2015. C’est dire le manque à ga­gner en­re­gis­tré par la chute des ex­por­ta­tions de l’huile d’olive (74.1 mille tonnes au cours des huit pre­miers mois 2016 contre 260 mille tonnes au terme de la même pé­riode de l’an­née 2015). La ba­lance éner­gé­tique où la ten­dance est tou­jours à la baisse se dé­té­rio­rer no­tant un dé­fi­cit de 2143.6MDT, re­pré­sen­tant 26% du dé­fi­cit glo­bal de la ba­lance com­mer­ciale avec l’ex­té­rieur. Une re­dy­na­mi­sa­tion des ex­por­ta­tions est vi­ve­ment es­pé­rée par ces temps de mo­ro­si­té d’au­tant que la re­prise des ex­por­ta­tions est un signe de re­dé­mar­rage de l’ap­pa­reil pro­duc­tif in­dus­triel, prin­ci­pale source de crois­sance et de créa­tion d’em­plois en Tu­ni­sie.

Yosr GUERFEL AKKARI

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.