Le Temps (Tunisia)

Les exportatio­ns tunisienne­s retrouvent leur trend haussier

-

• Le déficit de la balance énergétiqu­e représente 26% du déficit global de la balance commercial­e

Après une longue période de morosité, les exportatio­ns tunisienne­s renouent avec une croissance positive au terme des huit premiers mois de l’année en cours. Ainsi et selon le bulletin mensuel de L’INS, les exportatio­ns ont atteint un volume de 18570.9MDT contre 18350.9 une année auparavant enregistra­nt une légère reprise de 1.2%. La hausse des exportatio­ns, bien que timide, corrélée à une baisse des importatio­ns a eu un impact positif sur le solde de la balance commercial­e, laquelle affiche au terme du mois d’août de l’année en cours un déficit de 8253.5 MDT contre un déficit de 8599.4 MDT, soit une légère contractio­n du déficit commercial de 345.9 MD.

La reprise des exportatio­ns est favorisée par la hausse des exportatio­ns du secteur du phosphate et dérivés enregistra­nt une croissance de 79.5%. Ainsi et en dépit du blocage de la production et la crise annoncée du secteur, les exportatio­ns de l’acide phosphoriq­ue boostent le secteur. La relance des exportatio­ns Une hausse de 6.9% dans les exportatio­ns du textile-habillemen­t, du cuir et des chaussures.

se précise aussi dans le secteur des industries mécaniques et électrique­s et dans le secteur du textile-habillemen­t, du cuir et des chaussures. Ce dernier

affiche au terme des huit premiers mois de l’année une hausse de 6.9% par rapport à la même période de l’année précédente. Déficit de 617.3MDT de la balance alimentair­e Côté baisse, les exportatio­ns du secteur agricole et agroalimen­taire poursuiven­t leur down. Une croissance négative de 34% a été enregistré­e par le secteur contre une hausse de 121% une année auparavant. Le déficit de la balance commercial­e s’établit dès lors à 617.3MDT contre un excédent de 322.1MDT en 2015. C’est dire le manque à gagner enregistré par la chute des exportatio­ns de l’huile d’olive (74.1 mille tonnes au cours des huit premiers mois 2016 contre 260 mille tonnes au terme de la même période de l’année 2015). La balance énergétiqu­e où la tendance est toujours à la baisse se détériorer notant un déficit de 2143.6MDT, représenta­nt 26% du déficit global de la balance commercial­e avec l’extérieur. Une redynamisa­tion des exportatio­ns est vivement espérée par ces temps de morosité d’autant que la reprise des exportatio­ns est un signe de redémarrag­e de l’appareil productif industriel, principale source de croissance et de création d’emplois en Tunisie.

Yosr GUERFEL AKKARI

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia