Créa­tion d’une ins­tance «Ré­flexions/ac­tions» au sein du mi­nis­tère

Le Temps (Tunisia) - - Économie & Finances -

La créa­tion d’une ins­tance »Ré­flexions/ac­tions » qui va ren­for­cer les re­la­tions de co­opé­ra­tion entre l’ad­mi­nis­tra­tion et le sec­teur des agences de voyages a été re­te­nue ce ma­tin au cours d’une séance de tra­vail pré­si­dée par Mme Sel­ma El­lou­mi-re­kik Mi­nistre du tou­risme et de l’ar­ti­sa­nat avec les membres du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la fé­dé­ra­tion tu­ni­sienne des agences de voyages et du tou­risme FTAV en pré­sence des pré­si­dents des com­mis­sions de la même fé­dé­ra­tion.

Une oc­ca­sion de dé­battre de la si­tua­tion qui pré­vaut au ni­veau de ce sec­teur.

Mo­ha­med Ali Tou­mi Pré­sident de la FTAV a évo­qué plu­sieurs ques­tions ayant trait no­tam­ment à l’accessibilité aé­rienne de la des­ti­na­tion, les bud­gets al­loués à l’out­going, la Om­ra, la sé­cu­ri­té des ex­cur­sions tou­ris­tiques, le tou­risme des croi­sières, les tou­risme des con­grès et les nou­velles tech­no­lo­gies de com­mu­ni­ca­tion et de pro­mo­tion du pro­duit tou­ris­tique tu­ni­sien. Il a en outre in­di­qué que toutes ces ques­tions se­ront da­van­tage trai­tées au sein de la nou­velle ins­tance de concer­ta­tion au cours de ren­contres men­suelles. Dans ses in­ter­ven­tions au cours de ce dé­bat la Mi­nistre du tou­risme a don­né un éclai­rage sur la si­tua­tion du sec­teur qui, grâce à un ef­fort pro­mo­tion­nel conti­nu et à la mo­bi­li­sa­tion de tous les in­ter­ve­nants se trouve au­jourd’hui sur une ten­dance po­si­tive et pro­met­teuse pré­ci­sant que la baisse des re­cettes tou­ris­tiques qui était de 54% en Jan­vier 2016 s’est ré­tré­cie au­jourd’hui à 12%. En ef­fet le sec­teur a du 1er jan­vier 2016 au 31 Aout 2016 gé­né­ré des re­cettes de l’ordre de 1550 Mil­lions de di­nars contre 1766 MD pour la même pé­riode de 2015.

Pour la même pé­riode le nombre de tou­ristes a été de 3 788 000 .

La Mi­nistre a in­vi­té les agents de voyages à pro­mou­voir les pro­duits à haute va­leur ajou­tée tel le tou­risme de san­té et à conqué­rir de nou­veaux mar­chés no­tam­ment ceux du conti­nent Afri­cain qui pré­sente un fort po­ten­tiel émet­teur tout en in­sis­tant sur la né­ces­si­té de pour­suivre le dia­logue et la concer­ta­tion pour en­rayer toutes les dif­fi­cul­tés qui en­travent la bonne marche du sec­teur. Il est à no­ter que la Fé­dé­ra­tion des agences de voyages et du tou­risme FTAV réunit au­jourd’hui 651 adhé­rents.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.