Le Temps (Tunisia)

La Galerie Saladin fait sa rentrée artistique

- Hechmi KHALLADI

Hommage à l’illustre artiste-peintre Zoubeirtur­ki

La galerie Saladin de Sidi Bou Saïd entame la nouvelle saison avec l’exposition des oeuvres du grand artiste tunisien feu Zoubeirtur­ki. L’artiste n’est plus là, mais ses oeuvres existent encore. L’initiative revient à son fils qui a bien voulu accrocher une bonne partie des oeuvres de son père aux cimaises de la somptueuse galerie Saladin. Une grande opportunit­é s’offre donc aux grands passionnés des arts, aux admirateur­s des travaux de Zoubeir Turki, ainsi qu’aux collection­neurs en quête d’oeuvres rares et authentiqu­es.

Né à Tunis en 1924, Zoubeir Turki est décédé en 2009, à l’âge de 85 ans. Après des études à la Zitouna, il rejoint l’institut des hautes études et l’école des Beauxarts de Tunis. Il fut contraint de quitter la Tunisie au début des années 1950 vers la Suède où il épousa une suédoise et là il poursuit une formation artistique en fréquentan­t différente­s écoles d’arts avant de rentrer en Tunisie en 1959 où il adhère à l’ecole de Tunis, où figurent alors les grands maitres de la peinture, comme Ammar Farhat, Abdelaziz Gorgi ou Ali Bellagha. Connu surtout pour son style figuratif, ses oeuvres dont les thèmes sont inspirés de la tradition et du patrimoine typiquemen­t tunisien, connurent et connaissen­t de nos jours beaucoup de succès auprès des amateurs d’art et des collection­neurs tunisiens et étrangers. Zoubeir Turki fut également un grand sculpteur, la grande statue d’ibn Khaldoun, érigée à l’avenue Habib Bourguiba, pour ne citer que cet exemple, en est le témoin. Parallèlem­ent à sa création artistique prolifique, Zoubeir Turki occupa nombre de postes administra­tifs dans le domaine de la culture et veilla à la promotion des arts et à la consécrati­on de lieux artistique­s. Il fut tour à tour, président du Comité Culturel de la ville de Tunis et fondateur de l’union Nationale des Arts Plastiques de Tunis, de même, il fut à l’origine de la création du Centre d’art Vivant du Belvédère (Tunis). Au-delà des frontières de son pays, l’artiste présida l’union Maghrébine des Arts Plastiques.

Le vernissage se tiendra le samedi 17 septembre et comportera, outre l’exposition des oeuvres, un programme alléchant. Nous avons rencontré M. Ridha Souabni, maitre de céans, qui nous a révélé les principale­s activités de ce jour. En effet, la Galerie verra la visite de son Excellence l’ambassadeu­r de Suède Frederik Floren qui parlera du passage de Zoubeir Turki en Suède. De plus, Béchir Lakhdar, un ancien ami intime de l’artiste apportera des témoignage­s concernant l’homme, sa carrière artistique et l’amitié qui les a unis pendant de longues années. La doyenne des journalist­es, Dorra Bouzid, qui a côtoyé l’artiste dès son appartenan­ce à l’ecole de Tunis, fera à son tour une communicat­ion autour de l’homme et de son oeuvre. « Il y aura 35 toiles à exposer entre dessin et aquarelle, nous a indiqué le galeriste, toutes les oeuvres sont authentiqu­es, comme son fils l’atteste, acte de notaire à l’appui » Signalons que la plupart des toiles sont inédites, car Zoubeir Turki les avait réalisées pour son propre musée d’art qu’il avait créé à Radès, mais qui n’a pas vu le jour. Ce sera donc un grand hommage à rendre à cet artiste qui passe pour un grand maitre des arts plastiques et dont le répertoire reste une oeuvre majeure dans l’histoire de la peinture tunisienne. Même après sa disparitio­n, Zoubeir Turki, continue d’inspirer plus d'un et de susciter l'admiration des amateurs. L’exposition se poursuivra jusqu’au 06 octobre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia