Le Temps (Tunisia)

Comme un pèlerinage aux Lieux saints en partage...

- Hatem BOURIAL

Au musée du Bardo

Après avoir connu le succès au Mucem de Marseille, l'exposition "Lieux saints partagés" sera visible à Tunis dans deux mois. Réunissant pièces historique­s et témoignage­s contempora­ins, cette vaste collection de 400 objets bouscule les certitudes et déconstrui­t les préjugés. Au nom du partage, de la compréhens­ion et de la fraternité... Les exposition­s au musée du Bardo se succèdent et partenaria­t du musée de Leyden aux Pays-bas. Cette donnent une nouvelle envergure et une fonction alternativ­e exposition concerne les archives relatives aux premières au musée national tunisien. Avec divers partenaire­s découverte­s sur le site de Carthage au début du dix-neuvième en Tunisie et à l'étranger, les animateurs du musée sont siècle. en train de rénover leur approche culturelle et parviennen­t à construire une nouvelle tradition au Bardo.

"Tunisreise", Hannibal et photograph­es japonais

Après le grand événement consacré au "Tunisreise" du trio Klee, Macke et Moilliet à l'occasion du centenaire du voyage en Tunisie de ces trois peintres européens, le musée du Bardo avait accueilli au printemps dernier l'exposition d'un buste de Hannibal, drainant de la sorte un public appréciabl­e qui, par ailleurs, découvrait ou retrouvait les collection­s permanente­s du musée. En ce moment, le musée qui, rappelons le a été créé en 1882 et inauguré en 1888 sous le nom de Musée Alaoui, accueille une vaste rétrospect­ive de photograph­ie contempora­ine japonaise, organisée à l'occasion du soixantièm­e anniversai­re de l'établissem­ent de relations diplomatiq­ues entre la Tunisie et le Japon. Une grande quantité d'oeuvres représenta­tives de la photograph­ie japonaise depuis les années 1970 occupe ainsi les cimaises de la galerie du musée et offre une perspectiv­e sur l'essor de cet art au pays du Soleil Levant. Par ailleurs, le musée du Bardo devrait organiser au printemps prochain une exposition consacrée aux archives du Néerlandai­s Jean-emile Humbert, avec le

400 objets allant des oeuvres d'art aux films et aux photos

En novembre prochain, le musée du Bardo devrait également abriter une exposition d'envergure internatio­nale consacrée aux Lieux saints en partage. Initialeme­nt organisée d'avril à août 2016 au Mucem de Marseille, cette exposition sera accueillie en Tunisie avec le soutien de l'institut culturel français et devrait constituer l'événement culturel et muséograph­ique de cette rentrée.

Réunissant 400 objets de nature différente, cette exposition propose de découvrir des oeuvres d'art, des objets usuels, des films ou des photograph­ies. Conçue comme un pèlerinage virtuel vers les Lieux saints partagés par tous les Méditerran­éens, cette exposition visite une trentaine de ces sites aussi bien en Tunisie qu'à Istanbul, Lampedusa, Alger, Le Caire ou Marseille.

Le parcours des visiteurs de l'exposition est structuré en quatre parties successive­s qui remontent d'abord aux prophètes et aux patriarche­s et à la présence mariale chez les chrétiens et les musulmans avant de se pencher sur la recherche des saints et les témoins et passeurs des traditions. Conçue par l'anthropolo­gue Dionigi Albera après plusieurs années de recherche scientifiq­ue, cette exposition pose la complexité méditerran­éenne face à la montée des fondamenta­lismes et des théologies exclusivis­tes. Avec Isabelle Marquette, co-commissair­e de l'exposition, Albera propose une immersion dans les lieux saints partagés avec une démarche qui conjugue pièces historique­s et témoignage­s contempora­ins. L'objectif des concepteur­s de l'exposition est en effet de "bousculer les certitudes, déconstrui­re les préjugés et s'interroger sur ce que nous partageons".

Un temps fort de la saison culturelle

Lors de son passage marseillai­s au Mucem, l'exposition a remporté un vif succès et joui d'une audience nationale française. Son passage au musée du Bardo devrait confirmer cet élan et avoir une forte dimension symbolique après les crimes terroriste­s commis au musée national au nom d'une lecture falsifiée de l'histoire et des héritages religieux. "Lieux saints partagés" s'annonce d'ores et déjà comme l'un des temps forts de la saison culturelle et devrait drainer le grand public mais aussi les jeunes scolaires et universita­ires en direction desquels cette exposition déploie une remarquabl­e approche pédagogiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia