Comme un pè­le­ri­nage aux Lieux saints en par­tage...

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture - Ha­tem BOURIAL

Au mu­sée du Bar­do

Après avoir connu le suc­cès au Mu­cem de Mar­seille, l'ex­po­si­tion "Lieux saints par­ta­gés" se­ra vi­sible à Tu­nis dans deux mois. Réunis­sant pièces his­to­riques et té­moi­gnages contem­po­rains, cette vaste col­lec­tion de 400 ob­jets bous­cule les cer­ti­tudes et dé­cons­truit les pré­ju­gés. Au nom du par­tage, de la com­pré­hen­sion et de la fra­ter­ni­té... Les ex­po­si­tions au mu­sée du Bar­do se suc­cèdent et par­te­na­riat du mu­sée de Ley­den aux Pays-bas. Cette donnent une nou­velle en­ver­gure et une fonc­tion al­ter­na­tive ex­po­si­tion concerne les ar­chives re­la­tives aux pre­mières au mu­sée na­tio­nal tu­ni­sien. Avec di­vers par­te­naires dé­cou­vertes sur le site de Car­thage au dé­but du dix-neu­vième en Tu­ni­sie et à l'étran­ger, les ani­ma­teurs du mu­sée sont siècle. en train de ré­no­ver leur ap­proche cultu­relle et par­viennent à construire une nou­velle tra­di­tion au Bar­do.

"Tu­nis­reise", Han­ni­bal et pho­to­graphes ja­po­nais

Après le grand évé­ne­ment consa­cré au "Tu­nis­reise" du trio Klee, Macke et Moilliet à l'oc­ca­sion du cen­te­naire du voyage en Tu­ni­sie de ces trois peintres eu­ro­péens, le mu­sée du Bar­do avait ac­cueilli au prin­temps der­nier l'ex­po­si­tion d'un buste de Han­ni­bal, drai­nant de la sorte un pu­blic ap­pré­ciable qui, par ailleurs, dé­cou­vrait ou re­trou­vait les col­lec­tions per­ma­nentes du mu­sée. En ce mo­ment, le mu­sée qui, rap­pe­lons le a été créé en 1882 et inau­gu­ré en 1888 sous le nom de Mu­sée Alaoui, ac­cueille une vaste ré­tros­pec­tive de pho­to­gra­phie contem­po­raine ja­po­naise, or­ga­ni­sée à l'oc­ca­sion du soixan­tième an­ni­ver­saire de l'éta­blis­se­ment de re­la­tions di­plo­ma­tiques entre la Tu­ni­sie et le Ja­pon. Une grande quan­ti­té d'oeuvres re­pré­sen­ta­tives de la pho­to­gra­phie ja­po­naise de­puis les an­nées 1970 oc­cupe ain­si les ci­maises de la ga­le­rie du mu­sée et offre une pers­pec­tive sur l'es­sor de cet art au pays du So­leil Le­vant. Par ailleurs, le mu­sée du Bar­do de­vrait or­ga­ni­ser au prin­temps pro­chain une ex­po­si­tion consa­crée aux ar­chives du Néer­lan­dais Jean-emile Hum­bert, avec le

400 ob­jets al­lant des oeuvres d'art aux films et aux pho­tos

En no­vembre pro­chain, le mu­sée du Bar­do de­vrait éga­le­ment abri­ter une ex­po­si­tion d'en­ver­gure in­ter­na­tio­nale consa­crée aux Lieux saints en par­tage. Ini­tia­le­ment or­ga­ni­sée d'avril à août 2016 au Mu­cem de Mar­seille, cette ex­po­si­tion se­ra ac­cueillie en Tu­ni­sie avec le sou­tien de l'ins­ti­tut cultu­rel fran­çais et de­vrait consti­tuer l'évé­ne­ment cultu­rel et mu­séo­gra­phique de cette ren­trée.

Réunis­sant 400 ob­jets de na­ture dif­fé­rente, cette ex­po­si­tion pro­pose de dé­cou­vrir des oeuvres d'art, des ob­jets usuels, des films ou des pho­to­gra­phies. Conçue comme un pè­le­ri­nage vir­tuel vers les Lieux saints par­ta­gés par tous les Mé­di­ter­ra­néens, cette ex­po­si­tion vi­site une tren­taine de ces sites aus­si bien en Tu­ni­sie qu'à Is­tan­bul, Lam­pe­du­sa, Al­ger, Le Caire ou Mar­seille.

Le par­cours des vi­si­teurs de l'ex­po­si­tion est struc­tu­ré en quatre par­ties suc­ces­sives qui re­montent d'abord aux pro­phètes et aux pa­triarches et à la pré­sence ma­riale chez les chré­tiens et les mu­sul­mans avant de se pen­cher sur la re­cherche des saints et les té­moins et pas­seurs des tra­di­tions. Conçue par l'an­thro­po­logue Dio­ni­gi Al­be­ra après plu­sieurs an­nées de re­cherche scien­ti­fique, cette ex­po­si­tion pose la com­plexi­té mé­di­ter­ra­néenne face à la mon­tée des fon­da­men­ta­lismes et des théo­lo­gies ex­clu­si­vistes. Avec Isa­belle Mar­quette, co-com­mis­saire de l'ex­po­si­tion, Al­be­ra pro­pose une im­mer­sion dans les lieux saints par­ta­gés avec une dé­marche qui conjugue pièces his­to­riques et té­moi­gnages contem­po­rains. L'ob­jec­tif des concep­teurs de l'ex­po­si­tion est en ef­fet de "bous­cu­ler les cer­ti­tudes, dé­cons­truire les pré­ju­gés et s'in­ter­ro­ger sur ce que nous par­ta­geons".

Un temps fort de la sai­son cultu­relle

Lors de son pas­sage mar­seillais au Mu­cem, l'ex­po­si­tion a rem­por­té un vif suc­cès et joui d'une au­dience na­tio­nale fran­çaise. Son pas­sage au mu­sée du Bar­do de­vrait confir­mer cet élan et avoir une forte di­men­sion sym­bo­lique après les crimes ter­ro­ristes com­mis au mu­sée na­tio­nal au nom d'une lec­ture fal­si­fiée de l'his­toire et des hé­ri­tages re­li­gieux. "Lieux saints par­ta­gés" s'an­nonce d'ores et dé­jà comme l'un des temps forts de la sai­son cultu­relle et de­vrait drai­ner le grand pu­blic mais aus­si les jeunes sco­laires et uni­ver­si­taires en di­rec­tion des­quels cette ex­po­si­tion dé­ploie une re­mar­quable ap­proche pé­da­go­gique.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.