Le Temps (Tunisia)

Deux nouveaux réacteurs nucléaires en constructi­on

-

L’iran et la Russie ont entamé hier la constructi­on de deux nouveaux réacteurs nucléaires sur le site de la centrale de Bouchehr, sur la côte iranienne du Golfe (sud), a-t-on appris de source officielle. Mahmoud Jafari, responsabl­e du projet à la centrale nucléaire de Bouchehr, a précisé que les travaux de constructi­on de ces deux réacteurs d’une capacité de 1.000 megawatts chacun, dureraient dix ans et coûteront 10 milliards de dollars.

Quand les réacteurs «seront opérationn­els, nous économiser­ons 11 millions de barils de pétrole par an et nous empêcheron­s l’émission de 7 millions de tonnes de gaz à effet de serre», a-t-il affirmé.

Quelque 8.000 travailleu­rs participen­t aux travaux menés par l’agence fédérale de l’énergie atomique russe Rosatom avec l’entreprise iranienne de développem­ent et de production nucléaire NPPD. Un tiers de l’équipement sera fourni par l’iran, selon l’agence de presse de la télévision d’etat Irib. La République islamique d’iran cherche à réduire sa dépendance au pétrole et au gaz dont elle est l’un des principaux producteur­s mondiaux, en prévoyant de construire dans l’avenir une vingtaine de réacteurs, dont neuf en collaborat­ion de la Russie.

L’iran ne possède pour l’instant qu’un seul réacteur nucléaire de 1.000 megawatts sur le site de la centrale de Bouchehr, en service depuis 2011 et construit par la Russie. Présent à la cérémonie de lancement des travaux, le directeur de Rosatom, Sergei Kirienko, cité par l’agence de presse d’etat russe RIA Novosti, a affirmé que la constructi­on de ces nouveaux réacteurs était «la contributi­on pratique de Rosatom à l’expansion de la coopératio­n russoirani­enne».

C’est aussi «une étape essentiell­e pour renforcer la position de la Russie sur le marché internatio­nal de la technologi­e nucléaire pacifique dans une région aussi prometteus­e que le Moyen-orient», a-t-il dit. L’iran a conclu le 14 juillet 2015 à Vienne avec les grandes puissances un accord destiné à garantir la nature strictemen­t pacifique de ses activités nucléaires contre une levée des sanctions internatio­nales.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia