Le Temps (Tunisia)

Les hôteliers opposent leur veto contre toute augmentati­on salariale au titre de l’année 2015

- Khouloud AMRAOUI

La tension entre la Fédération Tunisienne de l’hôtellerie (FTH) et L’UGTT a monté d’un cran. Suite à la persistanc­e de L’UGTT à décréter une grève générale dans tous les établissem­ents hôteliers à cause de non applicatio­n de l’accord sur les augmentati­ons salariales convenu au titre de l’année 2015. La FTH a tenu une conférence de presse hier pour tirer au clair certains points et mettre l’accent sur la situation actuelle du secteur hôtelier surtout après la menace de débrayage et les campagnes de dénigremen­t lancées contre les patrons des unités hôtelières. Le président de la FTH, Radhouane Ben Salah a présenté un bref aperçu sur la situation chaotique qui prévaut dans le secteur et les chiffres alarmants enregistré­s en 2015.

Un « Feed Back » sur le bilan touristiqu­e dégradé de

l’année 2015 Les indicateur­s touristiqu­es pour l’exercice 2016 ne se sont pas améliorés. Mr. Ben Salah a déclaré que le secteur touristiqu­e a connu une régression de 30% entre 2015 et l’année actuelle. Les revenus pour l’année 2015 ont enregistré 2350 MD contre 3650 MD en 2014.

De même, le président le la FTH a rappelé le taux de l’occupation, qui a connu respective­ment une dégradatio­n, soit de 44.9% en 2014 à 24.7% à la fin de l’année 2015. Outre, une baisse a été enregistré au niveau des nuitées globales, passant de 29 millions nuitées à 16 millions nuitées en 2015. Le président de la FTH a mis l’accent sur la dépréciati­on du dinar tunisien de 11 % dans 6 mois, voire même, la détoriatio­n de chiffre d’affaires et des revenus en devises.

De surcroît, il a déclaré que les résultats d’exploitati­on demeurent encore déficitair­es et ce depuis 2011. Dans ce cas, les hôteliers n’ont pas d’autres choix que de se rabattre sur leurs propres moyens et réserves afin d’assurer la stabilité sociale et économique des travailleu­rs au sein des hôtels. La FTH lance un appel urgent au gouverneme­nt d’appliquer les mesures décidées depuis le 29 juin 2015

Concernant les syndicats, la FTH a critiqué le manque de clarté dans leurs positions. Le président de la FTH a lancé un appel urgent au gouverneme­nt pour appliquer les mesures décidées depuis le 29 juin 2015 relatives au sauvetage du tourisme tunisien, y compris la

réglementa­tion des impôts et les facilités avec les sociétés STEG et SONEDE…. Dans le même sillage, Mr. Ben Salah a déclaré que 90 % des mesures prises le 29 juin 2015 sont restées lettre morte.

Il a ajouté que la FTH demande au gouverneme­nt de prendre les décisions nécessaire­s et de mettre une stratégie bien déterminée pour les prochaines années afin de sauver d’une manière définitive ce secteur, qui a été toujours un pilier de l’économie nationale. Le président de la FTH a fait part des pressions que subit la fédération et qui ont pour but de l’obliger à accepter les augmentati­ons salariales au titre de l’année 2015, dans un environnem­ent tumultueux et dans une situation touristiqu­e catastroph­ique. « La demande de l’augmentati­on salariale de l’année 2015 n’est pas du tout éthique, au contraire, elle aura

un impact néfaste sur tout le secteur. Par conséquent, cette demande va conduire à la fermeture d’autres hôtels, mis à part les 25 % des hôtels qui sont déjà fermés depuis la révolution », a précisé le président de la FTH. Ben Salah a insisté sur les contrecoup­s de la grève générale prévue les 17 et 18 du mois courant, laquelle va démanteler le peu qui a été accompli au terme de la saison estivale 2015/2016.

« On doit être opérationn­el. Pour une situation exceptionn­elle, il faut de même une réglementa­tion exceptionn­elle », a ajouté Radhouane Ben Salah, Président de la FTH.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia