Les hô­te­liers op­posent leur ve­to contre toute aug­men­ta­tion sa­la­riale au titre de l’an­née 2015

Le Temps (Tunisia) - - Economie & Finances - Khou­loud AMRAOUI

La ten­sion entre la Fé­dé­ra­tion Tu­ni­sienne de l’hô­tel­le­rie (FTH) et L’UGTT a mon­té d’un cran. Suite à la per­sis­tance de L’UGTT à dé­cré­ter une grève gé­né­rale dans tous les éta­blis­se­ments hô­te­liers à cause de non ap­pli­ca­tion de l’ac­cord sur les aug­men­ta­tions sa­la­riales conve­nu au titre de l’an­née 2015. La FTH a te­nu une con­fé­rence de presse hier pour ti­rer au clair cer­tains points et mettre l’ac­cent sur la si­tua­tion ac­tuelle du sec­teur hô­te­lier sur­tout après la me­nace de dé­brayage et les cam­pagnes de dé­ni­gre­ment lan­cées contre les pa­trons des uni­tés hô­te­lières. Le pré­sident de la FTH, Radhouane Ben Sa­lah a pré­sen­té un bref aper­çu sur la si­tua­tion chao­tique qui pré­vaut dans le sec­teur et les chiffres alar­mants en­re­gis­trés en 2015.

Un « Feed Back » sur le bi­lan tou­ris­tique dé­gra­dé de

l’an­née 2015 Les in­di­ca­teurs tou­ris­tiques pour l’exer­cice 2016 ne se sont pas amé­lio­rés. Mr. Ben Sa­lah a dé­cla­ré que le sec­teur tou­ris­tique a connu une ré­gres­sion de 30% entre 2015 et l’an­née ac­tuelle. Les re­ve­nus pour l’an­née 2015 ont en­re­gis­tré 2350 MD contre 3650 MD en 2014.

De même, le pré­sident le la FTH a rap­pe­lé le taux de l’oc­cu­pa­tion, qui a connu res­pec­ti­ve­ment une dé­gra­da­tion, soit de 44.9% en 2014 à 24.7% à la fin de l’an­née 2015. Outre, une baisse a été en­re­gis­tré au ni­veau des nui­tées glo­bales, pas­sant de 29 mil­lions nui­tées à 16 mil­lions nui­tées en 2015. Le pré­sident de la FTH a mis l’ac­cent sur la dé­pré­cia­tion du di­nar tu­ni­sien de 11 % dans 6 mois, voire même, la dé­to­ria­tion de chiffre d’af­faires et des re­ve­nus en de­vises.

De sur­croît, il a dé­cla­ré que les ré­sul­tats d’ex­ploi­ta­tion de­meurent en­core dé­fi­ci­taires et ce de­puis 2011. Dans ce cas, les hô­te­liers n’ont pas d’autres choix que de se ra­battre sur leurs propres moyens et ré­serves afin d’as­su­rer la sta­bi­li­té so­ciale et éco­no­mique des tra­vailleurs au sein des hô­tels. La FTH lance un ap­pel urgent au gou­ver­ne­ment d’ap­pli­quer les me­sures dé­ci­dées de­puis le 29 juin 2015

Con­cer­nant les syn­di­cats, la FTH a cri­ti­qué le manque de clar­té dans leurs po­si­tions. Le pré­sident de la FTH a lan­cé un ap­pel urgent au gou­ver­ne­ment pour ap­pli­quer les me­sures dé­ci­dées de­puis le 29 juin 2015 re­la­tives au sau­ve­tage du tou­risme tu­ni­sien, y com­pris la

ré­gle­men­ta­tion des im­pôts et les fa­ci­li­tés avec les so­cié­tés STEG et SONEDE…. Dans le même sillage, Mr. Ben Sa­lah a dé­cla­ré que 90 % des me­sures prises le 29 juin 2015 sont res­tées lettre morte.

Il a ajou­té que la FTH de­mande au gou­ver­ne­ment de prendre les dé­ci­sions né­ces­saires et de mettre une stra­té­gie bien dé­ter­mi­née pour les pro­chaines an­nées afin de sau­ver d’une ma­nière dé­fi­ni­tive ce sec­teur, qui a été tou­jours un pi­lier de l’éco­no­mie na­tio­nale. Le pré­sident de la FTH a fait part des pres­sions que su­bit la fé­dé­ra­tion et qui ont pour but de l’obli­ger à ac­cep­ter les aug­men­ta­tions sa­la­riales au titre de l’an­née 2015, dans un en­vi­ron­ne­ment tu­mul­tueux et dans une si­tua­tion tou­ris­tique ca­tas­tro­phique. « La de­mande de l’aug­men­ta­tion sa­la­riale de l’an­née 2015 n’est pas du tout éthique, au contraire, elle au­ra

un im­pact né­faste sur tout le sec­teur. Par consé­quent, cette de­mande va conduire à la fer­me­ture d’autres hô­tels, mis à part les 25 % des hô­tels qui sont dé­jà fer­més de­puis la ré­vo­lu­tion », a pré­ci­sé le pré­sident de la FTH. Ben Sa­lah a in­sis­té sur les contre­coups de la grève gé­né­rale pré­vue les 17 et 18 du mois cou­rant, la­quelle va dé­man­te­ler le peu qui a été ac­com­pli au terme de la sai­son es­ti­vale 2015/2016.

« On doit être opé­ra­tion­nel. Pour une si­tua­tion ex­cep­tion­nelle, il faut de même une ré­gle­men­ta­tion ex­cep­tion­nelle », a ajou­té Radhouane Ben Sa­lah, Pré­sident de la FTH.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.