Le Temps (Tunisia)

Le ministère de la Justice fait machine arrière sur fond de controvers­e

Transfert du Tribunal de première instance de Tunis dans un local de L’UGTT

- Walid KHEFIFI

Le ministère de la Justice a annoncé, dans un communiqué rendu public hier, avoir renoncé à louer un local de l'union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) pour y installer le tribunal de première instance de Tunis. «Après concertati­on avec le chef du gouverneme­nt et après avoir examiné les rapports d'expertise élaborés par les parties compétente­s, le ministre de la Justice a décidé de renoncer à transférer le Tribunal de première instance de Tunis à la Cité El Khadra », a précisé le communiqué. Le ministère a également fait savoir qu'il s'oriente désormais vers la constructi­on d'un nouveau local un terrain situé à l'avenue 9 avril à Tunis pour y installer le tribunal en question. Entre temps, les travaux de restaurati­on de certaines parties du local de Bab B'net seront accélérés.

Le ministère de la Justice a annoncé, dans un communiqué rendu public hier, avoir renoncé à louer un local de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) pour y installer le tribunal de première instance de Tunis. «Après concertati­on avec le chef du gouverneme­nt et après avoir examiné les rapports d’expertise élaborés par les parties compétente­s, le ministre de la Justice a décidé de renoncer à transférer le Tribunal de première instance de Tunis à la Cité El Khadra », a précisé le communiqué. Le ministère a également fait savoir qu’il s’oriente désormais vers la constructi­on d’un nouveau local sur un terrain situé à l’avenue 9 avril à Tunis pour y installer le tribunal en question.

Entre temps, les travaux de restaurati­on de certaines parties du local de Bab B’net seront accélérés. L’annulation du transfert du Tribunal de première instance de Tunis à la Cité El Khadhra dans un local loué auprès de L’UGTT fait suite à une polémique qui a éclaté suite à la publicatio­n sur les réseaux sociaux des détails financiers de ce contrat de location.

Selon l’avocat, Fayçal Jedlaoui, ce contrat a été signé pour trois ans avec un montant mensuel du loyer de 165 mille dinars, soit 6 millions de dinars durant la période concernée qui peut être renouvelée par reconducti­on tacite. M. Jedlaoui a également précisé que la constructi­on d’un nouveau local pour y installer le tribunal ne reviendrai­t pas à plus de 5 millions de dinars sachant qu’un terrain est disponible à cet effet.

Ce terrain détenu par le ministère de la Justice se trouve à l’avenue du 9 avril, en l’occurrence celui sur lequel était bâtie l’ancienne prison civile de Tunis. L’avocat a indiqué, dans ce même cadre, que le seul gagnant dans cette « affaire douteuse» est la centrale syndicale qui pourra engranger le montant de l’hypothèque bancaire sur le terrain qui est de 12 millions de dinars. De son côté, l’ordre national des avocats a exprimé, dans un communiqué publié le 1er septembre, son refus catégoriqu­e de l’installati­on du Tribunal de première instance de Tunis dans le local de L’UGTT à la Cité El Khadhra.

«Suite à une visite effectuée par le bâtonnier de l’ordre national des avocats et par un certain nombre de juges et de responsabl­es au sein du ministère de la Justice, au nouveau local qui devrait abriter le Tribunal de première instance de Tunis, de nombreuses défaillanc­es ont été relevées. Le nouveau local n’offre pas le minimum des conditions requises pour abriter un Tribunal et ne permet pas aux avocats de mener à bien leur travail », a précisé l’ordre, tout en appelant le ministère à renoncer à cette option et à faire participer les avocats dans le choix d’un nouvel emplacemen­t. Dans un communiqué publié lundi, L’UGTT a noté que la location du local au ministère de la Justice est conforme à la législatio­n en vigueur vu qu’elle a eu lieu suite à un appel d’offres auquel ont participe plusieurs candidats.

L’organisati­on a aussi indiqué que le contrat de location a été élaboré sous le contrôle de plusieurs juristes et des services compétents au ministère de la Justice, notant que le local répond à toutes les normes internatio­nales au niveau de la constructi­on, du respect de l’environnem­ent que de la fonctionna­lité, contrairem­ent à ce qui avait été affirmé par l’ordre des avocats.

L’UGTT a, par ailleurs, appelé à ouvrir le dossier de location des locaux par les ministères et les administra­tions publiques pour examiner le respect des normes de transparen­ce et de respect des règles d’usage dans ce domaine.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia