Un rôle im­por­tant dans la pro­mo­tion de l’em­ploi

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Un in­té­rêt par­ti­cu­lier se­ra ac­cor­dé à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle vu son im­por­tance dans la pro­mo­tion de l’em­ploi, a af­fir­mé, hier, Imed Ham­ma­mi, mi­nistre de la For­ma­tion pro­fes­sion­nelle et de l’em­ploi, lors de sa vi­site au centre sec­to­riel de for­ma­tion en arts gra­phiques de l’aria­na (CSFAG) à l’oc­ca­sion du dé­mar­rage de l’an­née de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle 2016/2017.

Les dif­fé­rents centres de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle bé­né­fi­cie­ront de l’ap­pui né­ces­saire fa­vo­ri­sant la réus­site de la for­ma­tion, a-t-il ajou­té. La lutte contre le chô­mage im­pose de ren­for­cer la col­la­bo­ra­tion entre la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, l’édu­ca­tion et l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur et l’ou­ver­ture de pas­se­relles entre ces dif­fé­rents sec­teurs, a-t-il dit, fai­sant re­mar­quer que la concré­ti­sa­tion de cet ob­jec­tif com­mande d’ap­puyer la for­ma­tion conti­nue et en al­ter­nance.

Par ailleurs, le mi­nistre s’est fé­li­ci­té du suc­cès réa­li­sé par le centre (CSFAG) de l’aria­na au ni­veau du taux d’em­bauche de ses di­plô­més, de son in­fra­struc­ture ain­si que de sa for­ma­tion qua­li­fiée, sou­li­gnant que le taux d’ins­crip­tion a dé­pas­sé la ca­pa­ci­té d’ac­cueil du centre en at­tei­gnant 107%. De son cô­té, Wis­sal Ben Khé­li­fa, char­gée de com­mu­ni­ca­tion et d’orien­ta­tion au sein du centre (CSFAG) de l’aria­na a sou­li­gné qu’il s’agit de l’unique centre spé­cia­li­sé en Tu­ni­sie dans le do­maine des arts gra­phiques, pré­ci­sant qu’il a été créé en 1989 et re­struc­tu­ré en 1996. Le centre dis­pose d’un la­bo­ra­toire d’es­sai et d’ana­lyse de pa­pier et d’encre d’im­pri­me­rie, a-t-elle fait sa­voir, in­di­quant qu’il offre une for­ma­tion sanc­tion­née par des cer­ti­fi­ca­tions de bre­vet de tech­ni­cien pro­fes­sion­nel (BTP) et de bre­vet de tech­ni­cien su­pé­rieur (BTS). Le nombre des postes de for­ma­tion pour la ses­sion de sep­tembre 2016 s’élève à 26310 postes alors que ce­lui pro­gram­mé pour la ses­sion de fé­vrier 2016 est de 11930 postes. Trois nou­veaux centres ont été créés et ont en­ta­mé la for­ma­tion à l’oc­ca­sion de la ses­sion ac­tuelle, à sa­voir le centre de for­ma­tion et d’ap­pren­tis­sage à El Bat­tan, le centre d’ex­cel­lence des mé­tiers de l’aé­ro­nau­tique à El M’ghi­ra et le centre de for­ma­tion et d’ap­pren­tis­sage à El Jem.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.