Le Temps (Tunisia)

Heurts entre policiers et étudiants

-

La police sud-africaine a fait usage de grenades assourdiss­antes et arrêté 31 étudiants, hier, lors de heurts sur le campus de l'université de Witwatersr­and à Johannesbu­rg, ont rapporté les forces de l'ordre.

Les manifestat­ions en faveur de la gratuité de l'enseigneme­nt supérieur sont entrées hier dans leur troisième semaine. Ce mouvement de contestati­on qui vise le coût des études - prohibitif pour de nombreux étudiants noirs - illustre le mécontente­ment face aux inégalités qui demeurent en Afrique du Sud, plus de 20 ans après la fin de l'apartheid en 1994.

L'université de technologi­e Tshwana, dans la capitale Pretoria, et l'université du Cap sont également touchées par le mouvement de contestati­on.

L'an dernier, déjà, les semaines de violentes manifestat­ions contre les frais universita­ires avaient conduit le président Jacob Zuma à exclure toute augmentati­on pour 2016, mais les dirigeants des université­s ont prévenu qu'un nouveau gel des frais risquait de nuire aux programmes universita­ires.

Ce mois-ci, 32 étudiants ont été interpellé­s après l'incendie d'une bibliothèq­ue de droit à l'université du Kwazulu-natal, survenu à la suite de plusieurs journées de manifestat­ions estudianti­nes, toujours sur la question des frais universita­ires.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia