Es­seb­si en baisse, Mar­zou­ki et son par­ti montent en flèche !

Ba­ro­mètre po­li­tique D'EMRHOD Con­sul­ting pour le compte de Dar As­sa­bah (Sep­tembre 2016)

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Compte ren­du de Wa­lid KHEFIFI

30% seule­ment des per­sonnes in­ter­ro­gées es­timent que la dé­si­gna­tion de Yous­sef Cha­hed est une bonne chose

Le ca­bi­net de son­dage EMRHOD Con­sul­ting a réa­li­sé un en­quête quan­ti­ta­tive in­ti­tu­lée «Ba­ro­mètre po­li­tique d’emrhod Con­sul­ting/ Sep­tembre 2016» ex­clu­si­ve­ment pour le compte du groupe de presse Dar As­sa­bah, de la ra­dio pri­vée Mo­saïque FM et des chaînes de té­lé­vi­sion Al Wa­ta­niya 1 et 2.

Cette en­quête est le fruit d’un ac­cord de par­te­na­riat conclu entre EMRHOD Con­sul­ting, qui est un membre des pres­ti­gieux ré­seaux de ca­bi­nets d’étude de mar­ché ESOMAR et WIN, et les ins­ti­tu­tions mé­dia­tiques sus­men­tion­nées. Pour cette nou­velle vague, EMRHOD a in­ter­ro­gé 1005 per­sonnes, par té­lé­phone dans les 24 gou­ver­no­rats (zones ur­baines et ru­rales). La marge d’er­reur est de +/- 3% Voi­ci les ré­sul­tats dé­taillés de l’en­quête réa­li­sée entre le 20 et le 23 sep­tembre 2016 au­près d’un échan­tillon re­pré­sen­ta­tif de la po­pu­la­tion Tu­ni­sienne en âge de vo­ter (18 ans et plus) :

• Eva­lua­tion du tra­vail du pré­sident de la Ré­pu­blique:

Ques­tion: Com­ment ju­gez vous le tra­vail du Pré­sident de la Ré­pu­blique, vous êtes très sa­tis­fait, plu­tôt sa­tis­fait, plu­tôt in­sa­tis­fait ou pas du tout sa­tis­fait ?

Entre le 20 et le 23 sep­tembre 2016, 43, 7% des per­sonnes son­dées se sont dé­cla­rées sa­tis­faites ou plu­tôt sa­tis­faites du pré­sident de la Ré­pu­blique contre 45,9% en juillet der­nier, 49,4% en mai. Cette baisse du taux des per­sonnes sa­tis­faites du ren­de­ment du chef de l’etat se­rait im­pu­table au re­tour des re­mous au sein du par­ti Ni­daâ Tounes, où Ha­fedh, le fils de Bé­ji Caïd Es­seb­si tente de souf­fler le chaud et le froid sans que ce­la n’émeuve le fon­da­teur du par­ti. Le plus bas taux de sa­tis­fac­tion du tra­vail du pré­sident date de no­vembre 2015 (39,8%), soit au plus fort de la crise qui se­coue Ni­dâa Tounes.

• L’ac­cueil du Pre­mier mi­nistre:

Ques­tion : Se­lon vous, la dé­si­gna­tion de M. Yous­sef Cha­hed, en tant que chef du gou­ver­ne­ment, est une bonne chose ou une mau­vaise chose ?

30% seule­ment des per­sonnes in­ter­ro­gées es­timent que la dé­si­gna­tion de Yous­sef Cha­hed est une bonne chose. 20% pensent qu’il s’agit d’une mau­vaise chose et 50% ne se pro­noncent pas à ce su­jet.

• Po­pu­la­ri­té des lea­ders et des par­tis po­li­tiques :

Ques­tion 1: Se­lon vous, si les élec­tions Pré­si­den­tielles se­raient pour de­main, pour qui vo­te­riez vous?

L’ac­tuel pré­sident de la Ré­pu­blique Bé­ji Caïd Es­seb­si reste en tête des in­ten­tions de vote pour la pré­si­den­tielle avec 28,9% en sep­tembre contre 25,9% en juillet der­nier. L’ex-pré­sident Mon­cef Mar­zou­ki en­re­gistre ce­pen­dant la plus forte pro­gres­sion en pas­sant de 6,3% des in­ten­tions de vote en juillet à 16,3% en sep­tembre. Le lea­der du Front Po­pu­laire, Ham­ma Ham­ma­mi, re­cule lé­gè­re­ment, pas­sant de 12,1% en juillet à 11,9% en sep­tembre. Le fon­da­teur du Mou­ve­ment pro­jet Tu­ni­sie (MPT), Moh­sen Mar­zouk, prend du ga­lon et passe de 6,8% en juillet à 9,1% en sep­tembre. Viennent en­suite Né­ji Jal­loul avec 8,9%, Meh­di Jo­mâa (6,1%) et Sa­fi Saïd (4,4%). La mon­tée en flèche des in­ten­tions de vote pour Mon­cef Mar­zou­ki s’ex­pli­que­rait par la ré­cente po­lé­mique re­la­tives aux pres­sions pré­su­mées exer­cées par le Pa­lais de Car­thage pour cen­su­rer une in­ter­view de l’ex­pré­sident

qui de­vait être dif­fu­sée par la chaîne pri­vée At­te­sia.

Ques­tion 2: Pour quel Par­ti Po­li­tique vo­te­riez-vous, si les élec­tions avaient lieu de­main?

Avec 26,6%, Ni­daâ Tounes reste en tête des in­ten­tions de vote en ce mois de sep­tembre même s’il a re­cu­lé de 7 points com­pa­ra­ti­ve­ment à juillet der­nier. Le mou­ve­ment En­nahd­ha re­cule lé­gè­re­ment, pas­sant de 22,4% en juillet à 21,8% en sep­tembre. Le Front Po­pu­laire re­cule, lui aus­si, à 11,9% en sep­tembre contre 12,4% en juillet. Ha­rak Tounes Al Ira­da (Mou­ve­ment Vo­lon­té Tu­ni­sie), le par­ti de Mon­cef Mar­zou­ki, gagne près de cinq points, pour ré­col­ter 8,7% des in­ten­tions de vote en ce mois de sep­tembre. Mou­ve­ment pro­jet Tu­ni­sie (MPT) est pas­sé 9,5% des in­ten­tions de vote en juillet à 7,7% en sep­tembre. Viennent en­suite Afek Tounes (4,2%), L’UPL (4,1%) et les autres par­tis réunis (14,9%).

• In­dice de la me­nace ter­ro­riste:

Ques­tion : A votre avis, la me­nace de ter­ro­risme en Tu­ni­sie est très éle­vée, éle­vée, faible ou très faible ?

En pour­cen­tage cu­mu­lé des per­sonnes qui trouvent la me­nace ter­ro­riste très éle­vée ou éle­vée s’est éta­bli à 46,6% en sep­tembre contre 21, 3% en juillet, soit une hausse de 25,3 points. Ce­la s’ex­plique par l’at­ten­tat ter­ro­riste sur­ve­nu fin août au Mont Sem­ma­ma et qui a fait trois morts et neuf bles­sés par­mi les sol­dats. Pour rap­pel, le taux de ceux qui pen­saient que la me­nace ter­ro­riste était éle­vée at­tei­gnait 76% après l’at­taque de l’ave­nue Mo­ha­med V et de 67,5 % suite à l’at­ten­tat de Sousse El Kan­taoui.

• In­dice de l’es­poir éco­no­mique:

Ques­tion : Vous pen­sez que la si­tua­tion éco­no­mique du pays est en train de s’amé­lio­rer ou de se dé­gra­der ?

En sep­tembre, 31,1% seule­ment des per­sonnes son­dées es­timent que la que la si­tua­tion éco­no­mique du pays est en train de s’amé­lio­rer contre 33,60% en juillet et 44% en mai. 44,20% des per­sonnes in­ter­ro­gées pensent que la si­tua­tion éco­no­mique du pays est en train de se dé­gra­der contre 50,10% en juillet et 40,80 % en mai.

• In­dice de la li­ber­té d’ex­pres­sion:

Ques­tion : L’un des grands ac­quis de la ré­vo­lu­tion est la li­ber­té d’ex­pres­sion. Pen­sez-vous, que cette li­ber­té d’ex­pres­sion est au­jourd’hui fortement me­na­cée, re­la­ti­ve­ment me­na­cée ou n’est pas me­na­cée ?

46,6% des son­dés trouvent que la li­ber­té d’ex­pres­sions est me­na­cée en sep­tembre contre 50,6% en juillet et 44,5% en mai.

• Op­ti­misme et pes­si­misme des Tu­ni­siens:

Ques­tion: Etes vous plu­tôt op­ti­miste ou pes­si­miste pour les pro­chains jours?

67,4 % des per­sonnes in­ter­ro­gées se dé­clarent op­ti­mistes pour les pro­chains jours en sep­tembre contre 75,6% en juillet et 81,2% en mai der­nier. La baise du taux d’op­ti­misme s’ex­pli­que­rait par la dé­gra­da­tion de la si­tua­tion éco­no­mique et le cli­mat d’ins­ta­bi­li­té po­li­tique. 272% des son­dés se disent pes­si­mistes pour les pro­chains jours en sep­tembre contre 20,2% en juillet et 14,9% en mai.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.