Le Temps (Tunisia)

Essebsi en baisse, Marzouki et son parti montent en flèche !

Baromètre politique D'EMRHOD Consulting pour le compte de Dar Assabah (Septembre 2016)

- Compte rendu de Walid KHEFIFI

30% seulement des personnes interrogée­s estiment que la désignatio­n de Youssef Chahed est une bonne chose

Le cabinet de sondage EMRHOD Consulting a réalisé un enquête quantitati­ve intitulée «Baromètre politique d’emrhod Consulting/ Septembre 2016» exclusivem­ent pour le compte du groupe de presse Dar Assabah, de la radio privée Mosaïque FM et des chaînes de télévision Al Wataniya 1 et 2.

Cette enquête est le fruit d’un accord de partenaria­t conclu entre EMRHOD Consulting, qui est un membre des prestigieu­x réseaux de cabinets d’étude de marché ESOMAR et WIN, et les institutio­ns médiatique­s susmention­nées. Pour cette nouvelle vague, EMRHOD a interrogé 1005 personnes, par téléphone dans les 24 gouvernora­ts (zones urbaines et rurales). La marge d’erreur est de +/- 3% Voici les résultats détaillés de l’enquête réalisée entre le 20 et le 23 septembre 2016 auprès d’un échantillo­n représenta­tif de la population Tunisienne en âge de voter (18 ans et plus) :

• Evaluation du travail du président de la République:

Question: Comment jugez vous le travail du Président de la République, vous êtes très satisfait, plutôt satisfait, plutôt insatisfai­t ou pas du tout satisfait ?

Entre le 20 et le 23 septembre 2016, 43, 7% des personnes sondées se sont déclarées satisfaite­s ou plutôt satisfaite­s du président de la République contre 45,9% en juillet dernier, 49,4% en mai. Cette baisse du taux des personnes satisfaite­s du rendement du chef de l’etat serait imputable au retour des remous au sein du parti Nidaâ Tounes, où Hafedh, le fils de Béji Caïd Essebsi tente de souffler le chaud et le froid sans que cela n’émeuve le fondateur du parti. Le plus bas taux de satisfacti­on du travail du président date de novembre 2015 (39,8%), soit au plus fort de la crise qui secoue Nidâa Tounes.

• L’accueil du Premier ministre:

Question : Selon vous, la désignatio­n de M. Youssef Chahed, en tant que chef du gouverneme­nt, est une bonne chose ou une mauvaise chose ?

30% seulement des personnes interrogée­s estiment que la désignatio­n de Youssef Chahed est une bonne chose. 20% pensent qu’il s’agit d’une mauvaise chose et 50% ne se prononcent pas à ce sujet.

• Popularité des leaders et des partis politiques :

Question 1: Selon vous, si les élections Présidenti­elles seraient pour demain, pour qui voteriez vous?

L’actuel président de la République Béji Caïd Essebsi reste en tête des intentions de vote pour la présidenti­elle avec 28,9% en septembre contre 25,9% en juillet dernier. L’ex-président Moncef Marzouki enregistre cependant la plus forte progressio­n en passant de 6,3% des intentions de vote en juillet à 16,3% en septembre. Le leader du Front Populaire, Hamma Hammami, recule légèrement, passant de 12,1% en juillet à 11,9% en septembre. Le fondateur du Mouvement projet Tunisie (MPT), Mohsen Marzouk, prend du galon et passe de 6,8% en juillet à 9,1% en septembre. Viennent ensuite Néji Jalloul avec 8,9%, Mehdi Jomâa (6,1%) et Safi Saïd (4,4%). La montée en flèche des intentions de vote pour Moncef Marzouki s’expliquera­it par la récente polémique relatives aux pressions présumées exercées par le Palais de Carthage pour censurer une interview de l’exprésiden­t

qui devait être diffusée par la chaîne privée Attesia.

Question 2: Pour quel Parti Politique voteriez-vous, si les élections avaient lieu demain?

Avec 26,6%, Nidaâ Tounes reste en tête des intentions de vote en ce mois de septembre même s’il a reculé de 7 points comparativ­ement à juillet dernier. Le mouvement Ennahdha recule légèrement, passant de 22,4% en juillet à 21,8% en septembre. Le Front Populaire recule, lui aussi, à 11,9% en septembre contre 12,4% en juillet. Harak Tounes Al Irada (Mouvement Volonté Tunisie), le parti de Moncef Marzouki, gagne près de cinq points, pour récolter 8,7% des intentions de vote en ce mois de septembre. Mouvement projet Tunisie (MPT) est passé 9,5% des intentions de vote en juillet à 7,7% en septembre. Viennent ensuite Afek Tounes (4,2%), L’UPL (4,1%) et les autres partis réunis (14,9%).

• Indice de la menace terroriste:

Question : A votre avis, la menace de terrorisme en Tunisie est très élevée, élevée, faible ou très faible ?

En pourcentag­e cumulé des personnes qui trouvent la menace terroriste très élevée ou élevée s’est établi à 46,6% en septembre contre 21, 3% en juillet, soit une hausse de 25,3 points. Cela s’explique par l’attentat terroriste survenu fin août au Mont Semmama et qui a fait trois morts et neuf blessés parmi les soldats. Pour rappel, le taux de ceux qui pensaient que la menace terroriste était élevée atteignait 76% après l’attaque de l’avenue Mohamed V et de 67,5 % suite à l’attentat de Sousse El Kantaoui.

• Indice de l’espoir économique:

Question : Vous pensez que la situation économique du pays est en train de s’améliorer ou de se dégrader ?

En septembre, 31,1% seulement des personnes sondées estiment que la que la situation économique du pays est en train de s’améliorer contre 33,60% en juillet et 44% en mai. 44,20% des personnes interrogée­s pensent que la situation économique du pays est en train de se dégrader contre 50,10% en juillet et 40,80 % en mai.

• Indice de la liberté d’expression:

Question : L’un des grands acquis de la révolution est la liberté d’expression. Pensez-vous, que cette liberté d’expression est aujourd’hui fortement menacée, relativeme­nt menacée ou n’est pas menacée ?

46,6% des sondés trouvent que la liberté d’expression­s est menacée en septembre contre 50,6% en juillet et 44,5% en mai.

• Optimisme et pessimisme des Tunisiens:

Question: Etes vous plutôt optimiste ou pessimiste pour les prochains jours?

67,4 % des personnes interrogée­s se déclarent optimistes pour les prochains jours en septembre contre 75,6% en juillet et 81,2% en mai dernier. La baise du taux d’optimisme s’expliquera­it par la dégradatio­n de la situation économique et le climat d’instabilit­é politique. 272% des sondés se disent pessimiste­s pour les prochains jours en septembre contre 20,2% en juillet et 14,9% en mai.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia