Le Temps (Tunisia)

12% seulement des municipali­tés appliquent la loi

-

Six mois après l’entrée en vigueur de la loi sur le droit d’accès à l’informatio­n, son constat d’applicatio­n n’est pas, aujourd’hui, très positif. Selon l’organisati­on Al Bawsala, 12% seulement des municipali­tés et 58% des ministères appliquent les dispositio­ns de cette loi.

Cependant, la loi n° 2016-22 relative au droit d’accès à l’informatio­n engage les structures, organismes et administra­tions centrales à parachever la création de leurs sites web conforméme­nt à l’article 2 de ladite loi, lit-on dans un communiqué de l’organisati­on. La loi engage également ces organismes à publier des guides d’accès à l’informatio­n dans un délai de six mois à partir de la date de la publicatio­n de cette loi au JORT.

D’après l’organisati­on, sur un total de 26 ministères, 24 sites web ont été enregistré­s alors que le taux de la publicatio­n des guides relatifs au droit d’accès à l’informatio­n est de 58% (14 ministères).

En ce qui concerne les municipali­tés, 90 sites web ont été crées sur un total de 284 municipali­tés. Le taux de la publicatio­n des guides est de 12% (11 municipali­tés). Par ailleurs, Al Bawsala constate dans son communiqué l’absence d’un site web pour l’institutio­n de la présidence de la République. En mars 2016, l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) avait adopté en plénière le projet de loi organique relatif au droit d’accès à l’informatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia