Le Temps (Tunisia)

Le gouverneme­nt aspire à mobiliser 1000 millions de dinars

-

Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, a déclaré, hier, lors du Forum des Banques Arabes, tenu à Tunis (28-29 septembre 2016), sur le thème de la finance islamique, que le gouverneme­nt aspire à mobiliser 1000 millions de dinars (MD) à travers les sukuks islamiques.

Intervenan­t à l’ouverture de ce forum qui s’est penché sur les marchés émergents de la finance islamique: les politiques, les réglementa­tions et les pratiques du marché, Ayari a tenu à confirmer que «le recours aux sukuks islamiques offrira de nouvelles alternativ­es de financemen­t, ce qui permettra au pays de faire face au déficit du budget de l’etat et de financer des projets publics», formulant le souhait de voir la Tunisie, qui compte 3 banques islamiques, 3 sociétés de takaful, et 4 fonds d’investisse­ment, recourir aux sukuks islamiques dès le début de 2017.

Il a appelé les sociétés de finance islamique en Tunisie à investir aussi dans la réalisatio­n des projets d’infrastruc­ture et à opter pour la micro-finance pour réaliser l’intégratio­n financière. Ayari a, ainsi, souligné l’importance de la présence de ces sociétés à la Conférence internatio­nale sur l’investisse­ment qui sera organisée, à la fin du mois de novembre prochain.

Le secrétaire général du Conseil général des Banques et Institutio­ns Financière­s Islamiques (CIBAFI), Abdel-ilah Belmaâtig, a indiqué que l’évolution du nombre des institutio­ns de finance islamique dans le monde (environ 120 institutio­ns) exige l’identifica­tion de nouveaux marchés. D’après lui, la finance islamique fait face à deux défis majeurs: l’identifica­tion des lois de contrôle pour aider à développer le secteur et aussi l’identifica­tion des ressources pour gérer la liquidité d’une façon renouvelab­le.

Le nombre des institutio­ns qui offrent des services de finance islamique a atteint, en 2015, 1113 institutio­ns implantées dans 75 pays, selon les données de l’union des Banques Arabes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia