Un ac­cord de PPP pour la pro­mo­tion de l’e-tou­risme ré­gio­nal

Le Temps (Tunisia) - - Economie & Finances - Ka­mel BOUAOUINA

Le nu­mé­rique est et se­ra de plus en plus im­por­tant dans chaque ex­pé­rience tou­ris­tique et dans tous les mé­tiers du tou­risme. Un exemple qui res­sort de notre vie quo­ti­dienne : un nombre crois­sant de tou­ristes ré­servent leur voyage sur In­ter­net en se fon­dant sur telles ou telles pré­ci­sions ou sur les re­com­man­da­tions d’autres in­ter­nautes, ils partent à la dé­cou­verte de leur lieu de va­cances grâce à des ou­tils in­no­vants de géo­lo­ca­li­sa­tion. C’est dans ce cadre que l’'ob­ser­va­toire du Tou­risme et l'ecole Su­pé­rieure de Com­merce de Tu­nis ont si­gné mar­di 27 sep­tembre 2016, à l'uni­ver­si­té de la Ma­nou­ba, une con­ven­tion de par­te­na­riat qui s'ins­crit dans le cadre du Afif Kchouk: Pré­sident de l’ob­ser­va­toire du tou­risme « Notre ob­jec­tif vise à créer un por­tail pour la pro­mo­tion tou­ris­tique des 24 gou­ver­no­rats ».

par­te­na­riat pu­blic pri­vé et de l'ou­ver­ture de l'uni­ver­si­té sur le monde pro­fes­sion­nel. Ac­tion pi­lote uni­ver­si­té/ en­tre­prise en marge de la Jour­née Mon­diale du Tou­risme La cé­ré­mo­nie de si­gna­ture, qui s'ins­crit dans le cadre de la cé­lé­bra­tion de la Jour­née Mon­diale du Tou­risme, a été pré­si­dée par Mme Sal­ma El­lou­mi Re­kik, Mi­nistre du tou­risme et de l'ar­ti­sa­nat, en pré­sence de MM. Radhouane Ben Sa­lah et Mo­ha­med Ali Tou­mi Pré­si­dents res­pec­ti­ve­ment de la Fé­dé­ra­tion Tu­ni­sienne de l'hô­tel­le­rie et de la Fé­dé­ra­tion Tu­ni­sienne des Agences de Voyages. Les deux par­ties ont conve­nu de me­ner une ac­tion pi­lote conjointe dont le but est de pré­pa­rer les étu­diants à la vie ac­tive du tra­vail et les ac­com­pa­gner pour trou­ver un em­ploi. L’e-pro­mo­tion des ré­gions Afif Kchouk, Pré­sident de l’ob­ser­va­toire du tou­risme a pré­ci­sé que « ce par­te­na­riat

In­ti­tu­lé " la E pro­mo­tion des ré­gions", a pour ob­jet le dé­ve­lop­pe­ment et la pro­mo­tion des ré­gions par la créa­tion d'un site web (por­tail) pour cha­cun des 24 gou­ver­no­rats. Ce por­tail com­por­te­ra toutes les in­for­ma­tions sur le gou­ver­no­rat et se­ra un site dy­na­mique et mar­chand. Il contri­bue­ra à la mise à ni­veau nu­mé­rique du gou­ver­no­rat et au ren­for­ce­ment de sa pré­sence sur la toile et les ré­seaux so­ciaux. A cet ef­fet, L'ESCT en­cou­rage et re­com­mande à ses étu­diants en mas­tères « Ma­na­ge­ment Tou­ris­tique et Hô­te­lier (MTH) », « En­tre­pre­neu­riat et Dé­ve­lop­pe­ment des Ac­ti­vi­tés In­no­vantes en Ré­gions (EDAIR) » et « Ges­tion de la Re­la­tion Client (GRC) », de choi­sir comme thème de leur "pro­jet de fin d'études" (PFE) la pré­sen­ta­tion d'un gou­ver­no­rat, de ses po­ten­tia­li­tés et de ses op­por­tu­ni­tés de dé­ve­lop­pe­ment. Les étu­diants se char­ge­ront de la créa­tion du site, de son ar­chi­tec­ture et de son conte­nu.

Le vo­let aca­dé­mique et en­ca­dre­ment des étu­diants reste du res­sort de L'ESCT et de ses en­sei­gnants.

Le rôle de l'ob­ser­va­toire du Tou­risme dans ce par­te­na­riat est le pas­sage de la théo­rie à la pra­tique, en sou­te­nant et en as­sis­tant les étu­diants au­teurs des PFE à créer un por­tail qui por­te­ra l'ap­pel­la­tion du gou­ver­no­rat: "vi­sit­bi­zerte.tn" (par exemple). Ce PFE in­tro­duit l’étu­diant dans le monde du tra­vail. Il dé­bouche sur la créa­tion d’em­ploi et per­met à son réa­li­sa­teur d’être im­mé­dia­te­ment opé­ra­tion­nel et pro­duc­tif. Les 24 por­tails se­ront prêts en avril 2017 Les deux par­ties convien­dront d'un pro­gramme et d'un plan­ning d'avan­ce­ment et d'exé­cu­tion de ce pro­jet. Elles se fixent comme date de pré­sen­ta­tion des 24 por­tails, le 5 avril 2017 lors de l'inau­gu­ra­tion du sa­lon du tou­risme M.I.T ». Il est vrai que l’’adé­qua­tion du me­dia In­ter­net au sec­teur du

tou­risme est plé­bis­ci­tée par les tou­ristes : on pré­pare au mo­ment sou­hai­té, sans dé­pla­ce­ment, 24h sur 24 / 7 jours sur 7, avec des conte­nus mul­ti­mé­dia, des avis, un ac­cès en temps réel aux dis­po­ni­bi­li­tés et à la ré­ser­va­tion… « La re­cherche d’in­for­ma­tions pour pré­pa­rer son voyage, ajoute Afif Kchouk de­vient un exer­cice ré­gu­lier pour les in­ter­nautes voya­geurs.

La mul­ti­pli­ci­té des offres qui leur sont faites peut être un fac­teur d’an­goisse. Four­nir une in­for­ma­tion claire, pré­cise, adap­tée à tous les sup­ports desk­top et mo­bile est es­sen­tiel. Un site web avec des in­for­ma­tions vi­suelles, re­layées sur les ré­seaux so­ciaux, un plus pour ac­croître votre vi­si­bi­li­té sur le web. Si l’image n’est pas un vec­teur de tra­fic à elle seule, elle est utile à la consul­ta­tion des conte­nus qui l’ac­com­pagnent ».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.