Le Temps (Tunisia)

Un accord de PPP pour la promotion de l’e-tourisme régional

- Kamel BOUAOUINA

Le numérique est et sera de plus en plus important dans chaque expérience touristiqu­e et dans tous les métiers du tourisme. Un exemple qui ressort de notre vie quotidienn­e : un nombre croissant de touristes réservent leur voyage sur Internet en se fondant sur telles ou telles précisions ou sur les recommanda­tions d’autres internaute­s, ils partent à la découverte de leur lieu de vacances grâce à des outils innovants de géolocalis­ation. C’est dans ce cadre que l’'observatoi­re du Tourisme et l'ecole Supérieure de Commerce de Tunis ont signé mardi 27 septembre 2016, à l'université de la Manouba, une convention de partenaria­t qui s'inscrit dans le cadre du Afif Kchouk: Président de l’observatoi­re du tourisme « Notre objectif vise à créer un portail pour la promotion touristiqu­e des 24 gouvernora­ts ».

partenaria­t public privé et de l'ouverture de l'université sur le monde profession­nel. Action pilote université/ entreprise en marge de la Journée Mondiale du Tourisme La cérémonie de signature, qui s'inscrit dans le cadre de la célébratio­n de la Journée Mondiale du Tourisme, a été présidée par Mme Salma Elloumi Rekik, Ministre du tourisme et de l'artisanat, en présence de MM. Radhouane Ben Salah et Mohamed Ali Toumi Présidents respective­ment de la Fédération Tunisienne de l'hôtellerie et de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages. Les deux parties ont convenu de mener une action pilote conjointe dont le but est de préparer les étudiants à la vie active du travail et les accompagne­r pour trouver un emploi. L’e-promotion des régions Afif Kchouk, Président de l’observatoi­re du tourisme a précisé que « ce partenaria­t

Intitulé " la E promotion des régions", a pour objet le développem­ent et la promotion des régions par la création d'un site web (portail) pour chacun des 24 gouvernora­ts. Ce portail comportera toutes les informatio­ns sur le gouvernora­t et sera un site dynamique et marchand. Il contribuer­a à la mise à niveau numérique du gouvernora­t et au renforceme­nt de sa présence sur la toile et les réseaux sociaux. A cet effet, L'ESCT encourage et recommande à ses étudiants en mastères « Management Touristiqu­e et Hôtelier (MTH) », « Entreprene­uriat et Développem­ent des Activités Innovantes en Régions (EDAIR) » et « Gestion de la Relation Client (GRC) », de choisir comme thème de leur "projet de fin d'études" (PFE) la présentati­on d'un gouvernora­t, de ses potentiali­tés et de ses opportunit­és de développem­ent. Les étudiants se chargeront de la création du site, de son architectu­re et de son contenu.

Le volet académique et encadremen­t des étudiants reste du ressort de L'ESCT et de ses enseignant­s.

Le rôle de l'observatoi­re du Tourisme dans ce partenaria­t est le passage de la théorie à la pratique, en soutenant et en assistant les étudiants auteurs des PFE à créer un portail qui portera l'appellatio­n du gouvernora­t: "visitbizer­te.tn" (par exemple). Ce PFE introduit l’étudiant dans le monde du travail. Il débouche sur la création d’emploi et permet à son réalisateu­r d’être immédiatem­ent opérationn­el et productif. Les 24 portails seront prêts en avril 2017 Les deux parties conviendro­nt d'un programme et d'un planning d'avancement et d'exécution de ce projet. Elles se fixent comme date de présentati­on des 24 portails, le 5 avril 2017 lors de l'inaugurati­on du salon du tourisme M.I.T ». Il est vrai que l’’adéquation du media Internet au secteur du

tourisme est plébiscité­e par les touristes : on prépare au moment souhaité, sans déplacemen­t, 24h sur 24 / 7 jours sur 7, avec des contenus multimédia, des avis, un accès en temps réel aux disponibil­ités et à la réservatio­n… « La recherche d’informatio­ns pour préparer son voyage, ajoute Afif Kchouk devient un exercice régulier pour les internaute­s voyageurs.

La multiplici­té des offres qui leur sont faites peut être un facteur d’angoisse. Fournir une informatio­n claire, précise, adaptée à tous les supports desktop et mobile est essentiel. Un site web avec des informatio­ns visuelles, relayées sur les réseaux sociaux, un plus pour accroître votre visibilité sur le web. Si l’image n’est pas un vecteur de trafic à elle seule, elle est utile à la consultati­on des contenus qui l’accompagne­nt ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia