La Tu­ni­sie pé­na­li­sée pour son mar­ché du tra­vail

Le Temps (Tunisia) - - Economie & Finances -

La Tu­ni­sie vient d’être clas­sée par le rap­port an­nuel de Da­vos 2016/2017 « Doing Bu­si­ness » au 95ème rang mon­dial sur 138 pays per­dant ain­si 3 places par rap­port au clas­se­ment de l’an­née an­té­rieure (92ème sur 140 pays). Se­lon le rap­port la ré­gion Moyen-orient et Afrique du Nord conti­nue de pâ­tir d’une ins­ta­bi­li­té géo­po­li­tique et éco­no­mique mais aus­si des ef­fets de conta­gion des conflits en Li­bye en Sy­rie et au Yé­men, les­quels minent l'éco­no­mie et les pro­grès réa­li­sés dans toute la ré­gion. La Tu­ni­sie oc­cupe la 3ème place au ni­veau magh­ré­bin, de­van­cée par le Ma­roc et l’al­gé­rie et ar­rive au 10ème rang dans le pe­lo­ton des pays arabes.

La ven­ti­la­tion de l’in­di­ca­teur de base en 12 pi­liers montre que l’in­ef­fi­cience du mar­ché du tra­vail est le ta­lon d’achille de l’en­vi­ron­ne­ment des af­faires en Tu­ni­sie. La bu­reau­cra­tie, La Tu­ni­sie oc­cupe le 127ème rang mon­dial en ma­tière de par­ti­ci­pa­tion de la femme dans la vie ac­tive !

l’ins­ta­bi­li­té po­li­tique, la cor­rup­tion, les res­tric­tions au ni­veau

de la ré­gle­men­ta­tion du tra­vail et l’ac­cès au fi­nan­ce­ment sont

les prin­ci­paux freins à la pro­mo­tion de l’ini­tia­tive pri­vée en Tu­ni­sie.

La fra­gi­li­té du sec­teur ban­caire n’est pas en reste des fai­blesses dont souffre l’en­vi­ron­ne­ment des af­faires en Tu­ni­sie. Le rap­port de Da­vos classe d’ailleurs la Tu­ni­sie au 127ème rang mon­dial en ma­tière de so­li­di­té du sec­teur ban­caire. Le même rang est mal­en­con­treu­se­ment oc­cu­pé en ma­tière de par­ti­ci­pa­tion de la femme dans la vie ac­tive. Les autres prin­ci­paux fac­teurs de dé­gra­da­tion de la com­pé­ti­ti­vi­té de la Tu­ni­sie touchent entre autres au coût du ter­ro­risme sur les af­faires (127ème), pro­duc­ti­vi­té et ré­mu­né­ra­tion (132ème). Beau­coup d’ef­forts res­tent à dé­ployer en ma­tière de com­pé­ti­ti­vi­té de l’éco­no­mie tu­ni­sienne qui ne cesse de perdre sa place de lea­der sur l’échi­quier ré­gio­nal.

Yosr GUERFEL AKKARI

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.