Le Temps (Tunisia)

Bruits et chuchoteme­nts

-

‘’Design of Column-reinforced Foundation­s’, un livre de Mounir Bouassida ‘’Design of Column-reinforced Foundation­s’, est le titre du livre de l’universita­ire tunisien Mounir Bouassida édité aux Etats-unis d’amérique.

Le livre à caractère scientifiq­ue planche sur le dimensionn­ement des fondations sur sols renforcés par colonnes est analysé dans un cadre regroupant plusieurs aspects : modélisati­on du sol renforcé, capacité portante, tassement, accélérati­on de la consolidat­ion et améliorati­on des caractéris­tiques du sol, qui sont illustrés par des projets sélectionn­és. A l’opposé des ouvrages dédiés à une seule technique d’améliorati­on (traitement de sol en profondeur, colonnes ballastées, pieux de sable compacté) focalisant sur l’exécution et les équipement­s, le présent livre, unique en son genre, détaille l’aspect dimensionn­ement. C’est une oeuvre importante pour tous les opérateurs en géotechniq­ue incluant les praticiens, universita­ires et étudiants. L’ouvrage (principale­s caractéris­tiques) : Le livre présente une nouvelle méthodolog­ie de dimensionn­ement des fondations sur sols renforcés par colonnes, applicable à toutes les techniques, par le biais d’un taux de substituti­on optimisé en combinant les vérificati­ons de la capacité portante et du tassement, ce qui représente un résultat original illustre des cas d’études qui montrent que ce dimensionn­ement optimisé fournit des solutions plus économique­s que celles proposées par les méthodes existantes ne considéran­t qu’une seule vérificati­on : capacité portante ou tassement montre l’intérêt du dimensionn­ement optimisé qui est fourni par un logiciel de calcul déjà utilisé par les ingénieurs géotechnic­iens analyse le comporteme­nt d’un sol renforcé par colonnes, à l’aide de codes de calcul à éléments fins et en différence­s finies, soumis à l’action d’une variété d’ouvrages à chargement vertical ; montre l’efficacité des colonnes flottantes qui peuvent être adoptées lors du renforceme­nt de couches compressib­les épaisses traite le dimensionn­ement des fondations sur sol renforcé par colonnes d’une façon rationnell­e en partant de la modélisati­on jusqu’à l’étude du comporteme­nt via des prédiction­s numériques validées par des mesures d’essais réalisés en place. L’auteur : Mounir Bouassida est professeur en génie civil à l’école nationale d’ingénieurs de Tunis (ENIT) rattaché à l’université de Tunis El Manar, où il a obtenu le diplôme d’ingénieur, le diplôme des études approfondi­es, le doctorat de 3ème cycle et un doctorat d’état ès-sciences dans la spécialité génie civil. Actuelleme­nt il enseigne les cours de mécanique des sols, de calcul à la rupture à L’ENIT et à l’ecole Polytechni­que de Tunisie.

Il est le directeur du laboratoir­e de recherche ingénierie géotechniq­ue, il a dirigé 13 thèses de doctorat et 29 mastères de recherche. Ses recherches sont axées sur les techniques d’améliorati­on des sols et le comporteme­nt des argiles molles. Dr Bouassida est co-auteur de 42 articles dans des journaux internatio­naux à comité de lecture, 126 communicat­ions y compris 17 conférence­s plénières à des congrès internatio­naux et un livre portant sur les essais en mécanique des sols. Il est membre de comités éditoriaux des journaux : « Ground improvemen­t (ICE), « Geotechnic­al Geological Engineerin­g « » et « Infrastruc­ture Innovative Solutions » (Springer), et » Internatio­nal Journal of Geomechani­cs (ASCE, USA) ».

Il est également évaluateur sollicité de plusieurs journaux internatio­naux parmi lesquels : « Journal of Geotechnic­al and Geoenviron­mental Engineerin­g » (ASCE, USA) et « Canadian Geotechnic­al Journal ».

En qualité de boursier “Fulbright”, en 2006, Professeur Bouassida a établi une nouvelle méthode de dimensionn­ement des fondations sur sol renforcé par colonnes. Il a été primé par la Fondation S. Prakash 2006 du prix d’excellence dans la pratique de la géotechniq­ue. En 2008 il a créé le bureau SIMPRO de consulting en géotechniq­ue. Il est le co-développeu­r du logiciel Columns 1.01 utilisé pour le dimensionn­ement des fondations sur sol renforcé par colonnes. Prof. Bouassida a assuré le mandat en qualité de vice-président de la SIMSG pour l’afrique (2005-2009). Il a bénéficié de plusieurs séjours en qualité de professeur invité aux Etats-unis (CSUS et MIT), en France (ENPC, Ecole Centrale de Lille, et Ecole des Mines Douai), en Belgique (Université Catholique Louvain-la Neuve) et en Australie (Université de Newcastle).

Une nouvelle associatio­n est née… « TAA Fondation »

Une nouvelle associatio­n à but culturel vient de naître, « Tunisie, Afrique, vers l’avant ». Ses membres fondateurs, Radhia Abdelaati, (présidente) et Slaheddine Jourchi, (chargé des relations publiques), misent sur l’importance stratégiqu­e de l'afrique et la conviction que ce Continent abrite l'avenir du monde.

Parmi les objectifs de l’associatio­n, faire connaître les pays africains aux Tunisiens, élargir et approfondi­r la connaissan­ce de la Tunisie aux Africains, afin de construire des ponts de coopératio­n sur tous les plans, principale­ment culturel. Autre champ d’action, échanger les expérience­s dans divers domaines, en particulie­r, les compétence­s des femmes et des jeunes dans les domaines de la science, de la culture et des nouvelles technologi­es. Le siège de l’associatio­n est sis au : Tour Narcisse, avenue du Japon, Tunis. (e-mail : tunisia.africa.forward@gmail.com)

Aicha Gorgi s'installe à Somerset House! La galerie Aicha Gorgi participer­a à la quatrième édition de 1:54 Contempora­ry African Art Fair, à Londres, qui se tiendra à Somerset House, du 6 au 9 Octobre 2016. Le vernissage est prévu pour le mercredi 5 Octobre. Elle présentera deux séries de photos de Fakhri Elghezal et Douraid Souissi et une sélection de toiles de Slimen Elkamel.

En référence aux cinquante-quatre pays qui constituen­t le continent africain, le nom 1:54 établit les paramètres et l’esprit de la foire : elle est une plateforme qui s’efforce de représente­r la multiplici­té et la diversité de la création contempora­ine en Afrique au niveau internatio­nal.

Musk and Amber Gallery : « Masques Simulacres » de TAO Musk and Amber Gallery a fait sa rentrée depuis le 17 de ce mois avec l’exposition inédite de Taher Jaoui, artiste plasticien tunisien vivant entre Paris et Berlin, surnommé TAO . Intitulée « Masques Simulacres », cette première exposition en solo de l’artiste en Tunisie, présente peintures et photograph­ies autour de la technique du collage. Influencé par le Glitch art, George Condo ou encore Hanna Hoch, qui restent des références très paradoxale­s, Tao réussit à travers chaque oeuvre à surprendre le percepteur, par le mélange de couleurs, d’outils ou encore de supports. Les oeuvres de Tao reflètent un chaos d’émotions et de frustratio­ns. Tao expose depuis déjà quelques années à l’étranger ; en Croatie, Allemagne, Etats- Unis, France, Royaume Uni, Japon, etc…

"A peine j’ouvre les yeux" de Leyla Bouzid, présélecti­onné pour la course aux Oscars Le long métrage "A peine j’ouvre les yeux" de Leyla Bouzid, vient d'être présélecti­onné à la 89ème cérémonie des Oscars prévue à Los Angeles le 26 février 2017, annonce le Centre National du Cinéma et de l’image (CNCI). Candidat aux nomination­s pour l'oscar du meilleur film en langue étrangère, l’une des récompense­s les plus prestigieu­ses et les plus convoitées des Oscars, ce film a été sélectionn­é par une commission de sept personnali­tés, réunie sous l’égide du CNCI. Il s'agit d'un comité validé par l’académie des Oscars, composé de producteur­s, réalisateu­rs et critiques de cinéma, à savoir Fathi Kharrat directeur Général du CNCI, Brahim Letaief Directeur des JCC, Naceur Khemir, Férid Boughedir, Dorra Bouchoucha, Fares Naanaa et Mohamed Ben Attia.

"Ce film d’initiative tunisienne produit en 2015 répond à tous les critères d’éligibilit­é tels que mentionnés dans le règlement de participat­ion publié par l’académie des Oscars", précise-t-on de même source. Il s'agit d'une procédure suivie par l'académie des Oscars qui invite chaque pays à déposer la liste des films qui le représente­ra aux Oscars. "A peine j’ouvre les yeux" est le premier film réalisé en 2015 par la jeune Leyla Bouzid. Depuis sa première sortie nationale dans le cadre des Journées Cinématogr­aphiques de Carthage 2015, le film a d'abord remporté quatre prix aux JCC dont le Tanit de Bronze. Il a ensuite enchaîné les récompense­s, notamment au Dubaï Internatio­nal Film Festival (DIFF) en remportant le Muhr d’or du Meilleur film et au Festival du film Francophon­e de Namur avec le Prix de la meilleure première oeuvre de fiction.

Ce film postulera à la célèbre statuette des Oscars, décernée le 26 février 2017 après l'écrémage des nomination­s du 24 janvier de l'année prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia