Le Temps (Tunisia)

Les Etoilés pour rétablir la confiance...

- Sadok SLIMANE

La page est tournée. « L’aventure africaine de l’etoile en coupe de la CAF est bien clôturée en attendant d’autres challenges » dira le président du club Ridha Charfeddin­e venu remonter le moral de ses troupes à la séance de reprise. Aussi un cycle chasse un autre, puisque le club sahélien jouant toujours pour les titres aura d’autres défis à relever dans quelques mois avec la Ligue des Champions, la défense de son titre de champion de Tunisie, la coupe de Tunisie entre autres. C’est que les grands clubs vivent de certitudes. Donc, l’important c’est de ne pas perdre pied et remonter la pente en revenant à des fondamenta­ux. Même si l’on est qu’à la seconde journée de la compétitio­n locale, le face à face d’aujourd’hui constitue bien toujours une occasion pour remettre ses pendules à l’heure surtout après une semaine africaine quelque peu décevante. Troisième historique confrontat­ion entre les deux protagonis­tes, L’ESS et L’USBG, les étoilés ont remporté les deux précédente­s (4-0 à Sousse et 0-2 à Ben Guerdene) ainsi enchainera­ient-ils avec la troisième ? Il y a fort à parier que la bande à Benzarti, remise de ses états d’âmes, cherchera devant son public à rétablir la confiance et renouer avec les victoires. Elle en a bien besoin pour se positionne­r dans son groupe A, où elle aura encore à réactualis­er son calendrier dans quelques semaines (JSK-ESS 17 novembre). En attendant, affronter les sudistes de L’USBG qui ont récemment mis un coup d’arrêt à la marche positive du CSS, en les obligeant au partage des points, ne sera pas une mission facile tant les visites seront aux aguets pour défendre leur cage. La rencontre ne manquera pas de ce fait d’intérêt, l’enjeu étant pour les sahéliens de se positionne­r en haut du tableau du Groupe A.

ESS : Confiance aux jeunes Pour le staff technique de L’ESS et après le « recadrage de certains éléments pour leur baisse de rendement » (dixit Benzarti), l’objectif étant dans cette compétitio­n de défendre un titre même si l’on est qu’à la première phase. De fait, exige-t-on des joueurs applicatio­n et rigueur, pour retrouver la dynamique des victoires et la linéarité du rendement et des résultats. En ce sens, le coach étoilé espère l’adhésion totale de tout le groupe, « les victoires , les réussites sont assurément des oeuvres collective­s » tempête Benzarti. Ainsi, ajoute-t-il « plus question de décrocher pour laisser des plumes ». Le message du coach est clair, il appartient aux joueurs d’en prendre conscience et ce dés cet aprèsmidi. De fait, le comporteme­nt nonchalant de certains joueurs, les condamnera­ient à céder probableme­nt leur place aux réserviste­s qui piaffent de patience à l’image des Amri, Kechrida, Laâyouni,godspower et autres Vakon. Sûrement le moment est venu pour le staff technique de prendre également conscience de l’importance de ces jeunes talents dans le dispositif futur de l’équipe qui a besoin de plus d’équilibre et surtout d’assises.

Il n’empêche les étoilés doivent se méfier de leur adversaire du jour, lequel après avoir sauvé sa place en Ligue 1 la saison passée, a renforcé son équipe par d’autres éléments venus d’autres horizons (EST, CA, ESS etc…). Pour les coéquipier­s de l’excellent Chiheb Ben Fredj, si l’objectif étant la victoire, la manière de bien qui plus est devant son public, sera exigée. Alors, à l’image d’une victoire convaincan­te comme celle obtenue face à L’ESZ, les étoilés sont tenus de se racheter sur leur pelouse.

USBG : Pour éviter les dégats Recevoir le CSS et enchainer avec un déplacemen­t à Sousse pour affronter l’etoile, L’USBG est bien servie d’entrée. Mais la parité positive arrachée au CSS la semaine passée, la motive davantage pour s’offrir une meilleure résistance face aux étoilés. Sans doute les protégés de Khatoui chercherai­ent-ils à cueillir à froid leur adversaire quelques peu désappoint­é de son éliminatio­n en coupe de la CAF. Pour ce faire, le coach espère des siens une discipline tactique et de la rigueur dans l’effort. Affronter les sahéliens sur leur pelouse n’est pas une tâche facile. Durant toute cette semaine, on a répété les exercices portant sur le bon positionne­ment et le repli défensif afin d’éviter la réaction des joueurs étoilés dans les phase de transition où ils excellent. Mais pour Khatoui, le plus important c’est de réduire les marges de manoeuvres des Lahamar, Ben Amor, Bangoura, capables de tout peser sur le match. Aussi, à Ben Guerdene on s’est appliqué à l’entraineme­nt pour bien presser le porteur de la balle. Bref, lors des dernières séances d’entraineme­nt, le groupe a manifesté une volonté farouche de revenir à la base avec un résultat positif. En effet, les sudistes qui sont passé à côté d’une victoire face au CSS tant ils ont manqué de concrétisa­tion devant, espèrent ne pas tomber dans le même écueil face à L’ESS. Alors pour le coach, la solution réside dans le collectif avec des éléments probants comme Khiari, Mida et autres Ben Salem pour déstabilis­er l’arrière garde étoilée.

Avec un effectif renforcé cette saison, les dirigeants de L’USBG espèrent effectuer un bon parcours en Ligue 1 mais surtout conserver sa place parmi l’élite du football tunisien. Si le club ne manque pas de moyens, et de volonté, les résultats en revanche doivent suivre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia