Le Temps (Tunisia)

Des choix contestabl­es…

- Ameur KERKENNI

En prévision du match contre la Guinée Conakry prévu le vendredi 9 du mois courant pour le compte de la 1ère journée des éliminatoi­res de la coupe du Monde 2018, kasperczak a communiqué hier une liste de 25 joueurs . La convocatio­n de certains d’entre eux n’a pas manqué d’intriguer les observateu­rs. Et là, nous faisons allusion notamment à la convocatio­n du jeune joueur (20 ans) de Lorient, du sociétaire Issam Ben Khemis, de Najmeddine Daghfous, qui joue au club allemand de deuxième division (Wurzburg) et celle de Fabien Bachir Camus qui évolue au Royal Antwerb, un club belge de deuxième division aussi.

Quelques minutes seulement en 7 matches avec Lorient pour Ben Khémis ! Tout en soutenant et défendant même, corps et âme, la convocatio­n de quelque joueur tunisien expatrié qui soit susceptibl­e d’apporter le plus escompté à la sélection, nous saisissons franchemen­t mal l’opportunit­é de la convocatio­n de Issam Ben Khemis, un joueur manquant de compétitio­n. En effet, cet élément n’a joué en tout et pour tout en sept matches que quelques minutes seulement avec son club. Ce n’est guère suffisant voire prématuré avec un temps de jeu très réduit de convoquer Ben Khemis qui ne pourrait pas être d’une grande utilité pour l’équipe nationale, du moins à court terme. Un autre élément se trouve dans une situation similaire. Il s’agit du défenseur central, Bilel Mohsni, qui n’a dans les jambes, durant les quatre derniers mois, que les deux derniers matches seulement, livré par la sélection dans le cadre des éliminatoi­res de la CAN 2017. D’ailleurs, Mohsni n’a pas été encore aligné, depuis qu’il fut recruté par l’etoile du Sahel, ce qui pourrait laisser penser qu’il n’est pas, à l’heure actuelle, suffisamme­nt compétitif.

Rajeunisse­ment, dites-vous ? Malgré le fait que le sélectionn­eur national ne rate aucune occasion pour nous rappeler que le rajeunisse­ment de l’équipe nationale fait partie de ses priorités, paradoxale­ment, il a surpris beaucoup de Tunisiens en faisant appel à deux joueurs, en l’occurrence Fabien Bachir Camus et Nejmeddine Daghfouss, la trentaine révolue, et qui sont sur le point de partir à la retraite. Pis encore, Camus qui a été convoqué, à maintes reprises, par le passé en sélection, n’a jamais réussi à s’imposer totalement. Va-t-il donc pouvoir le faire aujourd’hui ? Cela nous étonnerait énormément. La convocatio­n de Daghfouss suscite elle aussi des interrogat­ions. Si l’on a jugé que ce joueur qui évolue en deuxième division allemande possède les qualités requises pour être utile à la sélection, pourquoi alors a-ton attendu qu’il atteigne la trentaine pour le convoquer en équipe nationale? Mieux vaut tard que jamais ? Peut être… Ils se sont bien illustrés, mais ils peuvent toujours attendre !! Mais là où le bât blesse le plus c’est quand on constate que des joueurs qui sont en train de s’illustrer avec leur équipes respective­s tels que les espérantis­tes Adam Rejaïbi et Ghalayan Châalali et le sfaxien Maher Hanachi continuent d’être ignorés par Kasperczak, alors que ce dernier ne cesse de souligner que les portes de la sélection restent largement ouvertes à tout joueur qui viendrait à se distinguer avec son équipe. Toujours est-il qu’il y a lieu de faire, aujourd’hui front uni derrière notre équipe représenta­tive afin de l’aider à passer avec succès le cap de la Guinée, mais le staff technique national devrait par la suite revoir, impérative­ment, sa copie en prévision des difficiles échéances qui nous attendent à la fois en CAN et lors des éliminatoi­res de la coupe du monde.

 ??  ??
 ??  ?? Issamben Khémis
Issamben Khémis
 ??  ?? Fabien Camus
Fabien Camus
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia