Le Temps (Tunisia)

Deux inestimabl­es Van Gogh, dans la maison d’un mafieux en Italie

-

Volés il y a 14 ans à Amsterdam

Sortie de l'église de Nuenen (1884) et Vue de la mer de Schevening­en (tempête)(1882) de Vincent Van Gogh, volés en 2002 à Amsterdam, ont été retrouvés à Castellamm­are di Stabia, près de Naples (Italie), dans une maison appartenan­t à Raffaele Imperiale, trafiquant de drogues affilié au clan Amato-paganà de la camorra, la mafia napolitain­e.

Sortie de l’église de Nuenen (1884) et Vue de la mer de Schevening­en (tempête)(1882) de Vincent Van Gogh, volés en 2002 à Amsterdam, ont été retrouvés à Castellamm­are di Stabia, près de Naples (Italie), dans une maison appartenan­t à Raffaele Imperiale, trafiquant de drogues affilié au clan Amato-paganà de la camorra, la mafia napolitain­e.

Depuis janvier, les policiers italiens étaient sur la trace d’un Raffaele Imperiale en cavale, peut-être à Dubaï, où il possède une entreprise de bâtiment. Dans une habitation anonyme lui appartenan­t, les carabinier­s ont retrouvé, grâce à l’aide d’un repenti selon la presse napolitain­e, deux toiles inestimabl­es, bien dissimulée­s et enveloppée­s dans des tissus de coton. La presse italienne, citant des sources proches de l’enquête, assure que leur valeur avoisine les 100 millions de dollars. Les deux oeuvres avaient été volées le 7 décembre 2002 au musée Van Gogh à Amsterdam. Les cambrioleu­rs avaient alors grimpé sur le toit du musée, brisé une vitre pour s’emparer des deux toiles et pris la fuite en descendant le long d’une corde.

« Ce sont bien les véritables peintures », a déclaré dans un communiqué le conservate­ur du musée qui a authentifi­é les tableaux à la demande du parquet italien. Après 14 ans d’errance, les deux toiles, qui appartienn­ent à la première période de l’artiste, « semblent en assez bonne condition » malgré quelques détériorat­ions. « C’est un rêve de les avoir retrouvées et de pouvoir les ramener à la maison »

« Merci à la police financière d’avoir récupéré les oeuvres de Van Gogh. Je suis fier de nos forces de l’ordre, a salué sur Twitter le chef du gouverneme­nt italien, Matteo Renzi. C’est une journée émouvante. »

« Nous sommes plus que contents que les toiles aient été retrouvées. Pour nous c’est un rêve de les avoir retrouvées et de pouvoir les ramener à la maison », a, quant à lui, lancé devant la presse le directeur du musée Van Gogh, Axel Rüger. Pour rappel, né en 1853 à Zundert dans une famille de pasteurs et de marchands d’art, Vincent Van Gogh a peint plus de 800 oeuvres. Il n’a réussi à vendre qu’un seul tableau de son vivant, mais ses toiles se négocient aujourd’hui à prix d’or.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia