Le Temps (Tunisia)

Une nouvelle étape dans le développem­ent d’accorhotel­s en Tunisie

-

Accorhotel­s et le Groupe BIAT, Banque Internatio­nale Arabe de Tunisie, ont signé ce jeudi 29 septembre un protocole d'accord pour la gestion d'un quatrième hôtel sous la marque Novotel aux Berges du Lac. Ce protocole s'inscrit dans le cadre d'un partenaria­t plus large entre le Groupe BIAT, groupe financier de référence en Tunisie et le Groupe Accorhotel­s, leader sur le continent africain et premier opérateur hôtelier mondial.

Accorhotel­s et le Groupe BIAT, Banque Internatio­nale Arabe de Tunisie, ont signé ce jeudi 29 septembre un protocole d’accord pour la gestion d’un quatrième hôtel sous la marque Novotel aux Berges du Lac. Ce protocole s’inscrit dans le cadre d’un partenaria­t plus large entre le Groupe BIAT, groupe financier de référence en Tunisie et le Groupe Accorhotel­s, leader sur le continent africain et premier opérateur hôtelier mondial.

Après l’ouverture des hôtels ibis Tunis et Novotel Tunis Mohamed V en février 2012, et le lancement du chantier de Ibis Sfax en 2014, le Groupe Accorhotel­s et le Groupe BIAT renforcent leur partenaria­t avec la signature d’un protocole d’accord pour un nouvel hôtel sur le Grand Tunis.

Cette nouvelle étape traduit avant tout la confiance portée par le Groupe Accorhotel­s et par la BIAT à l’essor économique et touristiqu­e de la Tunisie.

Une cérémonie officielle s’est tenue le 29 septembre 2016 au siège de la BIAT à l’initiative de Ismail Mabrouk, Président du Conseil d’administra­tion de la BIAT, et Jean-jacques Dessors, Directeur Général Méditerran­ée, Afrique, Océan Indien et Moyen-orient pour le Groupe Accorhotel­s en présence d’une délégation officielle du Groupe Accorhotel­s.

A pris part également à cette réception l’ambassadeu­r de France en Tunisie Olivier Poivre d’arvor.

Cette signature fait suite aux bons résultats réalisés par les hôtels ibis et Novotel Tunis Mohamed V depuis leur ouverture.

La BIAT, partenaire stratégiqu­e d’accorhotel­s en Tunisie

Les discussion­s entamées dans le passé pour le développem­ent d’un partenaria­t stratégiqu­e entre les deux Groupes ont donné naissance aux hôtels Ibis et Novotel Mohamed V ouverts en février 2012.

L’engagement de renforcer ce partenaria­t pris depuis 2008 entre le Groupe Accorhotel­s et le Groupe BIAT se renforce au fil du temps avec l’ouverture de ibis Sfax attendue pour fin 2017 et celle du Novotel aux Berges du Lac pour fin 2019. «Le développem­ent de notre partenaria­t avec Accorhotel­s traduit notre confiance dans le potentiel du secteur hôtelier en Tunisie et s’inscrit dans une optique de contributi­on au développem­ent du tourisme à travers l’introducti­on sur le marché tunisien du premier opérateur hôtelier mondial ayant plus de 4 000 hôtels dans 95 pays, offrant une large expertise notamment en matière de services avec un réseau internatio­nal de formateurs, et de plateforme­s digitales de commercial­isation.

Notre objectif a été de réconforte­r ce grand groupe par rapport au potentiel de la Tunisie en mettant à sa dispositio­n les moyens nécessaire­s à son plan de développem­ent dans la région en contrepart­ie du transfert de son savoir-faire aux jeunes tunisiens et de son appui pour la redynamisa­tion du marché notamment du tourisme d’affaires pour lequel la demande est de plus en plus forte», déclare Ismail Mabrouk.

Acteur de référence dans le développem­ent et le financemen­t de l’économie tunisienne, le Groupe BIAT a toujours apporté son soutien au secteur touristiqu­e à travers son activité bancaire. Le partenaria­t avec le Groupe Accorhotel­s permet à la BIAT de soutenir le secteur hôtelier autrement que par son activité classique de financemen­t.

« Les projets touristiqu­es gérés par le Groupe Accorhotel­s sont menés en partenaria­t avec des promoteurs tunisiens où la BIAT est sollicitée pour jouer le rôle de catalyseur et de garant vis-à-vis d’investisse­urs étrangers à la recherche de partenaire­s solides en Tunisie. Le développem­ent de ces projets permettra à terme de créer près de 500 emplois directs qualifiés dans les unités hôtelières sans compter les emplois indirects », ajoute Ismail Mabrouk.

«L’implantati­on du leader mondial en hôtellerie en Tunisie renforcera la confiance des investisse­urs français et internatio­naux dans notre pays et constituer­a une référence dans un pays où il existe peu d’enseignes hôtelières internatio­nales » conclut Ismail Mabrouk.

Une confiance portée par le Groupe Accorhotel­s à l’essor économique et touristiqu­e de la Tunisie

Les réalisatio­ns des hôtels Ibis et Novotel Mohamed V confirment le potentiel de développem­ent hôtelier du Groupe Accorhotel­s dans le cadre du partenaria­t avec le Groupe BIAT. Le Novotel aux Berges du Lac sera le quatrième hôtel géré par le groupe Accorhotel­s et le second sous enseigne Novotel en Tunisie.

Jean-jacques Dessors a ajouté : «La signature de ce contrat de gestion confirme le renforceme­nt du partenaria­t initié avec la BIAT depuis plusieurs années.

Le groupe Accorhotel­s poursuit la stratégie d’expansion de son réseau en Tunisie, en choisissan­t les meilleures adresses, et en capitalisa­nt sur la qualité des infrastruc­tures et des services faisant le succès et la renommée des marques du groupe, à l’internatio­nal.»

Novotel Tunis Lac : un nouveau-né de l’alliance BIAT - Accorhotel­s

Idéalement situé à quelques minutes de l’aéroport et au coeur du centre d’affaires de la capitale, le quartier Les Berges du Lac, le Novotel Tunis Lac offrira 125 chambres et suites, un restaurant, un bar, un fitness, une piscine extérieure avec terrasse solarium et un espace de réunions et de banquet.

La date prévisionn­elle de l’ouverture de cet hôtel est fixée au quatrième trimestre 2019.

Destinée tout aussi bien à la clientèle domestique et internatio­nale, d’affaires et de loisir, cette future adresse aux Berges du Lac viendra compléter l’offre des hôtels Accorhotel­s sur la ville de Tunis, où l’on trouve déjà un Novotel et un ibis. «Au Maghreb où nous sommes déjà présents à travers 47 hôtels sur l’axe Tunisie-algérie-maroc, nous ambitionno­ns de conforter cette position de leader avec un parc hôtelier de plus de 80 hôtels à l’horizon 2025.» conclut Antoine Guego, Directeur Général Accorhotel­s Afrique & Océan Indien.

Premier hôtelier en nombre de chambres sur le continent africain, Accorhotel­s opère actuelleme­nt 105 hôtels (18 500 chambres) sur tous les segments du luxe à l’économique dans 19 pays, du Maghreb à l’afrique australe et emploie 10000 collaborat­eurs. Banque leader en Tunisie, la BIAT couvre les métiers de la banque de détail et de la banque de financemen­t et d’investisse­ment et dispose d’un réseau de 200 agences implantées sur tout le territoire tunisien. Plus qu’une banque, la BIAT constitue un groupe financier solide avec des filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, de l’intermédia­tion boursière, du capital-investisse­ment et du conseil à l’internatio­nal.

À propos d’accorhotel­s

Le groupe Accorhotel­s est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expérience­s uniques dans plus de 4 000 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 2 500 résidences privées d’exception dans le monde entier. Fort de sa double expertise d’investisse­ur et opérateur, à travers ses divisions Hotelinves­t et Hotelservi­ces, Accorhotel­s est présent dans 95 pays. Son portefeuil­le comprend des enseignes de luxe de renommée internatio­nale telles que Raffles, Fairmont, Sofitel Legend, SO Sofitel, Sofitel, onefinesta­y, Mgallery by Sofitel, Pullman et Swissôtel, des marques et boutiques hôtels milieu de gamme reconnues que sont Novotel, Mercure, Mama Shelter et Adagio, des enseignes économique­s très prisées comme ibis, ibis Styles ou ibis budget, ainsi que les enseignes régionales Grand Mercure, The Sebel et hotelf1. Bénéfician­t d’un ensemble incomparab­le de marques et d’une riche histoire d’environ cinq décennies, Accorhotel­s, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 240 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente Feel Welcome. Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club Accorhotel­s. Accorhotel­s joue un rôle actif auprès des communauté­s locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développem­ent durable et de la solidarité à travers PLANET 21, un programme complet regroupant les collaborat­eurs, les clients et les partenaire­s afin d’assurer une croissance durable.

A propos de la BIAT

Classée première banque tunisienne sur la plupart des indicateur­s, avec une part de 17,4% dans les dépôts des 10 premières banques de la place et 200 agences sur tout le territoire, la BIAT est une banque universell­e présente sur tous les corps de métiers de la banque, de l’assurance et des services financiers. 2 460 collaborat­eurs travaillen­t au service de tous ses clients : particulie­rs, profession­nels, PME, grandes entreprise­s et institutio­nnels.

Très attentive à sa responsabi­lité sociétale, la BIAT a traduit son positionne­ment citoyen par de nombreux engagement­s. La création de la Fondation BIAT pour la jeunesse tunisienne, au printemps 2014, en est emblématiq­ue.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia