Une nou­velle étape dans le dé­ve­lop­pe­ment d’ac­corho­tels en Tu­ni­sie

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

Ac­corho­tels et le Groupe BIAT, Banque In­ter­na­tio­nale Arabe de Tu­ni­sie, ont si­gné ce jeu­di 29 sep­tembre un pro­to­cole d'ac­cord pour la ges­tion d'un qua­trième hô­tel sous la marque No­vo­tel aux Berges du Lac. Ce pro­to­cole s'ins­crit dans le cadre d'un par­te­na­riat plus large entre le Groupe BIAT, groupe fi­nan­cier de ré­fé­rence en Tu­ni­sie et le Groupe Ac­corho­tels, lea­der sur le conti­nent afri­cain et pre­mier opé­ra­teur hô­te­lier mon­dial.

Ac­corho­tels et le Groupe BIAT, Banque In­ter­na­tio­nale Arabe de Tu­ni­sie, ont si­gné ce jeu­di 29 sep­tembre un pro­to­cole d’ac­cord pour la ges­tion d’un qua­trième hô­tel sous la marque No­vo­tel aux Berges du Lac. Ce pro­to­cole s’ins­crit dans le cadre d’un par­te­na­riat plus large entre le Groupe BIAT, groupe fi­nan­cier de ré­fé­rence en Tu­ni­sie et le Groupe Ac­corho­tels, lea­der sur le conti­nent afri­cain et pre­mier opé­ra­teur hô­te­lier mon­dial.

Après l’ou­ver­ture des hô­tels ibis Tunis et No­vo­tel Tunis Mo­ha­med V en fé­vrier 2012, et le lan­ce­ment du chan­tier de Ibis Sfax en 2014, le Groupe Ac­corho­tels et le Groupe BIAT ren­forcent leur par­te­na­riat avec la si­gna­ture d’un pro­to­cole d’ac­cord pour un nou­vel hô­tel sur le Grand Tunis.

Cette nou­velle étape tra­duit avant tout la confiance por­tée par le Groupe Ac­corho­tels et par la BIAT à l’es­sor éco­no­mique et tou­ris­tique de la Tu­ni­sie.

Une cé­ré­mo­nie of­fi­cielle s’est te­nue le 29 sep­tembre 2016 au siège de la BIAT à l’ini­tia­tive de Is­mail Ma­brouk, Pré­sident du Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la BIAT, et Jean-jacques Des­sors, Di­rec­teur Gé­né­ral Mé­di­ter­ra­née, Afrique, Océan In­dien et Moyen-orient pour le Groupe Ac­corho­tels en pré­sence d’une dé­lé­ga­tion of­fi­cielle du Groupe Ac­corho­tels.

A pris part éga­le­ment à cette ré­cep­tion l’am­bas­sa­deur de France en Tu­ni­sie Oli­vier Poivre d’ar­vor.

Cette si­gna­ture fait suite aux bons ré­sul­tats réa­li­sés par les hô­tels ibis et No­vo­tel Tunis Mo­ha­med V de­puis leur ou­ver­ture.

La BIAT, par­te­naire stra­té­gique d’ac­corho­tels en Tu­ni­sie

Les dis­cus­sions en­ta­mées dans le pas­sé pour le dé­ve­lop­pe­ment d’un par­te­na­riat stra­té­gique entre les deux Groupes ont don­né nais­sance aux hô­tels Ibis et No­vo­tel Mo­ha­med V ou­verts en fé­vrier 2012.

L’en­ga­ge­ment de ren­for­cer ce par­te­na­riat pris de­puis 2008 entre le Groupe Ac­corho­tels et le Groupe BIAT se ren­force au fil du temps avec l’ou­ver­ture de ibis Sfax at­ten­due pour fin 2017 et celle du No­vo­tel aux Berges du Lac pour fin 2019. «Le dé­ve­lop­pe­ment de notre par­te­na­riat avec Ac­corho­tels tra­duit notre confiance dans le po­ten­tiel du sec­teur hô­te­lier en Tu­ni­sie et s’ins­crit dans une op­tique de con­tri­bu­tion au dé­ve­lop­pe­ment du tou­risme à tra­vers l’in­tro­duc­tion sur le mar­ché tu­ni­sien du pre­mier opé­ra­teur hô­te­lier mon­dial ayant plus de 4 000 hô­tels dans 95 pays, of­frant une large ex­per­tise no­tam­ment en ma­tière de ser­vices avec un ré­seau in­ter­na­tio­nal de for­ma­teurs, et de pla­te­formes di­gi­tales de com­mer­cia­li­sa­tion.

Notre ob­jec­tif a été de ré­con­for­ter ce grand groupe par rap­port au po­ten­tiel de la Tu­ni­sie en met­tant à sa dis­po­si­tion les moyens né­ces­saires à son plan de dé­ve­lop­pe­ment dans la ré­gion en contre­par­tie du trans­fert de son sa­voir-faire aux jeunes tu­ni­siens et de son ap­pui pour la re­dy­na­mi­sa­tion du mar­ché no­tam­ment du tou­risme d’af­faires pour le­quel la de­mande est de plus en plus forte», dé­clare Is­mail Ma­brouk.

Ac­teur de ré­fé­rence dans le dé­ve­lop­pe­ment et le fi­nan­ce­ment de l’éco­no­mie tunisienne, le Groupe BIAT a tou­jours ap­por­té son sou­tien au sec­teur tou­ris­tique à tra­vers son ac­ti­vi­té ban­caire. Le par­te­na­riat avec le Groupe Ac­corho­tels per­met à la BIAT de sou­te­nir le sec­teur hô­te­lier au­tre­ment que par son ac­ti­vi­té clas­sique de fi­nan­ce­ment.

« Les pro­jets tou­ris­tiques gé­rés par le Groupe Ac­corho­tels sont me­nés en par­te­na­riat avec des pro­mo­teurs tu­ni­siens où la BIAT est sol­li­ci­tée pour jouer le rôle de ca­ta­ly­seur et de ga­rant vis-à-vis d’in­ves­tis­seurs étran­gers à la re­cherche de par­te­naires so­lides en Tu­ni­sie. Le dé­ve­lop­pe­ment de ces pro­jets per­met­tra à terme de créer près de 500 em­plois di­rects qua­li­fiés dans les uni­tés hô­te­lières sans comp­ter les em­plois in­di­rects », ajoute Is­mail Ma­brouk.

«L’im­plan­ta­tion du lea­der mon­dial en hô­tel­le­rie en Tu­ni­sie ren­for­ce­ra la confiance des in­ves­tis­seurs fran­çais et in­ter­na­tio­naux dans notre pays et consti­tue­ra une ré­fé­rence dans un pays où il existe peu d’en­seignes hô­te­lières in­ter­na­tio­nales » conclut Is­mail Ma­brouk.

Une confiance por­tée par le Groupe Ac­corho­tels à l’es­sor éco­no­mique et tou­ris­tique de la Tu­ni­sie

Les réa­li­sa­tions des hô­tels Ibis et No­vo­tel Mo­ha­med V confirment le po­ten­tiel de dé­ve­lop­pe­ment hô­te­lier du Groupe Ac­corho­tels dans le cadre du par­te­na­riat avec le Groupe BIAT. Le No­vo­tel aux Berges du Lac se­ra le qua­trième hô­tel gé­ré par le groupe Ac­corho­tels et le se­cond sous en­seigne No­vo­tel en Tu­ni­sie.

Jean-jacques Des­sors a ajou­té : «La si­gna­ture de ce contrat de ges­tion confirme le ren­for­ce­ment du par­te­na­riat ini­tié avec la BIAT de­puis plu­sieurs an­nées.

Le groupe Ac­corho­tels pour­suit la stra­té­gie d’ex­pan­sion de son ré­seau en Tu­ni­sie, en choi­sis­sant les meilleures adresses, et en ca­pi­ta­li­sant sur la qua­li­té des in­fra­struc­tures et des ser­vices fai­sant le suc­cès et la re­nom­mée des marques du groupe, à l’in­ter­na­tio­nal.»

No­vo­tel Tunis Lac : un nou­veau-né de l’al­liance BIAT - Ac­corho­tels

Idéa­le­ment si­tué à quelques mi­nutes de l’aé­ro­port et au coeur du centre d’af­faires de la ca­pi­tale, le quar­tier Les Berges du Lac, le No­vo­tel Tunis Lac of­fri­ra 125 chambres et suites, un res­tau­rant, un bar, un fit­ness, une pis­cine ex­té­rieure avec ter­rasse so­la­rium et un es­pace de réunions et de ban­quet.

La date pré­vi­sion­nelle de l’ou­ver­ture de cet hô­tel est fixée au qua­trième tri­mestre 2019.

Des­ti­née tout aus­si bien à la clien­tèle do­mes­tique et in­ter­na­tio­nale, d’af­faires et de loi­sir, cette fu­ture adresse aux Berges du Lac vien­dra com­plé­ter l’offre des hô­tels Ac­corho­tels sur la ville de Tunis, où l’on trouve dé­jà un No­vo­tel et un ibis. «Au Magh­reb où nous sommes dé­jà pré­sents à tra­vers 47 hô­tels sur l’axe Tu­ni­sie-al­gé­rie-ma­roc, nous am­bi­tion­nons de confor­ter cette po­si­tion de lea­der avec un parc hô­te­lier de plus de 80 hô­tels à l’ho­ri­zon 2025.» conclut An­toine Gue­go, Di­rec­teur Gé­né­ral Ac­corho­tels Afrique & Océan In­dien.

Pre­mier hô­te­lier en nombre de chambres sur le conti­nent afri­cain, Ac­corho­tels opère ac­tuel­le­ment 105 hô­tels (18 500 chambres) sur tous les seg­ments du luxe à l’éco­no­mique dans 19 pays, du Magh­reb à l’afrique aus­trale et em­ploie 10000 col­la­bo­ra­teurs. Banque lea­der en Tu­ni­sie, la BIAT couvre les mé­tiers de la banque de dé­tail et de la banque de fi­nan­ce­ment et d’in­ves­tis­se­ment et dis­pose d’un ré­seau de 200 agences im­plan­tées sur tout le ter­ri­toire tu­ni­sien. Plus qu’une banque, la BIAT consti­tue un groupe fi­nan­cier so­lide avec des fi­liales dans les do­maines de l’as­su­rance, de la ges­tion d’ac­tifs, de l’in­ter­mé­dia­tion bour­sière, du ca­pi­tal-in­ves­tis­se­ment et du conseil à l’in­ter­na­tio­nal.

À pro­pos d’ac­corho­tels

Le groupe Ac­corho­tels est un lea­der mon­dial dans le do­maine du voyage et du li­fe­style ain­si qu’un pion­nier du di­gi­tal of­frant des ex­pé­riences uniques dans plus de 4 000 hô­tels, re­sorts et ré­si­dences, mais aus­si plus de 2 500 ré­si­dences pri­vées d’ex­cep­tion dans le monde en­tier. Fort de sa double ex­per­tise d’in­ves­tis­seur et opé­ra­teur, à tra­vers ses di­vi­sions Ho­te­lin­vest et Ho­tel­ser­vices, Ac­corho­tels est pré­sent dans 95 pays. Son por­te­feuille com­prend des en­seignes de luxe de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale telles que Raffles, Fair­mont, So­fi­tel Le­gend, SO So­fi­tel, So­fi­tel, one­fi­nes­tay, Mgal­le­ry by So­fi­tel, Pull­man et Swis­sô­tel, des marques et bou­tiques hô­tels mi­lieu de gamme re­con­nues que sont No­vo­tel, Mer­cure, Ma­ma Shel­ter et Ada­gio, des en­seignes éco­no­miques très pri­sées comme ibis, ibis Styles ou ibis bud­get, ain­si que les en­seignes ré­gio­nales Grand Mer­cure, The Se­bel et ho­telf1. Bé­né­fi­ciant d’un en­semble in­com­pa­rable de marques et d’une riche his­toire d’en­vi­ron cinq dé­cen­nies, Ac­corho­tels, qui s’ap­puie sur une équipe mon­diale de plus de 240 000 femmes et hommes en­ga­gés, est at­ta­ché à rem­plir sa mis­sion pre­mière : faire en sorte que chaque client se sente Feel Wel­come. Les clients ont ac­cès à l’un des pro­grammes de fi­dé­li­té hô­te­liers les plus at­trayants du monde - Le Club Ac­corho­tels. Ac­corho­tels joue un rôle ac­tif au­près des com­mu­nau­tés lo­cales où il est im­plan­té et est mo­bi­li­sé en fa­veur du dé­ve­lop­pe­ment du­rable et de la so­li­da­ri­té à tra­vers PLA­NET 21, un pro­gramme com­plet re­grou­pant les col­la­bo­ra­teurs, les clients et les par­te­naires afin d’as­su­rer une crois­sance du­rable.

A pro­pos de la BIAT

Clas­sée pre­mière banque tunisienne sur la plu­part des in­di­ca­teurs, avec une part de 17,4% dans les dé­pôts des 10 pre­mières banques de la place et 200 agences sur tout le ter­ri­toire, la BIAT est une banque uni­ver­selle pré­sente sur tous les corps de mé­tiers de la banque, de l’as­su­rance et des ser­vices fi­nan­ciers. 2 460 col­la­bo­ra­teurs tra­vaillent au ser­vice de tous ses clients : par­ti­cu­liers, pro­fes­sion­nels, PME, grandes en­tre­prises et ins­ti­tu­tion­nels.

Très at­ten­tive à sa res­pon­sa­bi­li­té so­cié­tale, la BIAT a tra­duit son po­si­tion­ne­ment ci­toyen par de nom­breux en­ga­ge­ments. La créa­tion de la Fon­da­tion BIAT pour la jeu­nesse tunisienne, au prin­temps 2014, en est em­blé­ma­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.