Le Temps (Tunisia)

Douze films récents au Ciné-vog

- Hatem BOURIAL

Pour leur seconde édition, les Journées du cinéma italien proposent de découvrir une nouvelle vague de cinéastes en douze films répartis entre fictions et documentai­res. Quatre jours de projection­s pour retrouver humour, engagement, drames humains et échos des grands cinéastes de la péninsule. Les Journées du cinéma italien auront lieu au Cinévog du 6 au 9 octobre, avec un programme des plus alléchants.

Pour leur seconde édition, les Journées du cinéma italien proposent de découvrir une nouvelle vague de cinéastes en douze films répartis entre fictions et documentai­res. Quatre jours de projection­s pour retrouver humour, engagement, drames humains et échos des grands cinéastes de la péninsule.

Les Journées du cinéma italien auront lieu au Ciné-vog du 6 au 9 octobre, avec un programme des plus alléchants. Organisé par Medfilm et l'institut culturel italien, ce rendezvous se tient pour la seconde fois en Tunisie et propose de découvrir des oeuvres récentes de la cinématogr­aphie italienne.

Le Ciné-vog renoue avec son histoire italienne

En effet, tous les films au programme - au nombre de douze - ont été produits en 2015 et 2016 et seront présentés en version originale soustitrée en français. A tout seigneur, tout honneur, la salle du Ciné-vog, récemment rénovée par le cinéaste Moncef Dhouib, retrouvera des couleurs italiennes et se souviendra des Lombardo, fondateurs en 1948 de ce cinéma qui a fait les beaux jours du Kram et effectue un retour remarqué à la vie culturelle. Ainsi après avoir accueilli la première de "Zizou" de Férid Boughedir, c'est au tour du cycle des Journées du cinéma italien de trouver le chemin du Ciné-vog. Les douze oeuvres qui seront au menu de ces journées recèlent une grande diversité. Le public pourra voir en soirée à partir de 19h quatre films de fiction. Quant aux matinées, elles débuteront à 15h30 et seront consacrées à des longs métrages documentai­res, précédés par la projection de courts métrages de quelques minutes.

L'immigratio­n, un thème devenu central

Ce qui retient l'attention dans le programme de ces journées, c'est l'intensité humaine des films sélectionn­és. Drames migratoire­s, drames de la vie et métaphores sur le pouvoir structuren­t ces oeuvres que le public pourra découvrir la semaine prochaine.

Le traitement des questions liées à l'immigratio­n par le cinéma italien contempora­in devrait retenir l'attention des cinéphiles. En effet, quatre oeuvres sont installées dans cette vaste problémati­que. "Mediterran­ea" de Jonas Carpignano revient sur la révolte des immigrés à Rosarno et sa répression. Ce film qui est la première oeuvre de Carpignano - un cinéaste issu de la nouvelle diversité italienne - suit l'odyssée de deux frères qui quittent le Burkina Faso et échouent au camp de Rosarno. Cette oeuvre poignante et cruellemen­t vraie avait été très applaudie à l'ouverture du Med Film Festival l'année dernière.

Trois documentai­res traitent aussi de questions liées à la migration, un thème désormais récurrent dans l'ensemble du cinéma européen. "Dustur" de Marco Santorelli suit un groupe de détenus musulmans dans la prison de Bologne alors qu'ils sont en cours d'initiation à la constituti­on italienne. Pour sa part, "Delta Park" de Mario Brenla revient sur le quotidien d'un hôtel dans le delta du Pô qui évite la faillite en se transforma­nt en centre d'hébergemen­t pour migrants. Enfin "Sponde" de Irene Dionisio met en valeur l'amitié qui lie un sculpteur tunisien et un fossoyeur italien. Ce duo improbable réuni par les drames de l'émigration déclinera actes et idées sur la marginalit­é et la dignité.

Un cinéma créatif, vibrant et engagé

Seul le quatrième et dernier documentai­re au programme rend compte d'autres réalités. Il s'agit de "Matrimonio" de Paola Salerno qui pose sa caméra dans une famille calabraise en pleins préparatif­s de mariage. Ce seront alors les derniers jours de célibat de Checco et ses noces qui seront restitués par la caméra de sa propre soeur. Quant aux trois autres oeuvres de fiction au programme, elles sont

autant représenta­tives du nouveau cinéma italien que des liens des auteurs de la nouvelle génération avec les grands réalisateu­rs d'hier. Ainsi, "Non essere cattivo" de Claudio Caligari répond à un dispositif très pasolinien en mettant en scène Vittorio et Cesare, deux marginaux en pleine rédemption grâce aux figures féminines et salvatrice­s de Linda et Viviana. Ce film a été sélectionn­é pour les oscars 2016 au nom de l'italie et se caractéris­e par un regard d'une grande lucidité sur les marginaux et les laissés pour compte de la société moderne. "Le confession­i" de Roberto Ando évoque à sa manière le cinéma vibrant et engagé de Elio Petri en proposant une singulière métaphore autour du pouvoir. Dans ce film, des ministres de l'economie sont réunis avec le directeur du FMI pour prendre des décisions vitales. La réunion sera toutefois suspendue à cause d'un événement tragique. Dans ce huis-clos, Ando met face à face les décideurs avec un moine, une rock star et un écrivain pour enfants...

Bientôt, la semaine de la langue italienne

Enfin "Per amor vostro" de Giuseppe Gaudino se déroule dans une ville de Naples sublimée par les images de ce réalisateu­r qui en est à sa deuxième oeuvre de fiction. Le film suit le parcours d'une femme de cinquante ans, Anna, en proie à des difficulté­s de tous ordres. Alors qu'elle broie du noir et survit avec ses trois enfants, elle décroche un poste de souffleuse dans une production et sera séduite par un comédien. Là encore, la subtilité du réalisateu­r et les textures humaines de cette oeuvre renouent avec certains classiques de la comédie italienne et des grands ténors que furent Dino Risi ou Luigi Comencini.

Créatif, actuel et engagé, le cinéma italien fait sa rentrée en Tunisie et devrait mobiliser un public de cinéphiles et d'italianoph­ones. Une belle entrée en matière pour l'instituto italiano di Cultura qui met actuelleme­nt la dernière main aux préparatif­s de la semaine de la langue italienne...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia