Le Temps (Tunisia)

iLS Ont DiT:

-

«En cinq ans, nous avons perdu 55 places, selon le rapport Davos. Si nous nous basons sur ce chiffre, il y a un seul constat à faire pour les investisse­urs: pendant ces années, nous n’avons pas travaillé, le pays n’a pas avancé, les réformes n’ont pas été engagées et le climat des affaires n’a pas été amélioré. Il ne faut pas perdre de vue le fait que ce rapport est un baromètre pour les investisse­urs étrangers qui le consultent sérieuseme­nt avant de penser s’établir dans d’autres pays. Il doit, de ce fait, être consulté point par point pour aider à définir le programme du gouverneme­nt.» Ahmed Bouzguenda (Président de l’institut Arabe des Chef d’entreprise)

«Tous les programmes annoncés par le chef du gouverneme­nt auront des budgets qui leurs seront alloués et même créés. Maintenant c’est à nous de décider ce qu’on veut faire des budgets que l’on a, créer de la valeur avec ou alors faire comme avant et les partager et les dilapider. Tous les Tunisiens devront mettre la main à la pâte surtout que des solutions ont été proposées, qui concernent tout le monde, la classe ouvrière et le patronat.

Pour ce faire la participat­ion exceptionn­elle annoncée par Youssef Chahed, à hauteur de 7.5% en taxe exceptionn­elle pour les sociétés et par le report des augmentati­ons salariales pour l’année 2019, sont actuelleme­nt en cours de discussion au sein de L’UTICA et de L’UGTT.» Mehdi Ben Gharbia (Ministre chargé des relations avec les instances constituti­onnelles et des droits de l’homme)

«Pour sortir du paradigme des solutions convention­nelles qui ont démontré leurs limites, il est possible de lancer un emprunt en devises qui serait souscrit par les Tunisiens résidents à l’étranger comme expression de leur solidarité et de leur attachemen­t à leur pays. Il leur sera proposé d’accepter de souscrire à un emprunt en devises qui seront immédiatem­ent «dinarisés», c’est-à-dire remboursés en intérêts et principal en dinars.

Afin de mobiliser les souscripte­urs, il s’agira d’afficher clairement le fait que ces ressources seront affectées à des projets productifs visant les PME-PMI-TPE dans tous les secteurs et notamment dans les zones de développem­ent régional prioritair­es.» Habib Karaouli (PDG de la Banque d’affaires de Tunisie)

«J’étais ami avec l’homme d’affaire Chafik Jarraya et je nie avoir reçu de l’argent de sa part en échange des bons et loyaux services de certains parlementa­ires. Je l’ai connu au moment de la campagne présidenti­elle et il y a toujours eu ce genre de rumeurs à son encontre. Je n’ai jamais rien vu de mal venant de cet homme! Ceci est tout simplement une campagne de dénigremen­t. Dans ce même contexte j’invite tous les députés de l’assemblée à faire preuve de transparen­ce quant aux biens qu’ils possèdent.» Sofiène Toubel (Président du bloc parlementa­ire de Nidaa Tounes)

Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia