Le Temps (Tunisia)

Appel onusien pour garantir la sécurité des convois humanitair­es

-

Stephen O’brien, secrétaire général adjoint de l’onu aux affaires humanitair­es et coordonnat­eur des secours d’urgence, exhorte dans un entretien accordé hier à Reuters les grandes puissances à faire corps pour mettre fin au massacre à Alep.

La Russie, dont l’aviation appuie les forces syriennes, a exclu la veille d’interrompr­e le pilonnage des quartiers orientaux de la ville aux mains des insurgés, qui sont sous les bombes depuis le 19 septembre, date de la fin du cessez-le-feu négocié par Moscou et Washington. Les Etats-unis ont quant à eux menacé de mettre fin aux négociatio­ns avec la Russie, ce qui serait un grave revers pour les opérations humanitair­es de l’onu, a souligné Stephen O’brien.

«Une rupture serait néfaste pour nous. Nous devons y aller (à Alep) et nous devons trouver un terrain d’entente, mais rien ne sera possible s’il n’y a pas d’accord au Conseil de sécurité (...) Toutes les parties se doivent de mettre la protection de la vie et des civils avant tout le reste», plaide-t-il. «Nous considéron­s qu’une pause humanitair­e de 48 heures par semaine est le minimum pour acheminer l’aide en quantité suffisante, mais aux conditions que j’ai définies (...)», a poursuivi le diplomate, évoquant une propositio­n russe formulée jeudi. Stephen O’brien a ainsi prié tous les belligéran­ts de garantir la sécurité des convois humanitair­es sur la route du Castello, qui permet l’accès à Alep par le nord, ou toute autre voie d’accès aux quartiers assiégés où vivent 275.000 personnes. Le gouverneme­nt syrien devait, selon lui, se prononcer hier sur les projets humanitair­es de l’onu pour le mois d’octobre, qui sont censé permettre de porter secours aux 960.000 habitants des zones assiégées et difficiles d’accès.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia