"Mo­saïque ara­bo-an­da­louse", en ou­ver­ture!

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Ha­tem BOURIAL

Ils se­ront onze mu­si­ciens de cinq pays dif­fé­rents à faire re­naître dans une mo­saïque in­at­ten­due les modes mu­si­caux de Sé­ville, Gre­nade et Va­lence. Une plon­gée dans la tra­di­tion mu­si­cale ara­bo-an­da­louse pour ou­vrir le fes­ti­val des mu­siques du monde qui se pour­sui­vra jus­qu'au 22 oc­tobre au Centre des mu­siques arabes et mé­di­ter­ra­néennes...

Ils se­ront onze mu­si­ciens de cinq pays dif­fé­rents à faire re­naître dans une mo­saïque in­at­ten­due les modes mu­si­caux de Sé­ville, Gre­nade et Va­lence. Une plon­gée dans la tra­di­tion mu­si­cale ara­bo-an­da­louse pour ou­vrir le fes­ti­val des mu­siques du monde qui se pour­sui­vra jus­qu'au 22 oc­tobre au Centre des mu­siques arabes et mé­di­ter­ra­néennes...

Dé­ci­dé­ment, En­ne­j­ma Ez­zah­ra fait feu de tout bois en cette ren­trée cultu­relle. Fes­ti­vals, ré­si­dences d'ar­tistes et re­mise de prix sont ain­si à l'ordre du jour dans ce pa­lais de Si­di Bou Saïd qui fut la de­meure du my­thique ba­ron d'er­lan­ger puis est de­ve­nu le siège du Centre des mu­siques arabes et mé­di­ter­ra­néennes (CMAM), re­le­vant du mi­nis­tère des Af­faires cultu­relles.

Ar­tistes en ré­si­dence et res­ti­tu­tions mu­si­cales

Ce sa­me­di 1er oc­tobre, En­ne­j­ma Ez­zah­ra ac­cueille­ra la re­mise du prix Zi­ryab pour la sau­ve­garde et la va­lo­ri­sa­tion du pa­tri­moine mu­si­cal puis un ré­ci­tal de l'en­semble ma­ro­cain Al Ar­ma­wi, di­ri­gé par Omar Mé­tioui. De même, En­ne­j­ma Ez­zah­ra s'ap­prête à ac­cueillir la on­zième édi­tion de "Mû­si­qât", le fes­ti­val des mu­siques néo-tra­di­tion­nelles.

Ce der­nier fes­ti­val se­ra in­ti­me­ment lié cette an­née à la ré­si­dence ar­tis­tique ac­tuel­le­ment abri­tée par le CMAM. En ef­fet, le spec­tacle d'ou­ver­ture du fes­ti­val éma­ne­ra de cette ré­si­dence qui réunit 11 mu­si­ciens pour 4 jours de re­cherches et de ren­contres. Ve­nant d'al­gé­rie, du Ma­roc, d'es­pagne, de France et de Tu­ni­sie, ces mu­si­ciens réuni­ront leurs ef­forts sous la di­rec­tion ar­tis­tique de Sai­fal­lah Ben Ab­der­ra­zak pour pro­duire cette mo­saïque ara­bo-an­da­louse qui se veut an­crée dans la tra­di­tion com­mune à tous ces ar­tistes.

Toutes les tra­di­tions magh­ré­bines du ma­louf

Ce pro­jet cher à Sou­fiane Fe­ki, di­rec­teur

du CMAM, est une co-pro­duc­tion qui en­gage di­vers par­te­naires comme le fes­ti­val Ara­besques de Mont­pel­lier, le fes­ti­val pa­ri­sien Villes des mu­siques du monde et la Ca­sa Arabe de Ma­drid ain­si que l'ins­ti­tut fran­çais de Tu­ni­sie qui s'est as­so­cié à cette am­bi­tieuse en­tre­prise.

Se­lon les pro­mo­teurs de ce pro­jet, "l'idée est de pui­ser dans le creu­set cultu­rel com­mun pour mettre en exergue un hé­ri­tage cultu­rel par­ta­gé". De la sorte, les pièces ins­tru­men­tales et vo­cales du ré­per­toire ara­bo-an­da­lou se­ront pla­cées dans une dy­na­mique mo­derne ba­sée aus­si bien sur leur res­ti­tu­tion que sur les nou­velles com­po­si­tions et les im­pro­vi­sa­tions. De plus, les pro­mo­teurs de ce pro­jet en­tendent re­mettre à l'hon­neur des ins­tru­ments et des modes mu­si­caux par­fois per­dus de vue. De plus, ce pro­jet suit les pas des exi­lés an­da­lous dans leurs pé­ré­gri­na­tions magh­ré­bines. Du Ma­roc à la Tu­ni­sie en pas­sant par l'al­gé­rie, ce sont avec ce spec­tacle les ac­cents du "ghar­na­ti" de Tlem­cen ou de "Al ala al an­da­lou­siya" de Fès qui re­naî­tront.

Les tes­selles re­trou­vées des modes an­da­lous

Après l'ou­ver­ture de "Mû­si­qât" qui per­met­tra aux ar­tistes de res­ti­tuer le tra­vail de la ré­si­dence, le spec­tacle pro­duit ne pas­se­ra pas par pertes et pro­fits. En ef­fet, de nom­breuses re­pré­sen­ta­tions sont pré­vues en Tu­ni­sie et à l'étran­ger afin de faire cir­cu­ler l'oeuvre et aus­si re­vi­vi­fier cette mé­moire an­da­louse.

Mo­nas­tir ac­cueille­ra ce spec­tacle le 8

oc­tobre, au len­de­main de la pre­mière. En­suite, les mu­si­ciens don­ne­ront une troi­sième re­pré­sen­ta­tion à Sfax le 11 oc­tobre. Ces deux per­for­mances ont été ren­dues pos­sibles grâce à des re­lais dans la so­cié­té ci­vile qui en­gagent ain­si une co­opé­ra­tion fruc­tueuse avec En­ne­j­ma Ez­zah­ra. En­fin, l'au­di­to­rium de l'ins­ti­tut fran­çais de Tu­nis de­vrait éga­le­ment ac­cueillir ce spec­tacle.

En Eu­rope, plu­sieurs re­pré­sen­ta­tions de "Mo­saïque ara­bo-an­da­louse" sont éga­le­ment pré­vues en 2017 en par­te­na­riat avec les ins­ti­tu­tions qui co-pro­duisent ce spec­tacle. De la sorte, le CMAM donne l'exemple d'une co­opé­ra­tion har­mo­nieuse et ef­fi­cace.

Un fes­ti­val des mu­siques du monde

Pour le mo­ment, les mu­si­ciens de ce pro­jet né à Tu­nis peau­finent leur ap­proche et leurs ac­cords et de­vraient donc ren­con­trer le pu­blic à l'ou­ver­ture de "Mû­si­qât". En soi, ce choix du fes­ti­val de dé­bu­ter avec une pro­duc­tion propre qui plus est ar­ti­cu­lée sur une ré­si­dence ré­sume tout le sé­rieux de la dé­marche. Et c'est tant mieux! Le fes­ti­val pour­ra en­suite com­men­cer et se dé­rou­le­ra jus­qu'au 22 oc­tobre avec une di­zaine de concerts de dif­fé­rentes tra­di­tions. En ef­fet, cette on­zième édi­tion de "Mû­si­qât" s'an­nonce pro­met­teuse avec des mu­siques de l'inde du nord ou du Cap-vert et des for­ma­tions qui pro­viennent de Cu­ba, du Con­go, de l'iran, de la Tur­quie, de l'es­pagne et du Por­tu­gal. Pour l'heure, place au spec­tacle d'ou­ver­ture et ses bien­ve­nues tes­selles et so­no­ri­tés arabes et an­da­louses...

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.