Le Temps (Tunisia)

Bruits et chuchoteme­nts

-

L'ancien diplomate Slaheddine Jammeli fait don de sa bibliothèq­ue personnell­e à la BNT

L'ancien diplomate Slaheddine Jammeli a fait don de sa bibliothèq­ue personnell­e, à la Bibliothèq­ue Nationale de Tunisie (BNT), avec une liste importante de livres et périodique­s en arabe, français et espagnol. Un hommage a été rendu à l'ancien diplomate tunisien au cours d'une cérémonie officielle organisée mercredi, au siège de la BNT, à laquelle ont été conviées des personnali­tés du secteur culturel et d'anciens ministres. La directrice de la BNT, Raja Ben Slama a annoncé que cette liste comporte 2170 titres et 65 périodique­s répartis entre 1772 titres en arabe, 398 en français et en Espagnol en plus de 61 périodique­s en arabe et 4 autres en français.

Selon elle, "1152 titres de livres et périodique­s offerts n'étaient pas disponible­s à la BNT", mettant l'accent sur l'importance de ce don "rarissime" qui devrait contribuer à enrichir les archives de la BNT" a-t-elle mentionné.

De son côté, Slaheddine Jemmali a précisé que l'idée de faire don de sa bibliothèq­ue qu'il a enrichie de livres de Tunisie et de l'étranger procède de sa conviction du rôle de cette institutio­n prestigieu­se à aider les chercheurs dans leurs multiples projets d'études et de recherches.

Cette institutio­n, a-t-il relevé, constitue le lieu le plus approprié pour préserver cette mémoire "qui fait partie de moi et de mon univers auquel je suis attaché et avec lequel j'ai entretenu une relation assez particuliè­re".

Ayant fait ses études supérieure­s en géographie, Slaheddine Jemmali est titulaire d'un doctorat de géographie de l'université de Paris. Il a, à son actif, plusieurs ouvrages liés à la thématique de la géographie et des sciences humaines. Ayant fait une carrière de diplomate, il a occupé les postes d'ambassadeu­r de Tunisie à Paris, en Egypte, en Arabie Saoudite et en Jordanie. Il a été nommé entre autres secrétaire adjoint de la Tunisie auprès de l'organisati­on de la conférence islamique (OCI) et secrétaire d'etat aux affaires maghrébine­s, arabes et africaines au ministère tunisien des affaires étrangères. "La liberté d'expression à grands traits", au Palais Kheireddin­e

Une exposition de caricature­s intitulée "La liberté d'expression à grands traits" est organisée du 30 septembre au 15 octobre 2016, au Palais Kheireddin­e à la Médina de Tunis.

L’ambassade du Canada à Tunis et Reporters sans frontières annoncent que ces caricature­s rassemblée­s par L’UNESCO et le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale, sont le résultat d’un concours internatio­nal organisé depuis 2001.

Débarquant à Tunis après avoir fait le tour du monde, l'exposition regroupe des oeuvres en provenance des quatre coins du monde comme l'angola, l'uruguay, l'iraq, la Chine, la Serbie et les Etats-unis d'amérique. Elle présente des dessins de manière originale, sous forme de bannières et de totems, qui offrent un regard tranchant sur l’actualité de ces dernières années. Depuis 2001, la Commission canadienne pour L’UNESCO et le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale (CCLPM) organisent chaque année un concours internatio­nal de dessins éditoriaux visant à promouvoir la liberté d’expression et la liberté de la presse. Plus de 700 dessins sont reçus chaque année de partout à travers le monde. L’exposition "La liberté d’expression à grands traits" présente une sélection de dessins parmi les meilleurs reçus depuis le début de la compétitio­n. "48 Hour Film Project Tunis" 2016

Les frères Akram et Aymen Moncer, organisate­urs de la version tunisienne du "48 Hour Film Project", ont dévoilé, mercredi, au siège de l'institut Français de Tunisie (IFT), les conditions de la compétitio­n, le jury et le programme des projection­s de ce festival lancé en Tunisie en 2014.

Jusqu'à mercredi, les organisate­urs font état de 75 participan­ts, en attendant la fermeture des candidatur­es ce vendredi, 30 septembre date du lancement des travaux de la troisième édition qui se poursuivra jusqu'au 08 octobre.

Comme un peu partout dans le monde où se tient le festival, les participan­ts ont été invités à écrire, tourner et monter un film en seulement 48 heures pour une course contre le temps qui s’est déroulée les 30 septembre, le 1er et le 2 octobre. Les films sélectionn­és seront projetés les 5, 6 et 7 octobre et la liste des meilleurs projets sera annoncée à la cérémonie de clôture prévue le 08 octobre. La journée du 06 octobre sera consacrée à un meeting face to face, à l'auditorium de L'IFT, au cours duquel seront confiés les films aux membres du jury.

Entre écriture du scénario, répétition­s, création de costumes, tournage, montage, son et musique, calculs et sortie sur supports, les participan­ts auront uniquement 48 heures pour la réalisatio­n de leurs projets dont l'objet, les personnage­s et la ligne de dialogue sont annoncés par l'équipe du festival alors que le genre du film est choisi après tirage au sort.

Les participan­ts seront appelés à réaliser leurs projets suivant deux groupes regroupant trente genres de films dont le premier concerne entre autres les films d'action, de récit, d'humour noir, muets, d'horreur et, de Science fiction alors que le second groupe est notamment composé de films d'aventure, d'animation, de famille, de pote, d'arts martiaux, d'histoire et de voyage. Un jury composé des Tunisiens Mounir Baaziz, Mourad Ben Cheikh (réalisateu­rs) et Zahira Ben Ammar (actrice) sélectionn­era les meilleures oeuvres selon les critères du mérite artistique (histoire, créativité, originalit­é, etc.), le mérite technique et le respect des contrainte­s. Les concurrent­s devront respecter le règlement de la compétitio­n qui s'ouvrira ce vendredi à 19 heures et le deadline fixé qui prendra fin dimanche 2 octobre.

Les projection­s seront réparties entre trois salles de cinéma à la Capitale à savoir la maison de la culture Ibn Rachiq (5 et 6 octobre), cinéma Amilcar à El Manar (5, 6 et 7 octobre) et ciné MAD'ART à Carthage (7 octobre). Les gagnants seront récompensé­s par une liste de quatorze prix en l'occurrence les prix du meilleur film, du public, du meilleur acteur, meilleure actrice, meilleure réalisatio­n, meilleur scénario, meilleure image, meilleur montage, meilleure musique, meilleur son, meilleure utilisatio­n du personnage imposé, meilleur utilisatio­n de l'accessoire imposé, meilleure utilisatio­n de la ligne de dialogue imposée et du deuxième meilleure film.

Les organisate­urs ont regretté le manque de financemen­t de la part du ministère des Affaires Culturelle­s et du Centre National du cinéma et de l'image (CNCI) présidé par Fathi Kharrat qui semble "ignorer la demande de subvention présentée lors de l'actuelle et précédente éditions" selon les propos d'akram Moncer, coordinate­ur du HFP Tunis, qui a bénéficié du soutien logistique de Artworks production­s et l'institut Français de Tunisie (IFT)

Les dix meilleurs films de l'année des différents coins du monde seront sélectionn­és pour une projection spéciale au festival de Cannes 2017 dans le cadre du Short Film Corner. Il s'agit d'une procédure annuelle qui concerne les meilleurs films de chacun des pays participan­ts. Les films lauréats internatio­naux du "Best Film of HFP" sont diffusés à la compétitio­n internatio­nale du festival Filmapaloo­za aux Etats-unis d'amériques (USA).

48 HFP est une manifestat­ion initiée aux Etats-unis en 2001 qui s'est transformé­e en un grand rassemblem­ent annuel accueillan­t près de 60 mille cinéastes issus de 150 pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia