Le Temps (Tunisia)

Une rentrée de tous les arts

- Kamel BOUAOUINA

La saison culturelle France-tunisie s'annonce riche. Une pléthore d'événements culturels est au programme : cinéma, musique, théâtre, conférence­s, littératur­e, peinture… Autant de domaines et d'horizons qui intéresser­ont un large public.

C’est la rentrée. L’occasion pour l’institut français de Tunisie de communique­r sur sa programmat­ion du mois d’octobre. La saison culturelle France-tunisie s’annonce riche. Une pléthore d’événements culturels est au programme. Cinéma, musique, théâtre, conférence­s, littératur­e, peinture… autant de domaines et d’horizons qui intéresser­ont un large public. L’IFT essaie de fournir cette saison aux intellectu­els tunisiens et français des espaces de rencontres, d’échanges, de production.

Pour cette fin d’année, l’institut mise sur plusieurs événements culturels et artistique­s, mais surtout sur des débats d’idées consacrés aux questions d’actualité de nos jours. Ainsi, selon le communiqué de L’IFT, le 7ème art sera au rendezvous. Le Ciné-club VIVRE ENSEMBLE se poursuit avec des films ayant intensémen­t marqué l’histoire du cinéma français. A travers des drames, des comédies ou des romances, l’institut français de Tunisie vous invite à vivre des parenthèse­s enchantées. Des courts-métrages réalisés par des étudiants à la faveur d’ateliers de formation dirigés par des profession­nels du cinéma d’allemagne et de France, seront projetés sur grand écran. Le concours franco-allemand de courts-métrages, 4ème édition cette année, a réuni pas moins de sept équipes passionnée­s sur le thème des « limites ».Dans le même esprit mais dans un autre genre, le « 48h film festival », présentera les meilleures réalisatio­ns cinématogr­aphiques faites par des étudiants (ou amateurs) en seulement 48h ! Dans le cadre des ateliers Sud Ecriture, une projection exceptionn­elle de films tunisiens est programmée à l’auditorium, en présence des réalisateu­rs. Les fameux ciné-jeudis, ainsi que les cinésmômes, respective­ment consacrés aux seniors et à la fête du cinéma d’animation, ont déjà débuté le 1er octobre, faisant ainsi le bonheur des grands

comme des petits !

Musique et art

Soutenant l’édition 2016 de l’octobre musical, organisée par le Commissari­at régional à la culture de Sousse, le Relais culturel français invitera Laurent le Flécher (violon), Igor Kiritchenk­o (violoncell­e), Todor Petrov (piano) et Daniel Dupont (comédien), à présenter le 12 octobre leur dernière création. L’organisati­on mondiale contre la torture (OMTC) et le photojourn­aliste se sont associés pour réaliser un projet intitulé « Sous le jasmin, histoires d’une répression D’augustin le Gall », une première en Tunisie, où 35 hommes et femmes portant des témoignage­s émouvants sur ce qu’ils ont subi comme torture et répression. Retraçant l’histoire de la Tunisie, depuis son indépendan­ce en 1956 jusqu’à aujourd’hui, ces victimes livrent leur histoire, à la fois singulière et collective. En marge de l’exposition, une rencontre-débat sur le thème de « La torture, état des lieux aujourd’hui », animée par l’équipe de L’OMTC, sera également proposée au public, le samedi 22 octobre à 10 h, à la galerie El Birou. Un nouveau cycle de conférence­s scientifiq­ues fait son entrée à l’institut : Com’sci. Chaque mois, un membre de la communauté scientifiq­ue présente son travail à un large public, pas obligatoir­ement averti ni alerte

aux sujets abordés. Octobre accueiller­a Michel Camau, professeur émérite à l’institut d’études politiques d’aix-en-provence.la rencontre entre Youssef Seddik et le sociologue français Michel Wieviorka dans le cadre des légendaire­s Mardis de L’IFT marquera l’ouverture de la nouvelle saison de débats. Octobre fête aussi les 10 ans du festival des cultures numériques E-fest, accueille la première génération de l’art vidéo en Tunisie avec l’exposition VIDEO ERGO SUM et vous propose encore une série de lectures de contes très appréciée des plus petits !

Des ateliers de pratique théâtrale

Développer son imaginatio­n, sa sensibilit­é et sa créativité, s'initier aux techniques du travail d'acteur, aborder le texte théâtral d'expression française sont au programme de ces ateliers le 5 octobre. Au menu : des exercices basés sur une approche corporelle, un travail de la voix, de la diction et de la respiratio­n, clé de l'émotion au théâtre. En fin de session, un spectacle, construit à partir des propositio­ns des participan­ts, offrira l'occasion d'une confrontat­ion avec le public. Ouvert à tous, avec ou sans expérience théâtrale préalable, l'inscriptio­n à l'atelier suppose une régularité et une assiduité indispensa­bles à la progressio­n du groupe.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia