Une ren­trée de tous les arts

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Ka­mel BOUAOUINA

La sai­son cultu­relle France-tu­ni­sie s'an­nonce riche. Une plé­thore d'évé­ne­ments cultu­rels est au pro­gramme : ci­né­ma, mu­sique, théâtre, confé­rences, lit­té­ra­ture, pein­ture… Au­tant de do­maines et d'ho­ri­zons qui in­té­res­se­ront un large pu­blic.

C’est la ren­trée. L’oc­ca­sion pour l’ins­ti­tut fran­çais de Tu­ni­sie de com­mu­ni­quer sur sa pro­gram­ma­tion du mois d’oc­tobre. La sai­son cultu­relle France-tu­ni­sie s’an­nonce riche. Une plé­thore d’évé­ne­ments cultu­rels est au pro­gramme. Ci­né­ma, mu­sique, théâtre, confé­rences, lit­té­ra­ture, pein­ture… au­tant de do­maines et d’ho­ri­zons qui in­té­res­se­ront un large pu­blic. L’IFT es­saie de four­nir cette sai­son aux in­tel­lec­tuels tu­ni­siens et fran­çais des es­paces de ren­contres, d’échanges, de pro­duc­tion.

Pour cette fin d’an­née, l’ins­ti­tut mise sur plu­sieurs évé­ne­ments cultu­rels et ar­tis­tiques, mais sur­tout sur des dé­bats d’idées consa­crés aux ques­tions d’ac­tua­li­té de nos jours. Ain­si, se­lon le com­mu­ni­qué de L’IFT, le 7ème art se­ra au ren­dez­vous. Le Ci­né-club VIVRE EN­SEMBLE se pour­suit avec des films ayant in­ten­sé­ment mar­qué l’his­toire du ci­né­ma fran­çais. A tra­vers des drames, des co­mé­dies ou des ro­mances, l’ins­ti­tut fran­çais de Tu­ni­sie vous in­vite à vivre des pa­ren­thèses en­chan­tées. Des courts-mé­trages réa­li­sés par des étu­diants à la fa­veur d’ate­liers de for­ma­tion di­ri­gés par des pro­fes­sion­nels du ci­né­ma d’al­le­magne et de France, se­ront pro­je­tés sur grand écran. Le concours fran­co-al­le­mand de courts-mé­trages, 4ème édi­tion cette an­née, a réuni pas moins de sept équipes pas­sion­nées sur le thème des « li­mites ».Dans le même es­prit mais dans un autre genre, le « 48h film fes­ti­val », pré­sen­te­ra les meilleures réa­li­sa­tions ci­né­ma­to­gra­phiques faites par des étu­diants (ou ama­teurs) en seule­ment 48h ! Dans le cadre des ate­liers Sud Ecri­ture, une pro­jec­tion ex­cep­tion­nelle de films tu­ni­siens est pro­gram­mée à l’au­di­to­rium, en pré­sence des réa­li­sa­teurs. Les fa­meux ci­né-jeu­dis, ain­si que les ci­nés­mômes, res­pec­ti­ve­ment consa­crés aux se­niors et à la fête du ci­né­ma d’ani­ma­tion, ont dé­jà dé­bu­té le 1er oc­tobre, fai­sant ain­si le bon­heur des grands

comme des pe­tits !

Mu­sique et art

Sou­te­nant l’édi­tion 2016 de l’oc­tobre mu­si­cal, or­ga­ni­sée par le Com­mis­sa­riat ré­gio­nal à la cul­ture de Sousse, le Re­lais cultu­rel fran­çais in­vi­te­ra Laurent le Flé­cher (vio­lon), Igor Ki­rit­chen­ko (vio­lon­celle), To­dor Pe­trov (pia­no) et Da­niel Du­pont (co­mé­dien), à pré­sen­ter le 12 oc­tobre leur der­nière créa­tion. L’or­ga­ni­sa­tion mon­diale contre la tor­ture (OMTC) et le pho­to­jour­na­liste se sont as­so­ciés pour réa­li­ser un pro­jet in­ti­tu­lé « Sous le jas­min, his­toires d’une ré­pres­sion D’au­gus­tin le Gall », une pre­mière en Tu­ni­sie, où 35 hommes et femmes por­tant des té­moi­gnages émou­vants sur ce qu’ils ont su­bi comme tor­ture et ré­pres­sion. Re­tra­çant l’his­toire de la Tu­ni­sie, de­puis son in­dé­pen­dance en 1956 jus­qu’à au­jourd’hui, ces vic­times livrent leur his­toire, à la fois sin­gu­lière et col­lec­tive. En marge de l’ex­po­si­tion, une ren­contre-dé­bat sur le thème de « La tor­ture, état des lieux au­jourd’hui », ani­mée par l’équipe de L’OMTC, se­ra éga­le­ment pro­po­sée au pu­blic, le sa­me­di 22 oc­tobre à 10 h, à la ga­le­rie El Bi­rou. Un nou­veau cycle de confé­rences scien­ti­fiques fait son en­trée à l’ins­ti­tut : Com’sci. Chaque mois, un membre de la com­mu­nau­té scien­ti­fique pré­sente son tra­vail à un large pu­blic, pas obli­ga­toi­re­ment aver­ti ni alerte

aux su­jets abor­dés. Oc­tobre ac­cueille­ra Mi­chel Ca­mau, pro­fes­seur émé­rite à l’ins­ti­tut d’études po­li­tiques d’aix-en-pro­vence.la ren­contre entre Yous­sef Sed­dik et le so­cio­logue fran­çais Mi­chel Wie­vior­ka dans le cadre des lé­gen­daires Mar­dis de L’IFT mar­que­ra l’ou­ver­ture de la nou­velle sai­son de dé­bats. Oc­tobre fête aus­si les 10 ans du fes­ti­val des cultures nu­mé­riques E-fest, ac­cueille la pre­mière gé­né­ra­tion de l’art vi­déo en Tu­ni­sie avec l’ex­po­si­tion VI­DEO ERGO SUM et vous pro­pose en­core une sé­rie de lec­tures de contes très ap­pré­ciée des plus pe­tits !

Des ate­liers de pra­tique théâ­trale

Dé­ve­lop­per son ima­gi­na­tion, sa sen­si­bi­li­té et sa créa­ti­vi­té, s'ini­tier aux tech­niques du tra­vail d'ac­teur, abor­der le texte théâ­tral d'ex­pres­sion fran­çaise sont au pro­gramme de ces ate­liers le 5 oc­tobre. Au me­nu : des exer­cices ba­sés sur une ap­proche cor­po­relle, un tra­vail de la voix, de la dic­tion et de la res­pi­ra­tion, clé de l'émo­tion au théâtre. En fin de ses­sion, un spec­tacle, construit à par­tir des pro­po­si­tions des par­ti­ci­pants, of­fri­ra l'oc­ca­sion d'une confron­ta­tion avec le pu­blic. Ou­vert à tous, avec ou sans ex­pé­rience théâ­trale préa­lable, l'ins­crip­tion à l'ate­lier sup­pose une ré­gu­la­ri­té et une as­si­dui­té in­dis­pen­sables à la pro­gres­sion du groupe.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.