Le sa­lon des pro­fes­sion­nels de la construc­tion

Le Temps (Tunisia) - - Économie & Finances -

Le Parc d’ex­po­si­tion à Sousse abrite, à par­tir d’au­jourd’hui et jus­qu’au 8 oc­tobre 2016, le deuxième Sa­lon mé­di­ter­ra­néen du bâ­ti­ment et de l’équi­pe­ment de chan­tiers « BATIMED » au­ra lieu du 5 au 8 oc­tobre 2016 sous le slo­gan » Cons­trui­sons la Tu­ni­sie » au Parc d’ex­po­si­tion à Sousse.

Une cen­taine de par­ti­ci­pants de Tu­ni­sie, France, Al­le­magne, Ita­lie, Tur­quie et Es­pagne sont at­ten­dus à cet évé­ne­ment, a in­di­qué, ven­dre­di, le PDG de la so­cié­té de la Foire in­ter­na­tio­nale de Sousse, Ab­de­la­ziz Dah­ma­ni, lors d’une con­fé­rence de presse. Ce sa­lon consti­tue une plate forme de ren­contres et d'échanges, es­pace de toutes les op­por­tu­ni­tés ou­vertes aux pro­fes­sion­nels où ils peuvent sous le même toit, ex­po­ser leurs pro­duits et ser­vices, échan­ger leurs ex­pé­riences et conclure des par­te­na­riats et/ou des contrats com­mer­ciaux im­por­tants. C’est un vé­ri­table es­pace d’ex­po­si­tion dé­dié aux fa­bri­cants, né­goces, dis­tri­bu­teurs, pres­ta­taires de ser­vices et en­tre­prises de tra­vaux pu­blics.. En ef­fet, le sec­teur du Bâ­ti­ment, des car­rières et des Tra­vaux Pu­blics connaît de­puis ces der­nières an­nées un es­sor sans pré­cé­dent, le pla­çant en tête des autres sec­teurs de l'éco­no­mie tu­ni­sienne en termes de vo­lume des in­ves­tis­se­ments réa­li­sés au pays. C'est un sec­teur avide d'in­no­va­tions et de tech­no­lo­gies les plus avan­cées dans le do­maine des ma­té­riaux de construc­tion, équi­pe­ments éner­gé­tiques et tech­niques, au­to­ma­tisme, in­for­ma­tique, etc…, per­met­tant ain­si de ré­duire les coûts et les dé­lais de réa­li­sa­tion des pro­jets. Le sec­teur du bâ­ti­ment s'est do­té de­puis plus de vingt¬ huit ans, d'un Sa­lon pro­fes­sion­nel qui re­flète par­fai­te­ment son dy­na­misme et confirme son poids éco­no­mique et fi­nan­cier voire so­cial dans le pays.

Batimed 2016 est un sa­lon pro­fes­sion­nel qui se veut une vi­trine des nou­velles tech­no­lo­gies dans le sec­teur et une plate forme pour les échanges com­mer­ciaux. Ce Sa­lon In­ter­na­tio­nal est ou­vert aux in­dus­triels, pro­duc­teurs, construc­teurs et re­pré­sen­tants de ma­té­riels et équi­pe­ments pour le bâ­ti­ment, les tra­vaux pu­blics, les car­rières et ac­ti­vi­tés mi­nières ain­si que les en­tre­prises de main­te­nance, de pres­ta­tions de ser­vices et d’en­gi­nee­ring liées à cette ac­ti­vi­té.

Batimed 2016 est un sa­lon pro­fes­sion­nel spé­cia­li­sé ou­vert à l’in­ter­na­tio­nal. Il réunit des ex­po­sants tu­ni­siens mais aus­si des Eu­ro­péens. A tra­vers son offre, il touche toutes les branches d’ac­ti­vi­tés du sec­teur du bâ­ti­ment et de la construc­tion et pré­sente par­ti­cu­liè­re­ment les in­no­va­tions au ni­veau des nou­veaux pro­duits et des tech­no­lo­gies les plus ré­centes ain­si qu’au ni­veau du sa­voir faire. Outre les es­paces d’ex­po­si­tion, l’évé­ne­ment se­ra ani­mé par une sé­rie de sé­mi­naires et d’ate­liers tech­niques. Un es­pace spé­ci­fique gra­tuit est dé­dié aux di­plô­més du su­pé­rieur et des centres de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, pour leur per­mettre de com­mer­cia­li­ser leurs pro­duits. No­tons que le sec­teur du BTP en Tu­ni­sie réa­lise en moyenne un chiffre d'af­faires de 5 mil­liards de di­nars par an. Il contri­bue à 7% du P.I.B. et se place au 4ème rang dans l'éco­no­mie na­tio­nale. Au ni­veau des in­ves­tis­se­ments, il draine 25% des in­ves­tis­se­ments glo­baux du pays. Il em­ploi di­rec­te­ment 40000 per­sonnes. Il est consti­tué de 2800 en­tre­prises, dont 100 em­ploient plus de 100 per­sonnes per­ma­nentes. Le sec­teur réa­lise 1700 mil­lions de di­nars d'en­ga­ge­ments à l'ex­port. 17000 opé­ra­teurs tra­vaillent à titre in­di­vi­duel dans le sec­teur BTP.

Ka­mel BOUAOUINA

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.