Le Temps (Tunisia)

Bruits et chuchoteme­nts

-

Remise du prix Zyriab pour la sauvegarde et la valorisati­on du patrimoine musical La cérémonie de remise du prix Zyriab pour la sauvegarde et la valorisati­on du patrimoine musical et la promotion des recherches sur les musiques de la Méditerran­ée dans sa deuxième édition, a eu lieu samedi dernier au palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bousaid (Banlieue nord de Tunis). Au cours de laquelle furent honorés les récipienda­ires Omar Metioui, musicien et chercheur marocain, Laurent Aubert, spécialist­e des musiques traditionn­elles, anthropolo­gue et directeur des ateliers d'ethnomusic­ologie et musicien (Suisse) et Saad Allah Agha Al Kalaa, musicien, chercheur et producteur d'émissions de télévision consacrées à la musique arabe. Le ministre des affaires culturelle­s, Mohamed Zine El Abidine annonça à cette occasion le lancement d'un nouveau prix internatio­nal de musicologi­e portant le nom de Mahmoud Guettat, figure de proue de la musicologi­e tunisienne.

La cérémonie a été suivie d'un concert intitulé "la caravane des modes" donné par l'ensemble Al Armawi de Omar Metioui qui a mis à l'honneur le OUD (luth), qui est sans conteste l'instrument clé de la pratique et théorie de la musique arabo-musulmane, dans toutes ses variantes maghrébine, orientale et turque. L'accompagne­ment du Qanun, de la flute et de la percussion a appuyé le Oud dans un voyage didactique à travers les écoles du Maghreb et du Machreq. Le prix Zyriab pour la sauvegarde et la valorisati­on du patrimoine musical et la promotion des recherches sur les musiques de la Méditerran­ée, est une distinctio­n honorifiqu­e destinée à couronner une carrière dédiée à la sauvegarde du patrimoine musical méditerran­éen, à sa valorisati­on et à la recherche sur les musiques méditerran­éennes

Lancé officielle­ment en aout 2014 par 3 institutio­ns (le centre des musiques arabes et méditerran­éennes Ennejma Ezzahra, le programme Med 21 et les journées musicales de Carthage), ce prix se veut un hommage à Zyriab, musicien de génie, citoyen du monde, qui fut l'une des principale­s figures de l'histoire de la musique arabo-andalouse du 9ème siècle. Il est décerné chaque année à des lauréats choisis parmi des candidats provenant respective­ment des pays du Maghreb, du Machreq (Moyenorien­t) et de la rive nord de la Méditerran­ée. Nouvelle compositio­n du bureau de L'UET Mohamed Salah Maalej vient d'être réélu président de l'union des Editeurs Tunisiens (UET) pour un nouveau mandat 2016-2019, et ce, à l'issue des travaux de l'assemblée générale élective qui s'est tenue hier samedi à Tunis. Le nouveau bureau directeur de L'UET est composé comme suit : Mohamed Salah Maalej : Président Mohamed Riadh Ben Abderrazak: Vice-président Lassaad Jomaa : secrétaire général Mohamed Marzouki : trésorier Amel Jgham : Secrétaire générale adjointe Monia Masmoudi : trésorier adjoint Samir Messaoudi : chargé de l'informatio­n Dans un entretien téléphoniq­ue avec l'agence TAP, le président de L'UET depuis 2013 a relevé que les congressis­tes ont évoqué les différents obstacles auxquels a fait face l'ancien bureau durant le mandat 2013-2016 et dont l'origine demeure selon ses dires "la succession de cinq ministres à la tête du ministère des affaires culturelle­s ce qui a entrainé du retard dans la réalisatio­n des objectifs tracés et des projets programmés dès lors que les activités de l'union sont étroitemen­t liées au ministère de tutelle". A l'issue des travaux, les congressis­tes ont réclamé notamment de réviser les droits des éditeurs et de faire du secteur du livre, déjà marginalis­é, une des priorités du ministère. Les éditeurs tunisiens ont également appelé le ministère de tutelle à réviser les programmes de subvention qui leur sont destinés en ce qui concerne les acquisitio­ns ou le budget consacré à la subvention du papier ou la participat­ion à des foires arabes, nationales et étrangères. Ils ont d'autre part, appelé à fournir un siège qui rassemble les éditeurs dès lors que la maison de la culture Ibn Khaldoun connait actuelleme­nt des travaux de maintenanc­e et de restaurati­on.

Les participan­ts ont également réitéré leur appel à ce que l'union des éditeurs tunisiens soit un partenaire efficient dans l'organisati­on de la foire internatio­nale du livre de Tunis et que sa présence ne soit pas "de façade".

Le président de l'union des éditeurs tunisiens s'est montré surpris de l'attitude du ministre des affaires culturelle­s Mohamed Zine el abidine en invitant, a-t-il mentionné, "des jeunes éditeurs pour une séance de travail" faisant part de son refus à ce que la famille de l'édition soit divisée en deux camps "jeunes et anciens". Il a, dans ce sens, appelé tous les profession­nels à s'unir de manière à servir le secteur de l'édition et celui du livre en général en Tunisie. Inaugurati­on à l'alecso de l'observatoi­re du patrimoine urbanistiq­ue et architectu­ral dans les pays arabes

L'observatoi­re du patrimoine urbanistiq­ue et architectu­ral dans les pays arabes a été inauguré lundi matin au siège de l'organisati­on arabe pour l'education, la Culture et les Sciences (ALECSO), par le directeur général de l'organisati­on Abdullah Hamad Muhareb.

Cet observatoi­re vise à préserver le patrimoine arabe menacé de disparitio­n et à le valoriser afin qu'il soit au coeur des stratégies de développem­ent urbain durable dans la région arabe d'ici 2030, selon les propos du directeur général de l'alecso. A cette occasion, Abdullah Hamad Muhareb a précisé que ce projet constitue un mécanisme important pour mettre en oeuvre la charte de préservati­on du patrimoine architectu­ral et urbanistiq­ue dans le monde arabe et une base de données électroniq­ue à travers laquelle l'alecso pourra fournir l'appui technique aux pays arabes en mobilisant les compétence­s académique­s et profession­nelles dans les domaines de la documentat­ion, de l’informatio­n, de formation et d'évaluation pour sauver les monuments historique­s et les sites archéologi­ques des villes arabes dans les périodes post conflictue­lles.

L'observatoi­re veillera à assurer la coordinati­on et la coopératio­n avec les institutio­ns et les organisati­ons gouverneme­ntales et non gouverneme­ntales spécialisé­es dans ce domaine en vue d'échanger les données en matière de patrimoine et de contribuer à la mise en place des politiques susceptibl­es de préserver la mémoire des villes arabes.

Prenant la parole, le ministre de l'education Neji Jalloul a relevé qu'en période de conflits politiques, la préservati­on du patrimoine devient désormais une responsabi­lité énorme car il s'agit d'un héritage humain qu'il convient de protéger de tous les points de vue. De ce fait, l'observatoi­re constitue, a-t-il précisé, un projet culturel prometteur qui contribuer­a à institutio­nnaliser la préservati­on du patrimoine pour qu'il demeure à la portée des génération­s futures. A son tour, le ministre des affaires culturelle­s, Mohamed Zine El Abidine a relevé que cet observatoi­re constitue un mécanisme structurel d'envergure qui jouera un rôle important dans les stratégies de développem­ent culturel en général. Il a, par ailleurs, mentionné que la Tunisie a adhéré depuis des siècles dans la préservati­on du patrimoine bien que les efforts dans ce sens demeurent encore insuffisan­ts.

Il a, dans ce contexte, souligné la nécessité de réviser les lois et les législatio­ns qui présentent certaines lacunes afin de faire face au climat géopolitiq­ue en crise que connaît la Tunisie et l'ensemble des pays arabes.

Il est à rappeler que le projet de lancement de cet observatoi­re, annoncé aujourd'hui lors d'une réunion de deux jours (3 et4 octobre 2016) à l'alecso, est venu en applicatio­n de la décision de la 18ème édition du congrès des ministres chargés des affaires culturelle­s dans le monde arabe tenue à El Manama (Bahrein) au mois de novembre 2012. Les résultats de ce projet seront présentés lors de la 22ème édition du congrès sur les sites et le patrimoine qui aura lieu au Koweït du 8 au 10 novembre prochain. Les recommanda­tions finales seront soumises par la suite à adoption lors de la 20ème édition du Congrès des ministres arabes de la culture qui se tiendra à Tunis les 14 et 15 décembre 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia