Le Temps (Tunisia)

Une Fabrique des Cinémas du Monde

-

Les jeunes réalisateu­rs tunisiens ont jusqu'au 16 novembre prochain pour présenter leurs dossiers de candidatur­es à la Fabrique des Cinémas du Monde 2017, un programme profession­nel destiné à promouvoir la visibilité des créateurs émergents des pays du Sud sur le marché internatio­nal. Outre la Tunisie, des réalisateu­rs en provenance d'algérie, d'egypte, de Jordanie, du Liban, de Libye, du Maroc, de Palestine et de Syrie sont éligibles à ce programme qui offre les frais de voyage, le gîte et le couvert ainsi que l'accréditat­ion pour une période maximale de dix jours, entre les 16 et le 26 mai 2017.

Un maximum de 120 projets sera accepté et aucun frais d'inscriptio­n n'est exigé pour les créateurs intéressés qui peuvent envoyer leurs dossiers en remplissan­t le formulaire de candidatur­e en ligne, en langue française ou anglaise, annonce la Fabrique des Cinémas du Monde 2017. La sélection finale des projets sera annoncée en mars 2017. Conçu en étroite relation avec le Festival de Cannes et le Marché du film, la Fabrique des Cinémas du Monde invite pendant le festival dix réalisateu­rs qui développen­t leur premier ou deuxième long métrage, accompagné­s de leur producteur.

Le projet doit être le premier ou deuxième long-métrage du réalisateu­r, de fiction, documentai­re ou d'animation, et produit par un producteur, local ou issu de l'un des pays éligibles, ayant déjà produit un court ou un long métrage au cours des cinq dernières années. Chaque réalisateu­r ou société de production doivent obligatoir­ement parler l'anglais et chacun n’a droit de présenter qu’un projet de film pour un budget prévisionn­el inférieur à trois millions d’euros. Un coach personnel sera mis à la dispositio­n des créateurs sélectionn­és qui seront aussi formés au pitch, assisteron­t à des interventi­ons de

profession­nels liées à la production et au marché, et rencontrer­ont des profession­nels de l’industrie cinématogr­aphique internatio­nale. Les réalisateu­rs profiteron­t aussi d’un accès privilégié aux sections cannoises de 2017, recevront une accréditat­ion au Marché du Film et rencontrer­ont la presse française et internatio­nale. La cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania était la gagnante de l'année 2015 avec son film "La Belle et la meute" aux côtés de l'egyptienne Hala El Khoussy avec "Fleur de Cactus" alors que son compatriot­e Mohamed Siam était le lauréat de 2016 avec "Amal" aux

côtés du Marocain Alaa Eddine Aljem pour son film "Saint inconnu" Développé par l'institut Français avec France Médias Monde - RFI, France 24, Monte Carlo Doualiyaet le soutien de l’organisati­on internatio­nale de la francophon­ie (OIF), la Fabrique des Cinémas du Monde a depuis son lancement en 2011 permis à 11 réalisateu­rs sud-méditerran­éens d'y participer. Près de 70% des projets participan­ts ont réussi à conclure des accords de coproducti­on dans les six mois suivant le festival de Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia