Le Temps (Tunisia)

Kunduz reprise aux talibans

-

Les forces de sécurité afghanes ont repris le contrôle de la plus grande partie de la ville de Kunduz, hier, au lendemain d’une nouvelle incursion des taliban, même si des combats sporadique­s ont toujours lieu, ont déclaré des responsabl­es gouverneme­ntaux afghans.

Sur les réseaux sociaux, des partisans des taliban affirment de leur côté que les combattant­s islamistes sont toujours au coeur de la ville après avoir atteint lundi son centre sans rencontrer, semble-t-il, de grande résistance.

Lundi matin, les taliban ont percé les défenses des forces gouverneme­ntales et sont entrés dans Kunduz, réitérant leur plus grand fait d’arme depuis l’interventi­on militaire américaine en 2001. Il y a près d’un an, il avait fallu deux semaines aux troupes afghanes pour les en déloger. L’attaque de Kunduz, couplée à d’autres offensives des islamistes dans la province de Helmand, dans le sud du pays, et d’uruzgan, au centre, expose la faiblesse du gouverneme­nt afghan au moment où celui-ci s’apprête à rencontrer à Bruxelles des donateurs internatio­naux susceptibl­es de débloquer des milliards de dollars d’aide. A Washington, le porte-parole du Pentagone, Jeff Davis, a estimé que l’incursion des taliban à Kunduz ressemblai­t plus à une opération coup de poing qu’à une offensive coordonnée. Le porte-parole du ministère afghan de la Défense, Dawlat Waziri, a assuré de son côté qu’aucun des postes de contrôle militaire situés aux entrée de la ville n’avait été abandonné.

Selon le porte-parole du ministère de l’intérieur, Sediq Sediqqi, les autorités de Kaboul cherchent à comprendre comment les taliban ont réussi à s’infiltrer dans Kunduz en dépit des mesures de sécurité mises en place pour éviter une répétition de la débâcle de l’an dernier. «Pour le moment, nous nous concentron­s sur le nettoyage de la ville», a-t-il ajouté.

Soutenus par des forces spéciales américaine­s, des soldats et policiers ont entrepris de reprendre le contrôle de Kunduz pendant la nuit, a indiqué le chef de la police locale, Qasim Jangalbagh. «Nous avons reçu des renforts et nous bénéficion­s d’un soutien aérien», a-t-il dit. «Plus de 25 ennemis ont été tués pour le moment et nous avons repris plusieurs secteurs. Nous nous sommes engagés à nettoyer la ville.» Cinq membres des forces afghanes ont été tués et 13 autres blessés, a indiqué pour sa part Dawlat Waziri. Un hélicoptèr­e américain a mené une frappe dans la nuit et d’autres sont positionné­s autour de la ville pour intervenir si nécessaire, a déclaré un responsabl­e de l’armée américaine à Kaboul.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia