Kun­duz re­prise aux ta­li­bans

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Les forces de sé­cu­ri­té af­ghanes ont re­pris le contrôle de la plus grande par­tie de la ville de Kun­duz, hier, au len­de­main d’une nou­velle in­cur­sion des ta­li­ban, même si des com­bats spo­ra­diques ont tou­jours lieu, ont dé­cla­ré des res­pon­sables gou­ver­ne­men­taux af­ghans.

Sur les ré­seaux so­ciaux, des par­ti­sans des ta­li­ban af­firment de leur cô­té que les com­bat­tants is­la­mistes sont tou­jours au coeur de la ville après avoir at­teint lun­di son centre sans ren­con­trer, semble-t-il, de grande ré­sis­tance.

Lun­di ma­tin, les ta­li­ban ont per­cé les dé­fenses des forces gou­ver­ne­men­tales et sont en­trés dans Kun­duz, ré­ité­rant leur plus grand fait d’arme de­puis l’in­ter­ven­tion mi­li­taire amé­ri­caine en 2001. Il y a près d’un an, il avait fal­lu deux se­maines aux troupes af­ghanes pour les en dé­lo­ger. L’at­taque de Kun­duz, cou­plée à d’autres of­fen­sives des is­la­mistes dans la pro­vince de Hel­mand, dans le sud du pays, et d’uruz­gan, au centre, ex­pose la fai­blesse du gou­ver­ne­ment af­ghan au mo­ment où ce­lui-ci s’ap­prête à ren­con­trer à Bruxelles des do­na­teurs in­ter­na­tio­naux sus­cep­tibles de dé­blo­quer des mil­liards de dol­lars d’aide. A Wa­shing­ton, le porte-pa­role du Pen­ta­gone, Jeff Da­vis, a es­ti­mé que l’in­cur­sion des ta­li­ban à Kun­duz res­sem­blait plus à une opé­ra­tion coup de poing qu’à une of­fen­sive co­or­don­née. Le porte-pa­role du mi­nis­tère af­ghan de la Dé­fense, Daw­lat Wa­zi­ri, a as­su­ré de son cô­té qu’au­cun des postes de contrôle mi­li­taire si­tués aux en­trée de la ville n’avait été aban­don­né.

Se­lon le porte-pa­role du mi­nis­tère de l’in­té­rieur, Se­diq Se­di­q­qi, les au­to­ri­tés de Ka­boul cherchent à com­prendre com­ment les ta­li­ban ont réus­si à s’in­fil­trer dans Kun­duz en dé­pit des me­sures de sé­cu­ri­té mises en place pour évi­ter une ré­pé­ti­tion de la dé­bâcle de l’an der­nier. «Pour le mo­ment, nous nous concen­trons sur le net­toyage de la ville», a-t-il ajou­té.

Sou­te­nus par des forces spé­ciales amé­ri­caines, des sol­dats et po­li­ciers ont en­tre­pris de re­prendre le contrôle de Kun­duz pen­dant la nuit, a in­di­qué le chef de la po­lice lo­cale, Qa­sim Jan­gal­bagh. «Nous avons re­çu des ren­forts et nous bé­né­fi­cions d’un sou­tien aé­rien», a-t-il dit. «Plus de 25 en­ne­mis ont été tués pour le mo­ment et nous avons re­pris plu­sieurs sec­teurs. Nous nous sommes en­ga­gés à net­toyer la ville.» Cinq membres des forces af­ghanes ont été tués et 13 autres bles­sés, a in­di­qué pour sa part Daw­lat Wa­zi­ri. Un hé­li­co­ptère amé­ri­cain a me­né une frappe dans la nuit et d’autres sont po­si­tion­nés au­tour de la ville pour in­ter­ve­nir si né­ces­saire, a dé­cla­ré un res­pon­sable de l’ar­mée amé­ri­caine à Ka­boul.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.