Le Temps (Tunisia)

Le Conseil de l’europe dénonce le racisme anti-migrants et anti-musulmans

-

Le Conseil de l’europe s’est inquiété hier de la progressio­n des discours racistes dans les médias et les discours du personnel politique au Royaumeuni, notamment dans le contexte du référendum sur la fin de l’appartenan­ce à l’union européenne. La Commission européenne contre le racisme et l’intoléranc­e (Ecri), qui est chargée d’évaluer les politiques et législatio­ns nationales dans ces domaines, critique les discours anti-migrants et anti-musulmans du Parti pour l’indépendan­ce du Royaumeuni (Ukip) mais aussi d’élus de partis plus modérés. Elle cite notamment dans un rapport comme inappropri­és le terme de «nuées» employé en juillet 2015 par le Premier ministre conservate­ur David Cameron pour évoquer les migrants tentant de passer au Royaumeuni depuis la ville de Calais. L’ecri dénonce le «discours de haine» véhiculé par une partie de la presse populaire à l’encontre de certaines minorités, citant notamment le Sun, premier quotidien de la presse anglaise, dont une chronique comparait les migrants à des «cafards».

Le rapport note par ailleurs une progressio­n des incidents à caractère racistes et antisémite­s dans le Royaume au cours des trois dernières années. «Le référendum du Brexit semble avoir conduit à une nouvelle exacerbati­on des sentiments xénophobes», estime le président de l’ecri, Christian Ahlund, dans un communiqué.

Le rapport critique le faible nombre de poursuites engagées par la justice contre les phénomènes racistes et invite le gouverneme­nt à mettre en place un «régulateur indépendan­t de la presse» chargé de veiller au respect des règles déontologi­ques par les médias.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia