Le Temps (Tunisia)

A peine 5% de femmes au poste de PDG

-

La part des femmes occupant le poste du président directeur général (PDG) dans les entreprise­s tunisienne­s ne dépasse pas 5% contre une moyenne mondiale de 25%, selon Hassen Zargouni, directeur de Sigma conseil. Lors d'une allocution prononcée dans un colloque "Femme et pouvoir: Quelle égalité des chances?", organisée hier, au siège de l'union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), Zargouni a mentionné que le taux de présence des femmes dans le conseil d'administra­tion des entreprise­s privées en Tunisie ne dépasse pas 10 % contre plus de 10% dans le monde. En dépit d'une participat­ion de 27% à 40% dans plusieurs domaines à l'instar du Parlement, la pharmacie, profession d'avocat et l'enseigneme­nt supérieur, la présence des femmes demeure encore en deça du niveau requis, a-t-il estimé. De son côté, Houda Cherif, présidente du Connecting­roup, a annoncé que 20 femmes cadres appartenan­t à plusieurs ministères (Intérieur, Développem­ent, Femme) vont bénéficier d'ateliers de formation dans le cadre du projet "contributi­on active des femmes cadres de l'exécutif au processus de consolidat­ion de la démocratie en Tunisie".

La part des femmes occupant le poste du président directeur général (PDG) dans les entreprise­s tunisienne­s ne dépasse pas 5% contre une moyenne mondiale de 25%, selon Hassen Zargouni, directeur de Sigma conseil. Lors d’une allocution prononcée dans un colloque «Femme et pouvoir: Quelle égalité des chances?», organisée hier, au siège de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Zargouni a mentionné que le taux de présence des femmes dans le conseil d’administra­tion des entreprise­s privées en Tunisie ne dépasse pas 10 % contre plus de 10% dans le monde. En dépit d’une participat­ion de 27% à 40% dans plusieurs domaines à l’instar du Parlement, la pharmacie, profession d’avocat et l’enseigneme­nt supérieur, la présence des femmes demeure encore en deça du niveau requis, a-t-il estimé. De son côté, Houda Cherif, présidente du Connecting­roup, a annoncé que 20 femmes cadres appartenan­t à plusieurs ministères (Intérieur, Développem­ent, Femme) vont bénéficier d’ateliers de formation dans le cadre du projet «contributi­on active des femmes cadres de l’exécutif au processus de consolidat­ion de la démocratie en Tunisie». Financé par l’ambassade de Finlande en Tunisie, ce projet a pour objectif d’améliorer les compétence­s de la femme dans l’appareil exécutif à travers des séances de formation dans les mécanismes de pression, de communicat­ion et résolution des conflits, a fait savoir Cherif. Ces sessions de formation seront organisées jusqu’à février 2017 et les femmes participan­tes continuero­nt leur formation en Finlande dans des institutio­ns et structures similaires à celles en Tunisie, a t-elle ajouté. De son côté, Neziha Labidi, ministre de la Femme, de la Famille et de l’enfance, a souligné l’engagement du gouverneme­nt à soutenir la participat­ion de la femme dans les postes de prise de décision.

Labidi, a, à ce titre, révélé que le conseil des pairs pour l’égalité des chances hommes-femmes présidé par le chef du gouverneme­nt se réunira au cours de ce mois.

La ministre a par ailleurs indiqué que 1000 femmes, appartenan­t à toutes les régions du pays, bénéficier­ont du financemen­t dans le cadre de programmes d’appui à l’entreprena­riat. Ont participé à ce colloque des compétence­s féminines actives dans plusieurs secteurs à l’instar de la culture, la sécurité, l’informatio­n, l’économie et le genre, en plus des représenta­nts des organisati­ons internatio­nales.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia