A peine 5% de femmes au poste de PDG

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

La part des femmes oc­cu­pant le poste du pré­sident di­rec­teur gé­né­ral (PDG) dans les en­tre­prises tu­ni­siennes ne dé­passe pas 5% contre une moyenne mon­diale de 25%, se­lon Has­sen Zar­gou­ni, di­rec­teur de Sig­ma con­seil. Lors d'une al­lo­cu­tion pro­non­cée dans un col­loque "Femme et pou­voir: Quelle éga­li­té des chances?", or­ga­ni­sée hier, au siège de l'union tu­ni­sienne de l'in­dus­trie, du com­merce et de l'ar­ti­sa­nat (UTICA), Zar­gou­ni a men­tion­né que le taux de pré­sence des femmes dans le con­seil d'ad­mi­nis­tra­tion des en­tre­prises pri­vées en Tu­ni­sie ne dé­passe pas 10 % contre plus de 10% dans le monde. En dé­pit d'une par­ti­ci­pa­tion de 27% à 40% dans plu­sieurs do­maines à l'ins­tar du Par­le­ment, la phar­ma­cie, pro­fes­sion d'avo­cat et l'en­sei­gne­ment su­pé­rieur, la pré­sence des femmes de­meure en­core en de­ça du ni­veau re­quis, a-t-il es­ti­mé. De son cô­té, Hou­da Che­rif, pré­si­dente du Con­nec­tin­group, a an­non­cé que 20 femmes cadres ap­par­te­nant à plu­sieurs mi­nis­tères (In­té­rieur, Dé­ve­lop­pe­ment, Femme) vont bé­né­fi­cier d'ate­liers de for­ma­tion dans le cadre du pro­jet "contri­bu­tion ac­tive des femmes cadres de l'exé­cu­tif au pro­ces­sus de conso­li­da­tion de la dé­mo­cra­tie en Tu­ni­sie".

La part des femmes oc­cu­pant le poste du pré­sident di­rec­teur gé­né­ral (PDG) dans les en­tre­prises tu­ni­siennes ne dé­passe pas 5% contre une moyenne mon­diale de 25%, se­lon Has­sen Zar­gou­ni, di­rec­teur de Sig­ma con­seil. Lors d’une al­lo­cu­tion pro­non­cée dans un col­loque «Femme et pou­voir: Quelle éga­li­té des chances?», or­ga­ni­sée hier, au siège de l’union tu­ni­sienne de l’in­dus­trie, du com­merce et de l’ar­ti­sa­nat (UTICA), Zar­gou­ni a men­tion­né que le taux de pré­sence des femmes dans le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion des en­tre­prises pri­vées en Tu­ni­sie ne dé­passe pas 10 % contre plus de 10% dans le monde. En dé­pit d’une par­ti­ci­pa­tion de 27% à 40% dans plu­sieurs do­maines à l’ins­tar du Par­le­ment, la phar­ma­cie, pro­fes­sion d’avo­cat et l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur, la pré­sence des femmes de­meure en­core en de­ça du ni­veau re­quis, a-t-il es­ti­mé. De son cô­té, Hou­da Che­rif, pré­si­dente du Con­nec­tin­group, a an­non­cé que 20 femmes cadres ap­par­te­nant à plu­sieurs mi­nis­tères (In­té­rieur, Dé­ve­lop­pe­ment, Femme) vont bé­né­fi­cier d’ate­liers de for­ma­tion dans le cadre du pro­jet «contri­bu­tion ac­tive des femmes cadres de l’exé­cu­tif au pro­ces­sus de conso­li­da­tion de la dé­mo­cra­tie en Tu­ni­sie». Fi­nan­cé par l’am­bas­sade de Fin­lande en Tu­ni­sie, ce pro­jet a pour ob­jec­tif d’amé­lio­rer les com­pé­tences de la femme dans l’ap­pa­reil exé­cu­tif à tra­vers des séances de for­ma­tion dans les mé­ca­nismes de pres­sion, de com­mu­ni­ca­tion et ré­so­lu­tion des conflits, a fait sa­voir Che­rif. Ces ses­sions de for­ma­tion se­ront or­ga­ni­sées jus­qu’à fé­vrier 2017 et les femmes par­ti­ci­pantes conti­nue­ront leur for­ma­tion en Fin­lande dans des ins­ti­tu­tions et struc­tures si­mi­laires à celles en Tu­ni­sie, a t-elle ajou­té. De son cô­té, Ne­zi­ha La­bi­di, mi­nistre de la Femme, de la Fa­mille et de l’en­fance, a sou­li­gné l’en­ga­ge­ment du gou­ver­ne­ment à sou­te­nir la par­ti­ci­pa­tion de la femme dans les postes de prise de décision.

La­bi­di, a, à ce titre, ré­vé­lé que le con­seil des pairs pour l’éga­li­té des chances hommes-femmes pré­si­dé par le chef du gou­ver­ne­ment se réuni­ra au cours de ce mois.

La mi­nistre a par ailleurs in­di­qué que 1000 femmes, ap­par­te­nant à toutes les ré­gions du pays, bé­né­fi­cie­ront du fi­nan­ce­ment dans le cadre de pro­grammes d’ap­pui à l’en­tre­pre­na­riat. Ont par­ti­ci­pé à ce col­loque des com­pé­tences fé­mi­nines ac­tives dans plu­sieurs sec­teurs à l’ins­tar de la cul­ture, la sé­cu­ri­té, l’in­for­ma­tion, l’éco­no­mie et le genre, en plus des re­pré­sen­tants des or­ga­ni­sa­tions in­ter­na­tio­nales.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.