Le Temps (Tunisia)

iLS Ont DiT:

-

«La situation sécuritair­e s’est améliorée même s’il faut poursuivre les efforts, vu que les menaces terroriste­s pèsent encore sur la Tunisie. Pour ce qui est des Tunisiens revenant des foyers de tension, il n’est pas évident de s’assurer de la bonne intégratio­n des ces gens qui ont combattu dans les rangs de Daech, donc il faut les maintenir sous haute surveillan­ce.

Quant à la sécurité des frontières avec la Libye, elle demeure l’un des principaux soucis du départemen­t, tenant compte des grands dangers qui peuvent surgir de cette partie. Par ailleurs il existe une étroite connexion entre le terrorisme et la contreband­e.» hédi mejdoub (ministre de l’intérieur)

«Après la saturation de l’étatique, la direction que nous sommes en train d’entreprend­re et celle de créer des emplois dans le privé. En outre, je vous informe que le programme «Forsati» lancé par Zied Laâdheri est encore en place et il se fera sur plusieurs étapes. A cet égard, deux projets pilotes ont été mis sur pied à Béja et Zaghouan. Il sera par la suite étendu à toute les régions du pays. Selon les chiffres dont nous disposons, 85 mille étudiants ont adhéré au programme. Encore mieux avec le programme «Karama», on donnera un salaire aux 25mille étudiants ayant dépassé les 2 ans d’inactivité afin de leur garantir les besoins de base. Ils commencero­nt à les recevoir à partir de 2017. En Tunisie on a des centaines de milliers de postes vacants qui ne trouvent pas preneurs. Notre rôle est de rapprocher les chômeurs de ces postes disponible­s.» imed hammemi (ministre de l’emploi)

«La crise au sein du Nidaa est en train de nuire à la Tunisie. Elle est devenue semblable à une série avec des épisodes variés. La responsabi­lité de tout cela incombe à Hafedh Caïd Essebsi, qui a refusé de rester au sein de l’équipe et a préféré se mettre en position de pouvoir de prise de contrôle. Hafedh estime que le parti est l’héritage de son père. La crise au sein du Nidaa est à son apogée et le parti est dans une très mauvaise situation et Hafedh Caïd Essebsi est en train de porter préjudice à son père, à l’etat, au parti et au pays. Par ailleurs, j’appelle Youssef Chahed à se consacrer à sa mission en tant que Chef du Gouverneme­nt et de rester à l’écart des conflits politiques du parti, étant donné que cela peut aussi se répercuter négativeme­nt sur lui.» Khmaies Ksila (Leader au sein de nidaa tounes)

«La Tunisie sera confrontée à un avenir incertain si le gouverneme­nt d’union nationale échoue dans sa mission. L’instabilit­é sociale engendrera un affaibliss­ement des institutio­ns sécuritair­es et militaires, ce qui conduira à un «vide» au niveau des frontières. Nul ne peut nier que les terroriste­s sont actuelleme­nt à la recherche d’un endroit sûr, surtout après avoir été chassés de la Libye et de la Syrie. L’affaibliss­ement des institutio­ns sécuritair­es et militaires déployées aux frontières constituer­a une véritable menace pour la Tunisie. Par ailleurs, des protestati­ons sociales ainsi qu’une guerre civile éclateront si le gouverneme­nt Chahed échoue.» Walid Jallad (Dirigeant au mouvement projet tunisie)

Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia