Les ba­teaux de croi­sière de re­tour

• Le pa­que­bot al­le­mand «Eu­ro­pa» ac­coste à la Gou­lette, pour la pre­mière fois de­puis l’at­taque ter­ro­riste du mu­sée du Bar­do

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

Le pa­que­bot al­le­mand "Eu­ro­pa" a ac­cos­té, hier, au port de la Gou­lette, mar­quant le re­tour des ba­teaux de croi­sière en Tu­ni­sie, pour la pre­mière fois de­puis l'at­taque ter­ro­riste du mu­sée du Bar­do, le 18 mars 2015. Sur les 310 pas­sa­gers à bord, 85% sont de na­tio­na­li­té al­le­mande. D'autres na­tio­na­li­tés sont éga­le­ment, pré­sentes dont des Aus­tra­liens, des Ca­na­diens et des Co­lom­biens, a in­di­qué Taou­fik Sa­lah, re­pré­sen­tant de la so­cié­té Afri­mar, agent gé­né­ral du pa­que­bot Eu­ro­pa en Tu­ni­sie.

Le pa­que­bot al­le­mand «Eu­ro­pa» a ac­cos­té, hier, au port de la Gou­lette, mar­quant le re­tour des ba­teaux de croi­sière en Tu­ni­sie, pour la pre­mière fois de­puis l’at­taque ter­ro­riste du mu­sée du Bar­do, le 18 mars 2015. Sur les 310 pas­sa­gers à bord, 85% sont de na­tio­na­li­té al­le­mande. D’autres na­tio­na­li­tés sont éga­le­ment, pré­sentes dont des Aus­tra­liens, des Ca­na­diens et des Co­lom­biens, a in­di­qué Taou­fik Sa­lah, re­pré­sen­tant de la so­cié­té Afri­mar, agent gé­né­ral du pa­que­bot Eu­ro­pa en Tu­ni­sie. Eu­ro­pa qui compte 284 membres d’équi­page, est par­ti du port de Bar­ce­lone le 4 oc­tobre 2016, pour ac­cos­ter au­jourd’hui à Tu­nis, pour sa pre­mière vi­site dans le pays de­puis 2014, dans une am­biance fes­tive. La même source a in­di­qué qu’après l’es­cale de Tu­nis, avec au pro­gramme des vi­sites à Car­thage, Si­di Bou Saïd et la Mé­di­na de Tu­nis, Eu­ro­pa vo­gue­ra vers Skik­da, Al­ger et Oran puis vers Tan­ger et Ca­sa­blan­ca au Ma­roc, avant de re­par­tir vers l’eu­rope.

Les croi­sières tou­ris­tiques vers la des­ti­na­tion tu­ni­sienne avaient été sus­pen­dues, après l’at­taque du Bar­do qui a cau­sé la mort de 22 tou­ristes et celle per­pé­trée dans un hô­tel à Sousse qui a fait 37 vic­times dont une ma­jo­ri­té de tou­ristes bri­tan­niques. Deux at­taques ter­ro­ristes suc­ces­sives qui avaient ag­gra­vé la crise du tou­risme tu­ni­sien.

Ain­si, se­lon les don­nées of­fi­cielles du mi­nis­tère du Tou­risme, les re­cettes du sec­teur ont chu­té de 25,5% entre 2015 et 2016 (7 pre­miers mois), pas­sant de 1468 mil­lions de di­nars (MD), à 1096 MD. De même, le nombre de nui­tées a en­re­gis­tré, une baisse consé­quente de 16,5%, ré­gres­sant de 9,861 mil­lions à 8, 231 mil­lions de nui­tées. Mal­gré l’op­ti­misme ex­pri­mé par nombre de res­pon­sables du sec­teur quant au ré­ta­blis­se­ment de l’ac­ti­vi­té tou­ris­tique, qui re­pré­sente 7% du PIB et em­ploie plus de 350 mille per­sonnes, les chiffres sont tou­jours au de­çà des ré­sul­tats es­comp­tés, ce qui né­ces­site de di­ver­si­fier le pro­duit tou­ris­tique et d’in­ten­si­fier les cam­pagnes de pro­mo­tion à l’étran­ger, ain­si que d’en­cou­ra­ger le tou­risme in­té­rieur et de tra­vailler da­van­tage sur le mar­ché al­gé­rien, qui draine une moyenne an­nuelle de 1,200 mil­lion de tou­ristes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.